Pour la première fois, France Culture révèle les résultats de sa grande étude annuelle sur le documentaire, réalisée par BVA Xsight. Présenté en partenariat avec la Scam, cet événement a aussi été l’occasion d’annoncer le lancement de deux bourses La Scam/France Culture, dotées chacune de 5000 €, pour la création de documentaires audios sur le thème « Raconter nos régions aujourd’hui »

Les principaux enseignements de l’étude “ Le Temps du documentaire : État des lieux de la consommation du genre documentaire”

– Un genre qui fédère un large public : 99 % des Français regardent ou écoutent des documentaires au moins une fois par mois.
97% regardent des documentaires, 63% au moins une fois par semaine
97% écoutent des documentaires, 26% au moins une fois par semaine

– À l’heure de la défiance, le documentaire bénéficie d’une très forte confiance :  89% des Français déclarent avoir totalement confiance dans les programmes documentaires et plus de 90% des Français déclarent que les documentaires sont essentiels pour comprendre le monde.

– Le genre documentaire, vecteur de lien social : 92% des Français déclarent que le documentaire génère des discussions avec leur entourage.

– Les moins de 35 ans, grands consommateurs de documentaires, sont
particulièrement convaincus par la qualité de l’offre : 73% des jeunes regardent ou écoutent un documentaire au moins une fois par semaine. Ils sont 58 % à juger que la qualité de l’offre a progressé ces dernières années.

Pour consulter l’étude : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-temps-du-documentaire-5730907

Cette étude est très riche et nous dit beaucoup, tant à propos du genre documentaire que de la façon dont il résonne avec notre époque. Un élément en particulier m’interpelle : la capacité du documentaire à générer des discussions (pour 92% des personnes qui en consomment) et des recommandations (pour 82%). En d’autres termes, le documentaire est perçu comme un véritable vecteur de lien social, qui répond à une aspiration profonde des Français de se reconnecter les uns aux autres à une époque où l’on déplore la « fracturation » de notre société.

Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale BVA Xsight

Crédit : Radio France / Pierre Planchenault

Avec 10 heures de documentaire diffusées chaque semaine aux heures de grande écoute, France Culture est la radio du documentaire. Convaincus que ce genre est à la fois essentiel et fédérateur, nous avons lancé cette première édition du “Temps du documentaire”, grande étude que nous mènerons chaque année sur les pratiques des publics. Ces enseignements riches viennent confirmer notre intuition : dans l’océan de défiance envers les médias, le genre documentaire est un îlot de confiance ! L’authenticité et l’honnêteté des regards, à hauteur d’humains, rassemblent. Avec les équipes de France Culture et la diversité des métiers du documentaire, nous sommes sans cesse en mouvement pour innover et contribuer à la dynamique exceptionnelle autour de notre projet éditorial, pour tous les publics.

Emelie de Jong, directrice de France Culture

Contacts presse :
La Scam – presse@scam.fr – 01 56 69 64 34
France Culture – elodie.vazeix@radiofrance.com – 06 16 17 94 38