
Le Grand Débat Scam : Quand l’information devient spectacle (archive 2013)
Au Figra la Scam revient sur la couverture médiatique de certains événements. Un débat animé par Hélène Risser avec Nicolas Charbonneau, Alberic de Gouville, Marco Nassivera, Jean-Charles Marchand et Frédéric Tonolli.
A l’heure de la consécration du tout-info où certains événements comme la médiapocalypse de Bugarach et la libération de Florence Cassez suivie en direct, ont donné lieu à une saturation d’images, la Scam souhaite décrypter la fabrique de l’information. Comment l’actualité est-elle hiérarchisée lors des réunions de rédaction ? Comment est-elle traitée par les médias ? Comment une information en écrase-t-elle une autre ? Lorsque l’actualité s’accélère ou lorsqu’un événement se produit, quelle est la marche à suivre et quel format adopté ?
C’est alors la surenchère. Comment et pourquoi ce phénomène de « presse mouton » envahit-il l’information ? Quelles sont ces dérives ? Cette hyper-médiatisation n’aboutit-elle pas à une forme de désinformation ou de spectacle ?
Toutes ces questions seront abordées lors du débat à travers les coulisses des rédactions des journaux télévisés et des magazines d’information.
Débat animé par Hélène Risser, rédactrice et animatrice de l’émission Déshabillons-les sur Public Sénat
avec Nicolas Charbonneau, directeur adjoint de l’information du groupe TF1,
Alberic de Gouville, rédacteur en chef à France 24,
Marco Nassivera, directeur de l’information d’Arte,
Jean-Charles Marchand, rédacteur en chef de l’émission Verdict sur France 5
Frédéric Tonolli, auteur-réalisateur, lauréat du Prix Albert Londres.