La 36e édition du marché international du documentaire s’ouvre à La Rochelle! Rendez-vous incontournable pour les auteurs et les autrices de la Scam, cet évènement sera l’occasion de revenir sur l’actualité du secteur audiovisuel et de découvrir le palmarès des Étoiles 2025. #SSD25

mardi 24 juin de 9h30 à 11h

En présence de

Anja Unger, réalisatrice et présidente de la Scam
Rémi Lainé, réalisateur, administrateur de la Scam
Hervé Rony, directeur général
Stefano Savona, réalisateur, président du jury des Etoiles 2025

Photo : ©hugolafitte

Photo : ©hugolafitte

Photo : ©hugolafitte

Photo : ©hugolafitte

Point de vue sur l’actualité du secteur audiovisuel français et européen

  • La Scam en chiffres, l’intelligence artificielle générative, la création de LaFA – la filière audiovisuelle, le financement de l’audiovisuel public…

Carte blanche à Antoine Boilley, membre du collège de l’Arcom

  • Enjeux et priorités pour l’Arcom sur le volet documentaire de sa mission de promotion de la création audiovisuelle.

Palmarès 2025 des 30 Étoiles de la Scam 

  • L’annonce du palmarès sera l’occasion pour la Scam de dresser le bilan de la place de la création documentaire sur les chaînes de télévision. Chaque Étoile est dotée de 4000 euros.

Sunny Side of the Doc 2025 : Ouvrir de nouvelles voies à la narration

Dans un contexte global où le secteur de la création audiovisuelle est confronté à des défis sans précédent, l’industrie du documentaire a besoin d’une nouvelle boussole et de se diriger vers de nouveaux récits, visions et conversations. La 36e édition de Sunny Side of the Doc se fixe pour objectif d’explorer de nouvelles voies pour raconter des histoires, en s’appuyant sur des partenariats internationaux et des collaborations qui encouragent résilience et créativité dans un marché en constante évolution.

En 2025, le marché international du documentaire réaffirmera son rôle central en tant que plateforme d’échanges pour tous les professionnels du secteur. La prochaine édition encouragera la convergence des visions collectives et posera les bases d’un nouveau chapitre pour l’industrie, porté par une dynamique commune et collaborative.