Dix ans ont passé et le canard est toujours vivant. Acteur central du débat public avec ses pages de liberté dédiées à l’irrévérence, Charlie Hebdo s’impose comme une valeur cardinale de la culture française, avec chevillé au corps l’humour à vif, meilleure manière de tout surmonter – ou presque. En remettant à l’ensemble de sa rédaction le Prix Jean-Marie Drot, la Scam salue un engagement irréductible en faveur de la liberté d’expression, de création et d’information.

Né en 1970 dans la continuité d’Hara-Kiri, le journal perpétue une indépendance farouche, assurée par l’absence de publicité et une grande liberté assurée à ses contributeurs. Cet espace éditorial ouvert a permis aux dessinateurs et journalistes de forger un ton personnel, satirique, souvent provocateur, visant les figures d’autorité politiques, religieuses ou sociales.

En 2006, la reprise d’une série de caricatures de Mahomet publiée par un journal danois déclenche une controverse mondiale. Un procès retentissant donne raison à l’hebdomadaire qui devient la cible des radicaux de l’intolérance. L’attentat terroriste de 2015 coûte la vie à douze membres de son équipe. Charlie reparaît dès la semaine suivante, réaffirmant sa liberté de ton, sa vocation à rire de tout et son refus de céder à la peur. Voué à son identité originelle, désormais sous protection permanente et toujours en première ligne, la rédaction de Charlie Hebdo restera toujours Charlie.

Contact presse : 01 56 69 64 34 – presse@scam.fr