
30 juin 2025
LaFA s’alarme d’amendements menaçant la création de l’offre jeunesse française
Proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle – La Filière audiovisuelle (LaFA) souhaite alerter les parlementaires sur les conséquences graves que pourrait entraîner l’adoption des amendements visant à interdire la publicité commerciale sur les chaînes privées pendant les programmes destinés aux enfants de moins de 12 ans, lors de l’examen en séance de la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle à l’Assemblée nationale, prévu lundi 30 juin et mardi 1er juillet.
Cette mesure constitue une fausse promesse de protection des enfants, alors même que les éditeurs de services, les producteurs et les auteurs se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche responsable, notamment à travers la Charte alimentaire, pour encadrer les messages publicitaires et garantir des contenus et des programmes respectueux des jeunes publics.
Cette mesure d’interdiction générale, à rebours de toute démarché pédagogique, aurait en revanche pour effet immédiat une baisse significative des recettes publicitaires des chaînes, compromettant le financement de la création audiovisuelle, notamment dans le secteur de l’animation, pourtant fleuron de la culture française, et qui connaît aujourd’hui une crise importante.
Elle renforcerait également les déséquilibres réglementaires qui pénalisent les acteurs nationaux et favorisent les plateformes internationales, non soumises aux mêmes règles, au détriment de notre souveraineté culturelle et de la diversité de l’offre jeunesse.
LaFA appelle les parlementaires à une approche équilibrée, concertée, et tenant compte des réalités économiques du secteur, afin de ne pas fragiliser davantage un écosystème déjà sous pression.
La Filière Audiovisuelle (LaFA) a été créée en novembre 2024 à l’initiative de plusieurs éditeurs, syndicats d’auteurs et producteurs. Elle réunit 25 membres, dans une démarche inédite et unique au monde, pour construire et diffuser largement une compréhension commune des enjeux du secteur audiovisuel français. Son ambition est d’accompagner la transformation du secteur, de garantir la diversité et le renouvellement de la création et d’assurer le rayonnement de l’exception culturelle française.
Contact presse
La Scam – presse@scam.fr – 01 56 69 64 34