Rencontre avec Hervé Rony et Gilles Babinet à l’occasion d’une journée d’échanges consacrée à la mondialisation et aux industries culturelles et créatives.
#ThinkCulture2025

Mondialisation : pour une nouvelle donne ?

Le potentiel export des ICC françaises a souffert/souffre de faiblesses : sous-financement, taille réduite des entreprises, investissements insuffisants dans le numérique, méconnaissance de l’international… C’est pourquoi le développement international et la compétitivité des ICC sont considérés comme prioritaires par les pouvoirs publics, de sorte que sont mobilisés à cette fin les ambassades et le réseau culturel à l’étranger, la French Touch, Business France, différents organismes sectoriels : accompagnement, soutien, expertise… Cette action est-elle à la mesure des défis dans le contexte de la concurrence internationale accrue ? Porte-t-elle ses fruits ?

La réglementation européenne (directive sur les droits d’auteurs de 2019, règlement sur l’Intelligence Artificielle de 2024…) comme la législation nationale constituent une armature de protection des droits significative. Pour autant, l’application concrète n’est pas toujours efficiente (par exemple dans le métavers), et les inquiétudes suscitées par l’IA persistent : comment mettre en œuvre l’obligation de transparence demandée aux acteurs de l’IA, comment assurer la juste rémunération des ayants droit ? Faut-il renforcer la régulation, alors que celle-ci est, parfois, jugée d’ores et déjà trop contraignante ou complexe ? Les innovations technologiques finiront-elles-elles par balayer les dispositifs juridiques ?

Politique à la fois culturelle et industrielle, complémentarité des financements publics et privés, le soutien des ICC s’appuie sur le diagnostic initial d’un manque de moyens des entreprises en raison de la faiblesse des fonds propres, de la frilosité du secteur bancaire ou encore de l’insuffisance des données sur les marchés, alors même que les grands acteurs mondialisés du numérique renforcent sans cesse leur poids. L’État a mis en place une action qui se veut d’ampleur : France Relance, et 1 milliard d’euros pour la culture, dont 400 millions dédiés à la stratégie d’accélération des ICC, dont la CDC est l’opérateur, s’ajoute à l’action des ministères, du CNC, de l’IFCIC, du CNM : prêts, crédits, garanties, crédit d’impôt… Les objectifs de renforcement de la solidité et de la compétitivité des entreprises, de l’attractivité du territoire, de l’accélération de la transformation numérique, du renforcement de la RSE des entreprises sont-ils ou non en bonne voie d’être atteints, alors que le secteur culturel apparaît toujours plus comme un enjeu de souveraineté majeur ?

Les États-Unis s’engagent résolument vers une dérégulation généralisée, notamment pour développer au plus vite l’intelligence artificielle, et entendent de plus imposer leur modèle de développement à l’Europe. Celle-ci a jusqu’ici choisi la voie de la régulation, à des fins à la fois culturelles et économiques. Quelle prospective peut-on faire, à court terme, mais aussi à long terme ? Entre confrontation et conciliation, à quoi faut-il s’attendre ?

14h30-16h45 : Grand thème – Les ICC : quel enjeu de souveraineté ?

Module 1 – les ICC et la concurrence internationale : quelle promotion ?
Module 2 – Culture numérique, métavers, IA … : nos frontières, nationale et européenne, protègent-elles encore les droits d’auteurs et droits voisins ?
Module 3 – Les ICC et leurs financements public et privé : quelle politique culturelle ?
Module 4 – Dérégulation en Amérique, régulation en Europe : quelle voie d’avenir ?
Rencontre avec Gilles Babinet, coprésident du Conseil National du Numérique (CNNum) et membre du Comité Intelligence Artificielle générative et Hervé Rony, directeur général de la Scam.

La Scam, partenaire de Think Culture

Rendez-vous incontournable de la rentrée organisé par News Tank Culture, Think Culture propose depuis 2016, le temps d’une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la Culture, de « partager les innovations, débattre des enjeux et d’actualiser son réseau ».