En ce mois d’octobre, 16 documentaires sortent en salles, dont celui de Déni Oumar Pitsaev, Imago, lauréat de L’Œil d’Or 2025, le Prix du documentaire à Cannes en mai dernier.
Comment soutenir ces documentaires ? En allant les voir dès les premiers jours de leur sortie pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !
Sacré Cœur,
de Sabrina et Steven J. Gunnell
France – 2025 – 92′ – Production : Krea Film-Makers et distribution : Saje
Il y a 350 ans, en France, Jésus a fait connaître son cœur brûlant d’amour à Sainte Marguerite-Marie. Aujourd’hui, dans le monde entier, la puissance du Sacré-Cœur transforme encore des vies. Un docu-fiction saisissant qui nous plonge au cours des siècles dans le mystère du Sacré-Cœur de Jésus et nous révèle son Amour personnel et inconditionnel.
Sortie en salle le 1er octobre
Stups,
d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
Brouillon d’un rêve
France – 2024 – 86′ – Production : Unité et distribution : JHR Films
Une grande porte en métal qui coulisse pour laisser entrer les fourgons de la Police. Des hommes en sortent, avec leurs histoires. Des murs, des geôles, des escaliers en pierre, des salles d’audience, des coulisses, des larmes, des cris, des regards. Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d’une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls. En contrebas, le port, au loin, les quartiers périphériques, la ville bouillante, remplie de ses blessures. De ses beautés aussi.
Sortie en salle le 1er octobre
Soundtrack to a Coup d’État,
de Johan Grimonprez
Belgique, France, Pays-Bas – 2024 – 150′ – Production : Onomatopee Films, Warboys, BALDR Film, Zap-o-Matik et distribution : Mediawan Rights, Les Valseurs
Avec l’indépendance du Congo en toile de fond, le film associe vague d’indépendance africaine, mouvement des droits civiques aux États-Unis et guerre froide, avec l’arme la moins conventionnelle des États-Unis : le jazz.
Sortie en salle le 1er octobre
Une belle rencontre Loire en Forez
de Michel Perrin
France – 2025 – 105′ – Production : non communiqué et distribution : Plume et Sillons Éditions
La belle rencontre du fleuve Loire, avec l’ancien Comté du Forez. Suivons le cours d’eau, ses gorges, ses lacs, ses peines, et sa navigation au fil des siècles. La Loire et le Forez nous laissent divers paysages, une faune, des pics basaltiques, et un riche héritage historique (activités, villages, châteaux, monastères…) et culturel (l’Astrée et la Diana).
Sortie en salle le 1er octobre
Hors-service
de Jean Boiron-Lajous
France – 2024 – 87′ – Production : Les Films de l’œil sauvage et distribution : Les Alchimistes
Cinq démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, les ancien·ne·s juge, policier, urgentiste, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu’ils ont vécu suite au démantèlement du service public.
Sortie en salle le 8 octobre
L’Invasion
de Sergueï Loznitsa
France, Pays-Bas, États-Unis – 2024 – 145′ – Production : Atoms & Void et distribution : Potemkine Films
Tourné sur une période de deux ans, le film dépeint la vie de la population civile partout en Ukraine et présente une déclaration unique et ultime de la résilience ukrainienne face à une invasion barbare. Dans la deuxième partie de son diptyque ukrainien, Loznitsa peint une toile monumentale d’une nation déterminée à défendre son droit à l’existence.
Sortie en salle le 8 octobre
Détours
de Philippe Petit
France – 2025 – 67′ – Production : Envie de Tempête, Estrella Productions, Kouz et distribution : Les Films de l’Atalante
Philippe apprend que sa mère Bernadette est atteinte de maladie neurologique. Il quitte Paris pour Toulouse, valise en main. À mesure qu’il se rapproche, les souvenirs affluent, les rencontres se multiplient et le voyage se complique…
Sortie en salle le 8 octobre
Glaciers d’Arctique, état des lieux
de Pierre Dugowson
France – 2025 – 52′ – Production et distribution : Cosmonaut 391
Conséquence du dérèglement climatique, les glaciers fondent plus rapidement qu’on ne le projetait. La glaciologue Heïdi Sevestre nous emmène sur les glaciers du Svalbard pour faire le point sur une situation qui touche le monde entier.
Sortie en salle le 8 octobre
Le Dernier compromis
d’Anne Fonteneau
France – 2025 – 82′ – Production et distribution : Les Nouveaux Jours Productions
En 2023, dans une France en ébullition, secouée par la réforme des retraites et un malaise démocratique croissant, Laurent Berger vit ses derniers mois à la tête du premier syndicat de France. Ce film le suit au quotidien mener ses deux dernières batailles : celle contre une réforme impopulaire et celle plus intime de la fin de 30 ans de militantisme. À travers réunions de crise, dialogues tendus avec l’exécutif, face-à-face médiatiques et échanges sur le terrain, se dessine la chronique d’un moment de bascule, pour le syndicalisme, la démocratie et pour cet homme à l’engagement profond.
Sortie en salle le 15 octobre
Journal intime du Liban
de Myriam El Hajj
France, Liban – 2024 – 110′ – Production : Abbout Productions, GoGoGo Films et distribution : Mad Solutions, Visions Sud Est, GoGoGo Films
Les armes, les urnes ou la rue. Tel est le choix de George, Joumana et Perla Joe. Trois destins, un même désir de changer un pays malade : le Liban.
Comment continuer à rêver quand tout s’effondre autour de nous ?
Sortie en salle le 15 octobre
Et la vie va…
d’Abraham Ségal
Pays – 2024 – 95′ – Production : Films en Quête, TS Productions et distribution : DHR
ET LA VIE VA … est une quête qui arpente plusieurs champs de combat : le sort des exilés, le dérèglement climatique, des guerres et des violences. Partout où des forces d’amour et de vie affrontent des forces de mort et de destruction. Chemin faisant, des liens se révèlent et se précisent entre migrations, catastrophes naturelles, répressions meurtrières. Face aux dangers qui nous menacent on rencontre des jeunes – et de moins jeunes – qui luttent, créent et s’engagent pour sauver ce qui peut l’être. Pour que la vie continue.
Sortie en salle le 15 octobre
The Neon People
de Jean-Baptiste Thoret
France – 2024 – 124′ – Production : Kidam, Tarantula Belgique et distribution : Kidam
C’est une réalité que peu de gens connaissent : la ville de Las Vegas est doublée d’un immense réseau de souterrains, labyrinthe obscur et souvent dangereux où une centaine de sans-abris trouvent refuge.
Filmé en CinémaScope, The Neon People veut mettre la lumière sur ce peuple des invisibles, en leur donnant la parole. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au jour le jour ?
C’est une odyssée paradoxale dans le ventre honteux de l’une des villes les plus riches du monde, un plongeon à l’intérieur de l’envers monstrueux et fascinant de nos sociétés de consommation.
Sortie en salle le 22 octobre
Imago
de Déni Oumar Pitsaev
L’Œil d’Or 2025 – Prix du documentaire à Cannes
France, Belgique – 2025 – 108′ – Production : Triptyque Films, Need Productions et distribution : New Story, Rediance Films
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !
Sortie en salle le 22 octobre
Gaucho Gaucho (Les Cavaliers des terres sauvages)
de Michael Dweck, Gregory Kershaw
Argentine, États-Unis – 2024 – 84′ – Production : Artemis Rising Foundation, Beautiful Stories, Foothill Productions, Impact Partners et distribution : Charades, Tandem Films
Film documentaire sur un groupe d’emblématiques gauchos qui vivent au-delà des frontières du monde moderne, Gaucho Gaucho est une mosaïque de récits de gauchos confrontés à la fragilité de leur monde face à un changement sans précédent. Les histoires suivent les vies d’hommes et de femmes d’âges différents, aux parcours et talents divers, tous liés dans leur lutte pour la liberté.
Sortie en salle le 22 octobre
Une vie ordinaire
d’Alexander Kusnetsov
France, Suisse, États-Unis – 2024 – 93′ – Production : Petit à Petit Production, Intermezzo Filmset distribution : Petit à Petit
Le 24 février la Russie envahit l’Ukraine. Saisi d’effroi, mes souvenirs ressurgissent et s’entremêlent à ce terrible engrenage. C’est dans ce monde empreint de guerre, que Katya et Yulia ont amorcé une vie indépendante à leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées. Gagnée de haute lutte, leur liberté nouvelle leur ouvrait la voie pour réaliser enfin leurs rêves. Mais comment vivre libre et accomplir ses désirs dans la Russie d’aujourd’hui ?
Sortie en salle le 29 octobre
La Force du Destin,
d’Anissa Bonnefont
France – 2025 – 90′ – Production : Fédération Studio France, Mde Films et distribution : Ginger & Fed
Sortie en salle le 29 octobre