La Scam salue le signal de continuité donné par le nouveau gouvernement en reconduisant Rachida Dati au ministère de la Culture. Elle appelle toutefois la ministre, le gouvernement et le Premier ministre Sébastien Lecornu à veiller avec vigilance à la liberté de création et à la liberté de l’information, essentielles à la vitalité démocratique.

Dans un contexte culturel marqué par les tensions budgétaires, les pressions idéologiques et les mutations technologiques, la Scam rappelle plusieurs enjeux prioritaires :

  • Audiovisuel public : la Scam exprime son inquiétude face aux projets de fusion et aux coupes budgétaires prévues pour 2026 (70 M€ sur la dotation de fonctionnement et 60 M€ sur les crédits de création à France Télévisions). Réduire l’investissement dans la production aura des effets délétères et fragilisera l’ensemble de la création. Elle appelle à renoncer à toute fusion et à garantir un financement stable, afin de protéger le pluralisme et la production de programmes originaux.
  • Presse et information : la mise en œuvre des droits voisins et le suivi du projet de loi sur les États généraux de l’information doivent garantir liberté d’informer et juste rémunération des journalistes. La Scam appelle à l’application de ces textes.
  • Intelligence artificielle : la Scam demande un cadre clair et protecteur pour les autrices et les auteurs, fondé sur la transparence, la rémunération équitable et le respect des droits.

La Scam restera attentive à ce que ces priorités se traduisent en actions concrètes, afin que la création, l’information et la diversité culturelle demeurent au cœur des politiques publiques.

 

Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34