25 octobre 2025
Prix Albert Londres : les lauréates et lauréats 2025
Le jury Albert Londres remercie chaleureusement l’Institut français du Liban et l’ESA (école supérieure des affaires) qui ont accueilli la cérémonie de remise des Prix 2025 dans le cadre du Festival Beyrouth Livres. Le jury félicite l’ensemble des journalistes d’une présélection riche qui révèle, plus que jamais, la nécessité démocratique de cette profession.
87e Prix de la presse écrite : Julie Brafman
pour ses reportages publiés dans Libération
Julie Brafman a déjà été présélectionnée à plusieurs reprises par le jury. Pourtant le domaine de prédilection de la journaliste, la chronique judiciaire, a rarement été salué par le prix Albert Londres. Mais la force de l’écriture de cette grande reporter des prétoires, la précision poétique de ses récits, la profondeur de son analyse, son empathie intelligente nous font pénétrer l’univers des procès. Ces derniers sont la quintessence de ce qu’on appelle le fait divers et le talent de Julie Brafman est à la hauteur des drames qui se jouent dans ces enceintes. Le jury salue sa remarquable justesse.
Diplômée de l’Institut français de presse et de Sciences Po Paris, Julie Brafman est chroniqueuse judiciaire à Libération depuis 2016. Elle a commencé sa carrière comme pigiste pour VSD, L’Obs, Slate, L’Express… avant d’être réalisatrice pour l’émission Faites entrer l’accusé sur France 2.
41e Prix de l’audiovisuel : Jules Giraudat & Arthur Bouvart
pour leur film « Le Syndrome de La Havane » (production BrotherFilms pour Canal +)
Engagement et indépendance sont les maîtres mots du travail de Jules Giraudat et Arthur Bouvart. Ils ont l’un et l’autre été présélectionnés par le jury Albert Londres à plusieurs reprises. En particulier pour leurs enquêtes menées avec le consortium Forbidden Stories. Remarquables investigations conduites après l’assassinat de journalistes dans des dossiers de corruption, de pollution… Cette fois, c’est une mystérieuse affaire de syndrome de La Havane » qui les mène dans les arcanes des services secrets américains, entre autres. En quatre épisodes, un thriller géopolitique haletant se déploie. La plupart des interlocuteurs indispensables au suivi de cette enquête sont présents. L’image offre des plans rares dans leur qualité. Deux ans et demi de travail, c’est de la belle ouvrage.
9e Prix du livre : Elena Volochine
pour « Propagande : l’arme de guerre de Vladimir Poutine » (Ed. Autrement)
C’est une somme, un travail d’assemblage méthodique entre grand reportage et analyse. D’origine russe, Elena Volochine nous offre toute la profondeur historique qui a pu conduire ce pays à produire une vérité parallèle, l’inversion des évidences où l’assassin peut se prétendre le sauveur. Ce livre est un manuel rigoureux pointilleux qui permet d’éclairer le présent de la Russie. Même celles et ceux qui connaissent le sujet en apprendront encore avec cet ouvrage.
Elena Volochine, grand reporter et réalisatrice a été, entre 2012 et 2022, correspondante en Russie pour les médias francophones et cheffe du bureau moscovite de France 24. Son film, Le Choix d’Oleg, a été présélectionné au Prix Albert Londres.
Prix Albert Londres d’Honneur
Le conflit israélo-palestinien a tué plus de journalistes que les deux guerres mondiales du XXe siècle, le Prix Albert Londres tient à saluer le travail essentiel de tous les reporters présents sur le terrain en décernant une médaille Albert Londres d’honneur aux journalistes gazaouis, représentés aujourd’hui à la cérémonie de Beyrouth par Adel Zaanoun.
Adel Zaanoun travaille depuis plus de trente pour l’Agence France Presse, dont il est le responsable du bureau à Gaza.
Le Prix Albert Londres demande que le récent cessez-le-feu soit également appliqué à la presse gazaouie, et que les autres médias puissent enfin entrer à Gaza.
Le jury 2025, présidé par Hervé Brusini, était composé de : Lise Blanchet, Victor Castanet, Annick Cojean, Nicolas Glimois, François Hauter, Christian Hoche, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Michel Moutot, Anne Poiret, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber, ainsi que des lauréats 2024 : Lorraine de Foucher, Martin Untersinger, Antoine Védeilhé et Germain Baslé.
Contact > Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93 stephane.joseph@scam.fr


