Le jury a attribué le Prix Mentor 2025 à Paloma Laudet, coup de cœur du public de la session #5 au Festival Visa pour l’image, à Perpignan.

Ejo*

*signifie à la fois hier et demain en kinyarwanda

Le 7 avril 1994, le Rwanda, un petit pays au cœur des Grands Lacs africains, a sombré dans l’horreur absolue. Trente ans plus tard, une nouvelle génération s’efforce de se construire, tiraillée entre le poids du passé et la volonté inébranlable d’avancer. Entre mémoire et renouveau, ce projet explore comment les jeunes Rwandais se forgent une identité et un futur commun dans une région encore profondément marquée par l’héritage du génocide.

Dans une période où les outils de communications nous permettent de mesurer au quotidien la violences des conflits qui secouent différentes régions du monde, de l’Ukraine au moyen orient, il me semble intéressant, voir nécessaire de regarder avec acuité les conséquences de ces actions violentes sur les générations futures que l’on incite à envisager la haine comme seule réponse. A travers une approche documentaire, j’aspire à encourager ma génération (j’ai 26 ans) à bâtir un imaginaire collectif autre que la violence et la vengeance. Ce projet cherche à interroger sur une question universelle : Comment se construire en tant qu’individu au sein d’une société marquée par un traumatisme collectif ?

Au Rwanda, de nombreux génocidaires ont purgé leur peine de prison et sont retournés vivre dans leur communauté. De ce fait, des survivants croisent quotidiennement les assassins de leurs proches. Comment grandit-on lorsque son père, sa mère, son frère ou sa sœur a été la victime ou l’auteur d’indicibles atrocités ?

Photo : Paloma Laudet

Photo : Paloma Laudet

Photo : Paloma Laudet

Paloma Laudet est une photographe de 26 ans, membre du collectif item et formée à l’EMI-CFD. Depuis deux ans, elle travaille en Afrique de l’Est, d’où elle collabore avec la presse. Elle y développe également un travail documentaire plus personnel sur la société rwandaise post-génocide.
Pour elle, la photographie est un moyen de témoigner des enjeux sociaux, environnementaux et humains qui traversent notre société, pour ne jamais laisser s’installer l’indifférence.

Photo : Jeanne Fourneau

Le jury

Sophie Knittel, présidente de l’association Freelens
Olivier Bourgoin, directeur de l’Agence Révélateur
Olivier Culmann, photographe, Tendance Floue
Isabelle Chapuis, photographe et membre de la commission des images fixes de LaScam
Eric Karsenty, journaliste et correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Emmanuelle Hascoet, commissaire d’exposition et fondatrice de Fovearts
Patrick Cockpit, photographe et administrateur de l’association Freelens

LaScam remercie le jury 2025 du Prix Mentor et tous les finalistes de l’édition 2025 pour la qualité de leurs propositions. Tous nos remerciements vont également à Émeline Sauser, lauréate du Prix Mentor 2024, pour sa venue et la présentation de son travail au public.