« Pour le combat que les femmes de ce film mènent face à une justice américaine défaillante. Pour saluer ce message d’espoir et d’humanité dont le film est porteur, nous attribuons à l’unanimité le Prix à Blowin’Up de Stephanie Wang-Breal. »  Jury documentaire



Remis au 41e Festival international de films de femmes à Créteil, ce prix créé en 2009 et doté de 3 000 € par la Scam depuis 2016, récompense le meilleur long métrage de la compétition documentaire. Lucie Cariès, réalisatrice de documentaires, représentait la Scam au sein du Jury, aux côtés de Jean-Louis Gonnet (réalisateur), Delphine Manoury (programmes documentaires, TV5 Monde), Aliénor Pinta (chargée de programmation documentaire au Cinemed) et Xavier Lambours (photographe).

* Blowin’ Up
de Stephanie Wang-Breal

États-Unis – 2018, 97’, Once in a Blue production

En 2004, au sein d’un système de justice pénale défaillant, une équipe d’héroïnes rebelles a pour objectif de changer la façon dont les femmes arrêtées pour prostitution sont poursuivies. Avec une caméra intime qui s’attarde sur les détails et donne vie à la salle d’audience pénale de Queens, Blowin’Up célèbre les actes de défi inébranlables tout en révélant les obstacles auxquels ces femmes doivent faire face.


Cofondatrice de la société de production indépendante Once in a Blue Films, Stephanie Wang Breal dirige des publicités et siège au conseil d’administration de la Fondation des femmes de New York. Elle a réalisé pour le cinéma trois longs métrages documentaires:
I Love You Mommy (2011), Tough Love (2014) et Blowin’Up en 2018.