Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique.
Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.
Les Étoiles apportent non seulement une aide financière aux auteurs via une dotation de 4.000 euros par Étoile, mais également une reconnaissance et une visibilité dans la profession.
La commission du répertoire audiovisuel de la Scam est chargée de présélectionner 60 œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs de la Scam choisit les 30 Étoiles et dévoile son palmarès en juin au Sunny Side of the Doc à la Rochelle.
Les trente œuvres étoilées sont programmées lors du Festival des Étoiles à l’automne au Forum des images à Paris, puis en région..
Le
Festival Les Étoiles du documentaire propose trente projections sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, des tables rondes, des espaces d’échanges conviviaux, un Prix du public et une avant-première en soirée de clôture.
Vous êtes l’auteur ou l'autrice d’un documentaire récemment diffusé ? inscrivez-le au plus vite (après l’avoir au préalable
déclaré à la Scam) !
Bonne chance à chacun !