Au programme de ce mois, la poursuite de la saison France – Roumanie et la programmation du film  étoilé par la Scam en 2016 : Tutto bianco de Morena Campani et Caroline Agrati.



Focus Roumanie

Au programme, deux films inédits en salles. Licu, A Romanian Story est un film rare. Filmé dans sa maison, Licu, 92 ans, raconte sa vie. Il a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l'après-révolution. Portrait d’un pays et d’un homme, ce film est aussi le récit du temps qui passe. Française d’origine roumaine, Ana Dumitrescu porte « un regard français sur la Roumanie, qu’ [elle] a vraiment découverte par l’intermédiaire de [son] propre film ».

Vingt-trois ans après la révolution de 1989 et la chute du régime de Ceaucescu, le peuple retourne dans la rue. Vlad Petri filme durant un an les rassemblements place de l’Université, du premier jour des manifestations jusqu’au jour du référendum sur la destitution du président. Bucarest, où es-tu ? est un document passionnant, tourné à chaud.
Tous deux seront présents pour accompagner leur film, et finir en beauté cette saison France-Roumanie au Forum des images.

Mémoires

Également tourné à chaud, O Processo de Maria Ramos témoigne aussi avec force de l’histoire du Brésil. La cinéaste immerge le spectateur dans les coulisses de la procédure de destitution de la présidente Dilma Roussef. Un scénario de coup d'État à la Kafka, restitué avec toute l'énergie d'un thriller politique. Ce film terrible et prenant est également inédit en salles.
Mémoire de cinéma cette fois avec Tutto Bianco, qui nous emmène dans la vallée du Pô sur les traces du film d’Antonioni, Le Désert rouge. Morena Campani, coréalisatrice du film, y est née. Journal intime du tournage et rencontres nous replongent dans l’univers antonionien.


Documentaire sur grand écran

Mardi 5 mars à 18h30 et 20h30

*Dix-sept ans

de Didier Nion

France – 2003 – 83' – Couleur – 35mm optique

Entre ses rapports conflictuels avec sa mère et sa relation amoureuse avec Héléna, Jean-Benoît n’a pas toujours la tête à son travail dans le garage où il est apprenti. Marqué par la disparition de son père, l’adolescent doit lutter pour se reconstruire.

En présence de Didier Nion.

 

*Quelle folie

de Diego Governatori

France – 2018 – 86' – Couleur – Cinéma Numérique 2K

Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre en mots son autisme afin de mieux comprendre le rapport trouble qu’il entretient avec le monde : comment se voit-il, se pense-t-il, se vit-il ? Le film se propose d’accueillir et d’accompagner cette parole, de fixer les éclats d’un discours sans cesse sur le point de disparaître. 
Avant-première suivie d’un débat avec Diego Governatori et Aurélien Deschamps


Saison France – Roumanie

Mardi 12 mars à 18h30 et 20h45

*Licu, a Romanian Story

de Ana Dumitrescu

Documentaire – Roumanie – vostf – 2017 – 87' – Noir et blanc – Cinéma Numérique 2K

La vie d’un homme de 92 ans qui a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l’après-révolution. Ce magnifique portrait d’un homme et de son pays est aussi le récit du temps qui passe.
Inédit en salles. En présence de la réalisatrice.

*Bucarest, où es-tu ?

de Vlad Petri

Documentaire – Roumanie – vostf – 2014 – 80' – Couleur – Cinéma Numérique 2K

Vingt-trois ans après la Révolution, le peuple retourne dans la rue. « Pour moi, loin d’être un journal des événements de l’année 2012, ce film représente une possibilité d’investiguer et d’analyser en tant que cinéaste et documentariste la représentation et les questionnements de la société dans laquelle je vis. » (Vlad Petri)

Inédit en salles. En présence du réalisateur.


Mardi 26 mars à 18h30 et 20h00

*Tutto bianco

de Morena Campani et Caroline Agrati

Documentaire – France – vostf – 2015 – 54' – Couleur – Cinéma Numérique 2K

Une femme découvre être née là où Michelangelo Antonioni a tourné Le Désert rouge. À travers le son des chaudières de la centrale électrique, elle plonge dans l’univers de la narration antonionienne.
Étoile de la Scam 2016

*O Processo

de Maria Ramos

Documentaire – Brés.-P.-B.-All. – vostf – 2018 – 139' – Couleur – Vidéo

De mars à mai 2016, la cinéaste a filmé les débats du Congrès qui ont mené à la destitution de Dilma Roussef, présidente du Brésil. Un scénario de coup d’État à la Kafka, restitué avec toute l’énergie d’un thriller politique.
Meilleur long métrage de la compétition internationale, Visions du Réel 2018.

Inédit en salles.
En présence de la réalisatrice (sous réserve).


Information et inscription sur le site du Forum des images.





100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.
Une programmation annuelle : Forum des images / La Scam
En partenariat avec Copie Privée / Documentaire Sur Grand Écran / Centre audiovisuel Simone de Beauvoir L’humanité / Télérama / Sofilm / Lcp-Assemblée Nationale