Soutien actif à la création littéraire, la Scam sera présente au Marathon des mots : Laurent Gaudé, Pascal Ory, Paule Constant et Fanny Cottençon, Patrick Deville et Denis Lavant liront un extrait de leur livre durant 45 minutes…



Le Marathon des mots est un grand voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur l’état du monde. Des lectures à voix haute interprétées par de grands comédiens, des forums et des rencontres avec des auteurs et des éditeurs d’envergure nationale et internationale, menées en partenariat avec des librairies indépendantes, des spectacles littéraires et musicaux, conçus en collaboration avec les acteurs culturels de Toulouse Métropole et de la région Midi-Pyrénées.

La Scam propose un programme dédié à la lecture de textes par les auteurs eux-mêmes :

> Laurent Gaudé lira Pour seul cortège (Actes Sud) le jeudi 27 juin à 20h30 (Salle du Sénéchal)
En plein banquet, à Babylone, Alexandre Le Grand s’écroule soudain, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage.

> Pascal Ory lira Vie de Damoclès (Editions des Busclats) le vendredi 28 juin à 19 heures (Cave poésie René Gouzenne)
Damoclès naquit. Plus tard, il comprit qu’il était né sans l’avoir voulu. Alors il se décida à lever les yeux vers le ciel ; il vit, flottant dans les airs, une longue épée effilée, dardée en direction de sa tête.

> Paule Constant et Fanny Cottençon liront C’est fort la France ! (Gallimard) le samedi 29 juin à 12 heures (Chapelle des Carmélites). Une évocation féroce de la vie coloniale au milieu du Cameroun, où perduraient les rites surannés d’une métropole idéalisée. Paule Constant, de l’Académie Goncourt à son meilleur.

> Patrick Deville et Denis Lavant liront Peste & Choléra (Seuil) le samedi 29 juin à 22 heures (Auditorium Saint-Pierre des Cuisines). Prix Fnac et Femina 2012. Une formidable aventure humaine, croisant les périodes et les personnages autour de la figure du scientifique Yersin.