Dans un monde où les conflits se multiplient, couvrir une zone de guerre devient de plus en plus dangereux pour les journalistes. La Scam propose aux jeunes journalistes et pigistes prêts à partir sur le terrain de venir échanger avec trois membres du collectif Frog of War pour mieux appréhender le travail en zone de conflit : les risques encourus, la préparation physique et mentale, la sécurité.
En présence de Didier François, Édouard Elias et Wilson Fache, membres du collectif Frog of War.
Frog of War est un collectif intergénérationnel de reporters de guerre dont l’objectif est de réduire les risques professionnels inhérents à une couverture des conflits ou des crises.
Depuis 1985, Didier François est témoin direct des événements qui font l’histoire de notre monde. Il a couvert la plupart des conflits de ces trente dernières années, en Afrique, dans le Caucase, dans les Balkans, au Proche et Moyen-Orient, principalement pour le quotidien Libération et pour la radio Europe 1.
Édouard Elias témoigne des crises sociales et humanitaires à travers le monde par la Photographie : guerres, exodes, répressions, pauvreté. Il couvre pour les médias nationaux et internationaux différents lieux de crises et de combats mais aussi des histoires sociales en France. Ses photographies sont présentes dans des musées et fondations, mais aussi à la galerie Polka.
Wilson Fache est un reporter belge indépendant. Ancien correspondant en Irak (2015-2017) et dans les Territoires palestiniens occupés (2018-2019), il a également couvert le conflit syrien, le retour au pouvoir des talibans à Kaboul, l’invasion russe de l’Ukraine et la guerre Hamas-Israël du 7 octobre. Wilson Fache est le lauréat du Prix Albert-Londres 2023 dans la catégorie presse écrite.