Reprise à Paris d »une sélection de films documentaires primés lors de la 30e édition du Festival international des programmes audiovisuels.

à 16h : Ambulance de Mohamed Jabaly

Fipa d'or, grand reportage et investigation et Prix du jury des jeunes européens
Norvège, Palestine – 80' – Jabfilm / Idioms Film – VOST anglais
Récit brut, à la première personne, de la dernière guerre de Gaza en juillet 2014. Mohamed Jabaly, un jeune homme originaire de la ville de Gaza, rejoint une équipe d’ambulanciers alors que le conflit se prépare. Comment grandit-on sous une menace permanente ? Quelle place peut-on trouver dans un territoire assiégé où aucun avenir ne semble possible ? Nous allons vivre la guerre à travers lui, le voir grandir parmi les corps brisés, les familles terrifiées et avec le risque constant d’être tué.

à 18h : Alcaldesa de Pau Faus
Mention spéciale Documentaire de création
Espagne, France – 85' – Nanouk Films / 24 Images – VOSTF
Une année dans la vie d’Ada Colau à Barcelone, depuis son combat contre les expulsions jusqu’à son élection au poste de maire de la ville. Aux sources de cette chronique intime, le journal vidéo tenu par la protagoniste elle-même ainsi qu’un accès privilégié à une nouvelle plateforme citoyenne qui viennent illustrer deux thèmes étroitement imbriqués : les changements politiques qui secouent le sud de l’Europe et le conflit intérieur d’une femme craignant de devenir ce qu’elle a si souvent combattu.

à 20h : La Carga de Victor Alexis Guerrero

Prix Michel Mitrani – Mention spéciale
24' – Escuela Internacional de Cine y TV – VOSTF
La Carga est un regard sur le microcosme ferroviaire d’un train qui ne devrait pas en théorie s’arrêter, mais qui passe la plupart de son temps à l’arrêt. Ce road-movie immobile nous dépeint les relations entre les employés du train ainsi que leurs réactions face aux multiples incidents auxquels ils sont confrontés.

et Latifa, une femme dans la république de Jarmila Buzkova
Prix du public

France – 51' –  Quark Productions – VF
Avec la participation de France Télévisions
Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad, le parachutiste de l’armée française assassiné par Merah à Toulouse. Depuis le drame, elle se rend dans les collèges de France, faisant de son chagrin une force pour transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme. Des professeurs l’appellent pour les aider à faire face aux interrogations de leurs élèves qui disent leur mal-être. De débat en débat, elle répond avec conviction à ces jeunes gens, aux parents, à tous ceux qui se sentent perdus.
En présence de l'auteure

Attention, places limitées et accès sécurisé
Merci de confirmer votre présence à culture@scam.fr en précisant la ou les séances de votre choix.

Lien vers le palmarès complet sur le site du Fipa 2017

Nous remercions Escales documentaires pour la copie VOSTF du film La Carga