Le rendez-vous des films ayant obtenu la bourse d’aide à l’écriture de la Scam
Projection de deux documentaires ayant obtenu Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture filmique de la Scam, présentée et animée par les lecteurs et le jury de la bourse.
* Made in China
de Julien Selleron
2005 – 65’– Lux Fugit Film
Pékin, 2004, Jia Zhang-Ke tourne « The World » son dernier film sans attendre l’autorisation officielle. Cinéaste reconnu internationalement, il continue néanmoins d’être censuré dans son propre pays. A travers son portrait, son histoire, ses rencontres, surgissent les contradictions et les absurdités d’un pays profondément autoritaire passé brutalement à l’économie de marché.
* L’Energie de Pierre Bonnard
de Yann Kassile
2005 – 55’ – autoproduction
Par un récit et une série d’analyses en forme de stimulation pour l’œil et l’esprit, le film se compose en 18 chapitres thématiques, sous la forme d’une lettre d’un narrateur à un jeune ami, qui rendent compte de l’énergie et de l’exigence qui habitaient Bonnard, de ce pouvoir, dont son œuvre est doué, d’intensifier la vie par l’art. Cette forme permet, sur le mode de la communication privilégiée et intime, « une transmission ». Ce qu’il s’agit de transmettre est bien l’énergie de Bonnard.