Quatre films documentaires soutenus par la Scam et accueillis en résidence de montage par Périphérie, seront projetés et suivis d’une rencontre avec les auteurices.

14h : Gardien des mondes de Leïla Chaïbi (2021 – 91’)

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

Une nuit, au pied d’un tombeau, Hassan s’est endormi d’un sommeil de mort. Au petit matin, il décide de vivre parmi les tombes. Depuis quarante ans, sur les collines du Jellaz en Tunisie, il veille les absents et observe les vivants. Entre réalité et rêve, Hassan nous invite à partager ses mondes.

16h : L’Bnat de Karim Hapette (2021 – 52’)

Brouillon d’un rêve documentaire 2020

Alors que le jeûne du ramadan débute dans tout le pays, la ville de Khénifra n’a d’yeux que pour les jeunes joueuses du Chabab Atlas Khenifra Football Féminin (CAK FF), L’Bnat (les filles en arabe) sont les vedettes d’un tournoi local de football qui pourrait changer le cours de leurs destins.

17h30 : Mauvaises Filles de Émérance Dubas (2022 – 71’)

Brouillon d’un rêve documentaire 2019

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes en France, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 70

20h15 : Kiw de Frederik Arens Grandin (2020 – 73’)

Brouillon d’un rêve documentaire 2015

Après une série de revers, le jeune libanais Ali quitte Paris et retourne à Dakar. Son nouveau projet – une petite usine de poisson baptisée « Kiw Poissonnerie ». Cette fois-ci Ali semble avoir vraiment touché le jackpot. L’entreprise se développe bien malgré l’exploitation internationale des eaux sénégalaises, malgré la saison des pluies et les coupures d’électricité. Mais le cousin rejoint la société et met tout en désordre. Pour Ali, l’odyssée recommence. Prochain arrêt : Haïti