Les auteurs de la Scam attendent des engagements fermes et renforcés dans les œuvres patrimoniales pour Direct 8 et Direct Star, deux chaînes qui incontestablement affermiront l’influence de Canal Plus dans le paysage audiovisuel français.

La décision de l’Autorité de la concurrence rendue aujourd’hui sur le rachat de Direct 8 et Direct Star marque officiellement l’entrée de Canal Plus dans le domaine de la télévision gratuite. Sa prise de contrôle du groupe Bolloré Média lui permet en effet de disposer dorénavant de deux fréquences audiovisuelles gratuites.

La Scam a eu l’occasion de déplorer à plusieurs reprises le manque de diversité des programmes des nouvelles chaînes de la TNT et leurs faibles investissements dans la création. C’est pourquoi, la reprise de deux d’entre elles par Canal Plus qui est connu pour son soutien actif à la création originale française laisse augurer une amélioration de la programmation de ces chaînes, et notamment au vu des ambitions affichées pour Direct 8. Au demeurant, cette opération s’accompagne d’engagements de la part de Canal Plus qui devraient éviter de déstabiliser le marché des droits.

Les auteurs attendent cependant des engagements fermes et renforcés dans les oeuvres patrimoniales pour ces deux chaînes qui vont incontestablement affermir l’influence de Canal Plus dans le paysage audiovisuel français.

> télécharger le communiqué

 

Contact presse
> Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr