Le Cinéma du Réel propose une journée consacrée à la création « Développer un projet : auteurs/réalisateurs, producteurs, diffuseurs, parlons-nous tous de la même chose ? ». Rencontres modérées par Hugues Le Paige.

> à 9h45 – Les partenaires de la création
Les différents partenaires d’un projet documentaire n’ont pas forcément les mêmes analyses, ni les mêmes intérêts, sur cette phase de la fabrication et du financement d’un film : s’agit-il d’approfondir le sujet, de renforcer la relation avec les personnages, de vérifier la faisabilité, de chercher les partenaires et les financements, de vérifier l’adéquation à la ligne éditoriale des diffuseurs, de définir un projet contractuel ?
En présence de Patrick Benquet (cinéaste), Alice Diop (cinéaste), Serge Gordey (producteur, Alegria Productions), Marie-Odile Gazin (productrice, The Kingdom), Fabrice Puchault (directeur de l’Unité documentaire de France2) et Alex Szalat (directeur adjoint de l’unité Société et culture d’Arte).

> à 11h 15 – Les aides au développement
Tour d’horizon des aides au développement et réflexion sur le sens de cette phase du financement. Nous vivons actuellement une situation paradoxale : les aides au développement se multiplient, tandis que les possibilités de diffusion s’amenuisent d’autant. Quel est alors le sens de l’aide au développement ? Une aide pour faire le film ou une récompense pour l’avoir mené jusque là ? Une véritable opportunité de mener un projet à son terme ou un lot de consolation ?
En présence de Dominique Barneaud (producteur, Bellota Films, ex-président de la commission Télévision PROCIREP), Chantal Briet (cinéaste, Scam « Brouillon d’un rêve »), Nathalie Chesnel (Directrice au sein de MEDIA DESK France) et Claudine Manzanares (chef du service du soutien documentaire au CNC).

> à 12h – Conclusion : Y a t-il un modèle de développement unique ?
Qu’est-ce qu’un développement réussi ? Comment définir la frontière entre écriture, développement, production ; entre le financement et la nature de l’objet rendu ? Aujourd’hui, quelles sont les réalités d’élaboration des standards internationaux des dossiers de développement ?
En présence de Bart Van Langendonck (producteur, Savage Film) et  Amalric de Pontcharra (producteur, CinemaChile).

> de 14h30 à 18 h  – Les différents développements possibles. Observatoire de projets en cours.
Quand et quoi commencer à tourner quand diffusion et financement ne sont pas encore assurés ? Et que montrer quand un projet est encore en recherche, tant sur le plan du récit que sur celui des partenariats ?
A partir de la projection de rushes plus ou moins montés, cinéastes et producteurs présentent le parcours et l’état d’avancement de leur projet en cours.

Entrée libre (lien vers le carton d’invitation)

> lien vers le festival