
8 juillet 2025
Clément (Francis) Courcier, Prix Nouvelles écritures 2025
La Commission des écritures et formes émergentes de la Scam décerne le Prix Nouvelles Écritures 2025 à Clément (Francis) Courcier pour « Trois cent mille kilomètres par seconde ».
Trois cent mille kilomètres par seconde
de Clément (Francis) Courcier
2024 – 12’ – Miyu Productions/ JPL Films
Une femme est à sa fenêtre, perdue dans ses pensées, lorsqu’un corps lumineux pénètre et éclate dans l’atmosphère. Prise dans la vibration de ce gigantesque feu d’artifice stellaire, elle part dans un voyage hors de son corps et hors du temps.
Trois cent mille kilomètres par seconde est un film expérimental réalisé en 3D relief. Conçu comme un voyage, une expérience sensible, le film mélange animation stop motion et prise de vue réelle. Pour recréer de véritables images de lumière, grâce à des installations jouant sur les propriétés de la lumière et filmer le corps en racontant son voyage par la danse.

Francis, Clément Courcier de son vrai nom, est un réalisateur-plasticien de films expérimentaux. Curieux des formes et de la plastique de l’image, il s’interroge sur ce qu’elles nous racontent et comment elles résonnent en nous. Il expérimente ainsi tout azimut à la recherche du fil narratif qui tisse la toile de voyages à la fois introspectifs et cosmiques. En 2016, il réalise « Dix puissance moins quarante-trois seconde ». Réactions chimiques, décomposition de végétaux en tout genre, Francis nous propose un voyage onirique sur la transformation de la matière en la mettant à l’épreuve dans ses expérimentations. Achevé en 2024, « Trois cent mille kilomètres par seconde » le mène à expérimenter avec la lumière. Grâce à différentes installations, véritables jeux de parcours optiques, il fabrique des «images de lumière» qui se mêlent à un corps qui danse pour un nouveau voyage en 3D relief.
Le jury était composé des membres de la Commission des écritures et formes émergentes de la Scam : Nina Barbier, Véronique Godé et Virgile Novarina.