Accord avec Orange pour soutenir la création

Communiqué de presse du 17 décembre 2008

Accord avec Orange pour soutenir la création

Orange cinéma séries a signé, ce jour, au ministère de la Culture et de la Communication, avec les syndicats de producteurs (SPFA, SPI, USPA) et les sociétés d’auteurs (SCAM et SACD) un accord important aux termes duquel l’opérateur s’engage à investir 6% de ses recettes (recettes d’abonnement liées aux chaînes, de parrainage, de publicité et de téléachat) au financement des oeuvres audiovisuelles patrimoniales (fiction, documentaire de création, animation, spectacle vivant, vidéomusiques).

Ainsi, dans les trois prochaines années, selon le nombre d’abonnés, Orange cinéma séries investira entre 10 et 15 millions d’€ dans la création.
Comme l’ensemble des partenaires de cet accord, la Scam est très heureuse de sa signature car il acte l’arrimage des nouveaux opérateurs du secteur aux obligations d’investissement dans la création.

Ainsi, en quelques mois, une série d’accords (avec TF1, M6, Canal +, France Télévisions et maintenant Orange) a permis à l’ensemble des professionnels de définir de nouvelles relations pour soutenir la création.
Pour parfaire ce nouveau paysage, la Scam espère vivement que la nouvelle mission confiée à David Kessler et Dominique Richard permettra d’aboutir enfin à ce que les chaînes de la TNT, à leur tour, contribuent au financement de la
création.

Information : Stéphane Joseph au 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93