Jack Ralite, lauréat du Prix des auteurs de la Scam

Jack Ralite,
lauréat du Prix des auteurs de la Scam

Depuis André Malraux, la politique culturelle de la France a fait l’objet d’un large consensus entre la classe politique et les professionnels de la Culture. A l’heure où la Santé publique, la Recherche et l’Education nationale doivent être rentables, la culture n’est malheureusement pas épargnée.
Les subventions aux associations culturelles diminuent, concentrées sur « ce qui marche », renforçant ainsi les lois du marché au lieu de les corriger.

C’est parce que, aujourd’hui, la Culture est sournoisement dévalorisée que les auteurs de la Scam créent le Prix des auteurs afin de remercier celles et ceux qui, par leur combat, défendent le partage culturel, le service public et les droits des auteurs.

Jack Ralite, sénateur, est de ceux-là.
Il est le premier récipiendaire du prix des auteurs car il a toujours été aux côtés des artistes lors des combats pour défendre la culture.
Toujours présent pour défendre les droits d’auteur chaque fois qu’un projet de loi les menaçait.
En initiant et en animant avec passion les Etats généraux de la Culture, il tente de donner à l’action culturelle sa juste place dans la société, dans la démocratie, dans la civilisation…

A l’occasion de la remise du Prix des auteurs, le dessinateur Wiaz a réalisé une caricature de Jack Ralite. La Scam remet ce Prix dans le cadre du Fipa, le samedi 24 janvier, en présence de nombreux jeunes réunis pour le Prix du jury des jeunes européens remis par Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine.

Information > Eve-Marie Cloquet : 06 07 72 29 31 ou Stéphane Joseph : 06 82 90 01 93