La diversité de la création documentaire française est régulièrement sélectionnée, programmée, voire primée par les plus grands festivals internationaux. En témoigne, tout récemment, l’Ours d’or attribué, lors de la Berlinale 2022, au film de Nicolas Philibert, Sur l’Adamant.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’Année du documentaire, Unifrance et la Scam s’associent pour la première fois pour valoriser les documentaires français sur la scène internationale : un fonds de 60.000 euros vient d’être créé pour soutenir les déplacements de réalisateurs et réalisatrices dont les films sont présentés dans vingt manifestations internationales dédiées au documentaire, tant en Europe, en Asie qu’en Amérique du Nord. Ce fonds intervient en complément des soutiens qu’Unifrance apporte aux films français, documentaires inclus, sélectionnés dans les festivals de catégorie A.

Ce fonds permettra de prendre en charge de manière forfaitaire tout ou partie des frais de déplacements d’auteurs et d’autrices sélectionnés pour des longs métrages ou unitaires de plus de 52 minutes, de production majoritairement française, en compétition internationale ou en première internationale, dans la limite de deux aides par an, par oeuvre.

Les sélections sont opérées conjointement par Unifrance et la Scam et le fonds est géré administrativement par Unifrance.

Nicolas Philibert, Ours d’or 2023 à Berlin pour Sur l’Adamant, Alice Diop, meilleur documentaire de la Berlinale 2021 avec Nous, Anne Poiret, distinguée d’un Emmy Award à New York pour Les Enfants de Daesh : les cinéastes français du réel brillent à l’international. Je pourrais en citer des dizaines d’autres, dont les grands festivals internationaux programment les films, reconnaissant  ainsi une « empreinte française » au cinéma documentaire. Défendre les auteurs et les autrices, les aider à promouvoir leurs œuvres ici et ailleurs, nous nous y employons au quotidien. Désormais, ce partenariat avec Unifrance nous ouvre de nouvelles perspectives.  

Rémi Lainé, réalisateur et président de la Scam

Le documentaire français, dans toute sa diversité, est un extraordinaire vecteur de rayonnement de la création française, dans les festivals et marchés, en salle, en télévision et sur les plateformes. Unifrance est heureux de s’associer à la Scam pour renforcer la présence des autrices et auteurs français dans les festivals internationaux de documentaire, en complément de nos actions dans les festivals généralistes. 

Serge Toubiana et Hervé Michel, président et vice-président d’Unifrance

Contacts

Unifrance : Johanna von Hessen johanna.vonhessen@unifrance.org
Scam : Cristina Campodonico cristina.campodonico@scam.fr