Cette 19e édition s’inscrit dans le contexte très actuel de flux globaux des populations où les exilés se heurtent bien souvent à des barrières infranchissables. Partenaire du festival, la Scam poursuit sa politique de soutien à travers ses #VoyagesAuteurs.



Les Écrans Documentaires s’interrogent une nouvelle fois sur la diversité du documentaire avec la volonté de traverser les frontières, celles des genres et des démarches artistiques sans autre risque que celui de l’échange et de la réflexion partagée.

Conjuguant la métonymie aux implacables réalités du terrain, Les Écrans documentaires proposent du 3 au 8 novembre 2015 deux temps forts à l’espace Jean Vilar, à Arcueil :

> Le premier, en préfiguration de la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, met le cap sur les océans – curieusement mis en retrait des préoccupations de la COP 21 alors qu’ils sont des régulateurs climatiques essentiels. C’est par une entrée en diagonale que cette question sera abordée avec un arrêt sur le destin des travailleurs de la mer, ces artisans pêcheurs qui vivent de ressources de plus en plus menacées par le réchauffement de la planète, les pollutions diverses et l’amenuisement des stocks de poissons. Déployée sur quatre films, dont le très rare et bouleversant Minamata du japonais Noriaki Tsuchimoto.

> Le second temps fort s’intéresse à la situation tragique des migrants, ou des réfugiés, la terminologie ne cessant de varier au gré des périodes et des situations (d’abord « clandestins » puis « exilés »). Cinq films sont programmés : Un autre jour sur la plage de Jérémy Gravayat, Border de Laura Waddigton, Pour vivre j’ai laissé de Bénédicte Liénar, Capsular de Herman Asselbergh, Hope de Boris Lojkine et Les messagers de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.

A noter, les films présentés en sélection internationale Premiers/Seconds films 2015 :
> Amori e Metamorfosi de Yanira Yariv
> Autarci Tiger’s II de Naïmé Perrette
> Atl Tlachinolli de Alexander Hick
> A Place for Everyone de Angelos Rallis et Hans Ulrich Gössl
> La Fièvre de Safia Benhaim
> La nuit & l’enfant de David Yon
> La nuit s’achève de Cyril Leuthy
> La capture de Geoffrey Lachassagne
> Les oubliés de norviliskes de Dimitri Makhomet
> Suspendu à la nuit de Eva Tourrent

> Voir le programme complet sur le site officiel du festival