La politique documentaire de France Télévisions



Au cours du dernier Sunny Side of the doc, le groupe France Télévisions s’est montré rassurant avec les professionnels du documentaire en y annonçant notamment le renforcement de sa politique documentaire.
Les auteurs de la Scam qui réclament depuis de nombreuses années, l’ouverture d’une case documentaire à une heure de grande écoute se félicitent que France 3 la propose enfin tous les lundis à la rentrée. Le documentaire, lien social et donnant les clés de compréhension du monde, est LE programme par excellence du service public et mérite à cet égard une visibilité maximale.
Les auteurs de la Scam qui s’inquiétaient que France 3 national ne rediffuse plus assez les documentaires produits en régions, accueillent avec satisfaction que la Case de l’Oncle doc soit remise à l’honneur et applaudissent à l’ouverture, quatre matins par semaine, de l’antenne nationale aux régions.
Les auteurs de la Scam qui soutiennent l’action du collectif R.E.N.A.R.D. pour que le service public investisse à nouveau dans ce genre porteur qu’est le documentaire animalier regarderont avec beaucoup d’attention le renforcement annoncé de la diffusion de documentaires animaliers le dimanche après-midi.
Les auteurs de la Scam qui déploraient la disparition des émissions scientifiques et culturelles se réjouissent que les diffuseurs daignent à nouveau les considérer, notamment Arte qui a annoncé une nouvelle case hebdomadaire scientifique en janvier 2010.
Cependant, si la politique documentaire des diffuseurs semble évoluer dans le bon sens, la difficulté des auteurs à faire aboutir leur projet reste grande. La Scam reste donc très vigilante car la baisse du marché publicitaire sur les chaînes privées et la réforme de l’audiovisuel public insuffisamment financée, auront des conséquences économiques importantes pour l’ensemble du secteur en 2009 et particulièrement pour les auteurs.

 

 

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93