Les sorties des films documentaires sur grand écran au mois de janvier



* Dans un camion rouge
de Patrice Chagnard
2005 – 96’ – Archipel 35, FMB2 Films
Charlotte, José, Patrice, Jean-Marc, Sarah et Momo sont pompiers volontaires. Dans leurs camions rouges, au rythme des nuits blanches, des petits matins, des fausses alertes et des grandes détresses, ils sont confrontés aux mystères de la vie et de la mort.
Sortie le 4 janvier 2006
Distribution > Diaphana Films

* La Fille du juge
de William Karel
D’après l’oeuvre de Clémence Boulouque « Mort d’un silence »
2004 – 90’ – Roche Productions
Sur fond de prise d’otages, d’attentats meurtriers à Paris, de pressions politiques, de machine médiatique et judiciaire, c’est l’histoire d’une petite fille insouciante, confrontée brutalement aux menaces de mort, aux gardes du corps, à la peur… jusqu’au drame final, un soir d’hiver 1990.
Sortie le 4 janvier 2006
Distribution > Rezo Films

* Secteur 545
de Pierre Creton
2005 – 95’ – Atlante productions
Le « secteur 545 » désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles Pierre Creton, peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs qui en font la demande. Au fil de ces rendez-vous réguliers, des relations se nouent…
Sortie le 4 janvier 2006
Distribution > Shellac

* Le Bal des chattes sauvages (Katzen Ball)
de Veronika Minder
2005 – 87’ – Cobra Films AG
Les femmes attirées par d’autres femmes existaient bien avant qu’on en parle. Ces aimants contrariés ont du faire face à leurs regrets pour correspondre à leur époque. Certaines ont attendue l’âge mûr pour parvenir à s’affirmer. Issues de différentes générations et représentantes du milieu lesbien suisse, cinq d’entre elles partagent leur vécu.
Sortie le 11 janvier 2006
Distribution > Epicentre Films

* George Michael : mon histoire (George Michael : A Different Story)
de Southan Morris
2005 – 96’ – Aegan Films, Caroline True
Bien des choses ont été écrites et dites sur George Michael, la star anglo-saxonne qui révolutionna le monde de la pop et de la dance dans les années 80 et 90. Cependant, on a très peu entendu parler de la vision du chanteur sur sa carrière, sa vie privée et le star-system en général.
Sortie le 11 janvier 2006
Distribution > Pretty pictures

* Oliva Oliva
de Peter Hoffmann
2005 – 70’ – Zeugma Films
Oliva Oliva nous introduit au coeur de la vie d’une famille d’apiculteurs dans l’Estramadure espagnole. Les Oliva sont venus s’installer à Salamanque pour y monter une apiculture moderne. Et voilà qu’ils se font chasser de leur Finca. Peter Hoffmann a tourné ce film pendant deux ans, seul. Muni d’une simple caméra Super 8, il filme le travail dans les ruchers et dans l’atelier, les voyages de jour et de nuit dans les camions, les démarches administratives… Mais jour après jour, cette aventure se transforme en road-movie à travers la partie la plus reculée d’Espagne, sur les traces de Luis Buñuel et du mythique « Las Hurdes ».
Grand Prix du documentaire de la compétition française et Prix du meilleur son au Festival International du Documentaire de Marseille 2005
Sortie le 11 janvier 2006
Distribution > Les Films Sauvages
Voir le site officiel

* Le Plafond de verre, les défricheurs
de Yamina Benguigui
2005 – 104’
Victime d’une discrimination invisible, liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, les enfants et petits-enfants des immigrés arrivés en France dans les années 50 ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République. Un documentaire sur les aspects invisibles et pernicieux de la discrimination dont souffrent les personnes issuss de l’immigration
Sortie le 11 janvier 2006
Distribution > Ciné Classic

* Coca, la colombe de Tchétchénie de Eric Bergkraut
2005 – 86’ – Doc Productions
Les efforts incessants de Zainap Gashaeva pour dénoncer l’oppression et le massacre du peuple tchétchène par le gouvernement russe. Portrait d’une femme, fondatrice de l’association « Echo de Guerre », un groupe féminin d’activistes tchétchènes qui travaille en collaboration avec des femmes russes.
Sortie le 18 janvier 2006
Distribution > K Films
Voir le site officiel

* Seeing is believing
de Peter Wintonik et Katerina Cizek
2002 – 53’ – Necessary Illusions
Des images de brutalités policières, de contrebandes mafieuses d’immigrés illégaux, de mouvements de résistance au coeur de la jungle, d’anthropologues médico-légaux ouvrant des fosses communes… Ces vidéos tournées par des activistes documentent les plus horribles violations des droits de la personne.
En quoi ces films sont-ils différents de ce que nous voyons aux actualités nationales chaque soir?
Sortie le 18 janvier 2006
Distribution > K Films
Voir le site officiel

* Le Silence des rizières
de Fleur Albert
2005 – 89’ – La Huit, TV10 Angers
Entre histoire et destins individuels, Le Silence des rizières propose un éclairage singulier et inédit de la guerre d’Indochine, cette guerre oubliée, à travers ceux qui ont lutté contre le colonialisme et pour la liberté du Vietnam.
Le film interroge les conséquences intimes de l’Histoire au sein d’une famille, avec son lot de mythologies, de sacrifices et de cloisonnement.
Sortie le 25 janvier 2006
Distribution > Eurozoom

* Un jour en septembre (One Day in September)
de Kevin Macdonald
2005 – 92’ – John Battsek / Arthur Cohn
1972. Jeux Olympiques de Munich. 121 nations, 7 123 athlètes. Pour la première fois, les chaînes de télévision du monde entier sont là pour retransmettre en direct l’évènement.
Des millions de spectateurs découvrent bientôt l’impensable : un groupe de terroristes palestiniens vient de prendre en otage onze athlètes israéliens et exige la libération de 200 prisonniers politiques.
Démarre alors un infernal compte à rebours… 30 ans plus tard, de nombreux témoins, dont l’un des terroristes rescapés, éclairent d’une lumière nouvelle cet évènement.
Oscar du meilleur documentaire en 2000
Sortie le 25 janvier 2006
Distribution > Memento Films
Voir le site officiel