Dix films documentaires sortent sur grand écran en mai. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante!



* Métamorphose d’une mélodie
de Claire Judrin et Fabrice Vacher
2013 – 56’ – AB Productions
En France, les descendants des familles juives venues d’Europe de l’Est ne possèdent plus que quelques bribes de yiddish. Partant de la non transmission de cette langue, nos personnages interrogent les notions d’intégration et d’identité. Parmi eux, Muriel. Vingt ans après la mort de sa grand-mère, elle retrouve par hasard une cassette sur laquelle la vieille dame chante en yiddish. Des chansons qu’elle ne connaît pas dans une langue dérobée, dont pas un seul fragment ne lui a été transmis. Ce manque la constitue et l’entrave depuis l’adolescence. Muriel part à Montréal rejoindre Socalled, inventeur du « hip hop yiddish ». Ensemble, ils veulent composer une chanson mêlant sa voix à celle de sa grand-mère.
Une absence ce n’est pas rien, c’est une présence en creux…
Sortie en salle le 4, 11 et 18 mai au Cinéma Le Balzac
Distribution > AB International Distribution
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9tamorphose-dune-m%C3%A9lodie-Metamorphosis-of-a-Melody/550134458441642 

* Ne pas s’avouer vaincu
de Susana Arbizu et Henri Belin
2012 – 90′ – La chambre noire
Exilé républicain résidant à Bobigny depuis les années 60, Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 94 ans, se bat depuis son pavillon de la banlieue parisienne pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la Guerre Civile Espagnole.
Sortie le 7 mai 2014
Distribution > La chambre noire

Voir le site officiel : http://cargocollective.com/Nepassavouervainculefilm

* Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée
de Nathalie Granger, Charles-Dominique et André Charles-Dominique
2012 – 113’
Dans la forêt sèche du Nord-Ouest du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, se dresse le mont Chaparri. Domptant sa crainte ancestrale des esprits de la montagne, une communauté paysanne de 500 familles a décidé de prendre en main son destin. Convaincus que la préservation de l’environnement est le seul avenir viable pour la région, les paysans transforment ses anciens territoires de chasse en une réserve où sont protégées et réintroduites des espèces menacées telles que l’ours à lunettes, la pava aliblanca ou le condor des Andes.
Sortie le 7 mai 2014
Distribution > Hévadis Films

Voir le site officiel : http://www.filmchaparri.com/indexfr.html

* Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia
de Stefan Haupt
2012 – 89’ – Fontana Film GmbH
La Sagrada Familia de Barcelone est un projet de construction unique et fascinant, poursuivi par Antoni Gaudi, un architecte génial assisté d’un nombre infini de personnes mais aussi une histoire ponctuée de sombres abîmes et d’envolées sublimes. La biographie de cet édifice, toujours en construction depuis 1882 et aujourd’hui à moitié terminé, est le point de départ d’un film sur les mystères de «l’acte créateur», sur la question de la puissance créatrice humaine et sur celle de leur usage.
Sortie le 14 mai 2014
Distribution > Sophie Dulac Distribution

* Michael Haneke : Profession réalisateur
de Yves Montmayeur
2013 – 92’ – Crescendo films, Wild Art Film, Les Films du Losange
Michael Haneke est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui. Aussi captivant que mystérieux. Un véritable “Mister Arkadin” viennois qui tente toujours de brouiller les interprétations de ses films, comme d’effacer toutes traces de son passé. Notre film passe donc de l’autre côté du miroir hanekien. En accompagnant le réalisateur sur une période de près de vingt ans, nous revisitons alors ses films dans un itinéraire fait de tours et de détours entre Vienne et Paris, l’Allemagne du Nord et Cannes.Et c’est en passant d’une scène de tournage à une autre, en approchant au plus près l’auteur Haneke dans son travail de metteur en scène, que l’homme, Michael, se révèle alors, caché derrière son œuvre.
Sortie le 14 mai 2014
Distribution > KMBO


 
* J’ai pas changé de bord
de Christian Blanchet
2013 – 100’ – Les films de la Contrebande
De 2007 à 2012, Christian Blanchet, filme Avranches, une ville de 8000 habitants, sous-préfecture de la Manche. Son objectif ? Montrer ce que l’on appelle “les années Sarkozy”. Ce documentaire animateur de mémoire collective pose son regard sur les citoyens de cette ville de la région de Basse-Normandie. Est-ce qu’aujourd’hui, on croit toujours à la politique? Telle est la question que se pose et pose le réalisateur lors des élections présidentielles.
Sortie le 14 mai 2014
Distribution > Les Films de la Contrebande

Voir le site officiel : http://jaipaschangedebord.fr/

* Il a plu sur le grand paysage
de Jean-Jacques Andrien
2013 – 100’ – Les Films de la Drève
Au travers de la lutte des agriculteurs de l’est de la Belgique pour leur survie, Il a plu sur le grand paysage formule un poème cinématographique sur la Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition… Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le cœur…
Sortie le 14 mai 2014
Distribution > Shellac distribution

* Maidan
de Sergei Loznitsa
2014 – 127’ –
Festival de Cannes 2014 – Sélection officielle
Maïdan, c’est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine.
Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergei Loznitsa a filmé Maïdan.
Sortie le 23 mai 2014
Distribution > ARP Sélection

* Caricaturistes – Fantassins de la démocratie
de Stéphanie Valloatto
2014 – 106’ – Oï Oï Oï Productions
12 fous formidables, drôles et tragiques, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont français, tunisien, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algérien, ivoirien, vénézuélien, israélien et palestinien.
Sortie le 28 mai 2014
Distribution > EuropaCorp Distribution

voir le site officiel : https://www.facebook.com/caricaturistes

* Être et devenir
de Clara Bellar
2013 – 99’ – Pourquoi Pas Productions
Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants et les laissions apprendre librement ce qui les passionne ? Des récits d’expériences et des rencontres qui nous entraîne aux Etats-Unis, en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), en France et en Angleterre. Une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre.
Sortie le 28 mai 2014
Distribution > Pourquoi Pas Productions

voir le site officiel > http://www.etreetdevenir.com/