Les sorties des films documentaires sur grand écran en octobre



* Retour en Normandie
de Nicolas Philibert
2006 – 113’ – Les Films d’ici, Maïa Films
Trente ans après le tournage du film de René Allio « Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère… », Nicolas Philibert décide de retourner en Normandie à la rencontre des acteurs de ce film : les paysans de la région où le triple meurtre avait eu lieu 140 ans plus tôt.
Sortie le 3 octobre 2007
Distribution>
Les Films du Losange
Site officiel > www.retourennormandie-lefilm.com

* Un jour sur terre
de Alastair Fothergill
2007 – 98’– BBC, Greenlight Media
A l’issue de cinq années de tournage dans plus de 200 lieux, Alastair Fothergill et son équipe, nous offre un voyage extraordinaire, en haute-définition. De l’océan Arctique au printemps à l’Antarctique en plein hiver, « Un jour sur terre » révèle la vie qui palpite et bouillonne sur notre planète.
Sortie le 10 octobre 2007
Distribution >
Gaumont
Site officiel > www.unjoursurterre-lefilm.com

* Lagerfeld confidentiel
de Rodolphe Marconi
2007 – 87’ – Realitism Films
Avec son regard de cinéaste, Rodolphe Marconi nous livre ici un portrait intimiste de Karl Lagerfeld, dans son quotidien : la conception d’un vêtement, les interviews, son travail de photographe, sa collection de livres d’art, Chanel, Lagerfeld Gallery, les plus belles filles du monde, les actrices, les stars du monde entier…
Sortie le 10 octobre 2007
Distribution >
Pretty Pictures
Site officiel > www.lagerfeldconfidentiel.com

* Le rideau de sucre
de Camila Guzmán Urzúa
2006 – 80’ – Paraíso Production Difusion
La Révolution cubaine racontée par ceux qui ont grandi à Cuba dans les années 70, à l’apogée du régime. Véritable autobiographie collective d’une génération, « Le rideau de sucre » explore, à travers l’intimité quotidienne de ces jeunes adultes, les changements qui se sont produits dans ce pays, paralysé du jour au lendemain, par la chute des régimes d’Europe de l’Est.
Sortie le 10 octobre 2007
Distribution >
Epicentre Films

* La Vie est une goutte suspendue
de Hormuz Kéy
2006 – 85’ – Promenades Films
Moustache à l’ancienne, vêtements « made in fripes » et réveil à la main, une drôle de silhouette hante les rues du 10e arrondissement de Paris. C’est celle de Christian de Rabaudy, un professeur de philosophie retraité atteint d’une maladie banale et pourtant mortelle : le diabète.
Autour de lui, une famille adoptive composée principalement de jeunes filles en fleurs et du réalisateur, un Iranien venu du désert perse. Une relation s’instaure, dans laquelle Christian donne à voir un verbe en mouvement perpétuel, un sens exotique du quotidien, et la douce inspiration de sa « folie » pas ordinaire.
Sortie le 10 octobre 2007
Distribution >
Promenades Films
site officiel > http://lavieestunegouttesuspendue.com/

* Cabale à Kaboul
de Dan Alexe
2007 – 91’ – The Factory, Luna Blue Film
Isaac et Zabulon sont les deux derniers juifs d’Afghanistan. Ils vivent à Kaboul, dans l’enceinte de la vieille synagogue désertée et pillée. Ils ont survécu aux Russes et aux Talibans. A l’instar de tous les autres qui, s’ils ne sont pas morts ont émigré en Israël ou aux Etats-Unis, Isaac et Zabulon ont choisi de restés.
Sortie le 17 octobre 2007
Distribution >
Pierre Grise Distribution
Site officiel > www.pierregrise.com

* Les Films du Centre Simon-Wiesenthal
produit par Moriah Films
Neuf films documentaires qui se penchent chacun sur une période de l’histoire du peuple juif au 20e siècle.
« Shtetls » est un portrait intime de la communauté juive d’Europe de l’Est et Centrale avant la Shoah.
« Génocide » raconte l’histoire de millions d’hommes, de femmes et d’enfants soumis à la  » solution finale  » des nazis.
« Héros ordinaires » retrace les parcours inédits de résistants juifs pendant la Shoah.
« Libération » raconte la bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l’Europe et arrêter le génocide d’Hitler contre les juifs et les tziganes.
« Le Long chemin » se penche sur la période critique 1945-1948, de la libération des camps à la création d’Israël et raconte l’exode de dizaines de milliers de réfugiés juifs qui ont survécu à la Shoah.
« Si tu veux la paix » retrace les deux premières décennies de l’Etat d’Israël et propose une nouvelle approche des origines du conflit au Proche-Orient.
« Musique du cœur » raconte la relation particulière entre une enseignante juive Orthodoxe et son élève, une jeune fille aveugle et autiste palestinienne.
« Jamais plus » expose sous un jour nouveau, les relents actuels d’antisémitisme à travers l’Europe.
« Je ne vous ai pas oubliés » est un regard porté sur la vie et l’héritage de Simon Wiesenthal, le célèbre chasseur de Nazis et défenseur des droits de l’Homme, décédé en 2005.
Sortie le 17 octobre 2007
Distribution >
Bac Films
site officiel > http://www.bacfilms.com
http://www.films-wiesenthal.com/

* Wattastax
de Mel Stuart
1973 – 110’ –
« Le Woodstock noir », concert d’anthologie donné en aoû 1972 au Watts Stadium de Los Angeles à la mémoire des émeutes noires de 1965 avec Isaac Hayes, Albert Kint, the Barkays, Little Milton, Rufus Thomas.
Sortie le 17 octobre 2007
Distribution >
Mission

* Le Brahmane du Komintern
de Vladimir Léon
2006 – 128’ – autoprocution – Ina
Vladimir Léon part à la recherche de M. N. Roy. Dans les pays qu’il a traversés, son souvenir semble s’être presque totalement évanoui. Fondateur d’un parti communiste au Mexique, dirigeant de l’Internationale communiste dans les premières années de la Russie soviétique, militant antistalinien et antinazi dans l’Allemagne d’avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l’Inde de l’indépendance, les histoires officielles de ces pays ont préféré en effacer la trace.
Sortie le 24 octobre 2007
Distribution >
Capricci Films
http://www.capricci.fr

* Le Premier cri
de Gilles de Maistre
2007 – Mai Juin Productions
Dans un intervalle de 48 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d’un enfant. C’est l’éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l’on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. La naissance sur grand écran.
Sortie le 31 octobre 2007
Distribution >
Walt Disney Studios
Site officiel > http://www.lepremiercri.com/

* Le temps des adieux
de Mehdi Sahebi
2006– 63’ – Cineworx Filmprodukion
Alors que gravement malade il sait qu’il va s’éteindre, que ses jours vont prendre fin, Guiseppe Tommasi, 44 ans, décide de reprendre en main son destin. Pendant qu’il vit ses derniers mois, il tente de se mettre en paix avec lui-même, ses enfants et son entourage. Et y arrive.
C’est ainsi que ce qui devait être tragique devient illuminé par la beauté. La passion de Giuseppe nous montre l’histoire d’un homme qui a saisi sa dernière chance de finir sa vie dans la paix et la dignité.
Sortie le 31 octobre 2007
Distribution >
Shellac
Site officiel > http:// www.shellac-altern.org