Les sorties des films documentaires sur grand écran en janvier.

* Pianomania
de Robert Cibis et Lilian Franck
2009 – 93’ – OVAL Filmemacher GbR & WILDart FILM
« Le son ne respire pas » ainsi se plaint le pianiste Pierre-Laurent Aimard ; un commentaire typique dans le quotidien de Stefan Knüpfer, chef technicien et accordeur chez Steinway & Sons. Comme chaque piano a sa propre personnalité, chaque pièce exige son propre timbre et chaque interprétation acquiert son propre tempérament. Un film sur la recherche du son parfait.
Sortie le 5 janvier 2011
Distributeur >
Jour2fête

* Images de femmes ou le corset social
de Jean-François Ferrillon
2010 – 80’ – Imagie
Un homme s’interroge sur l’image des femmes qui s’offre à son regard… Des critères de beauté véhiculés par le monde de la mode et ses modèles, le film nous entraîne peu à peu dans une réflexion sur l’apparence et les mirages qui peuplent l’univers social. Créateurs de mode, philosophes, directrices de magazines féminins, publicitaires, psychanalystes et poètes dénouent ainsi les lacets d’un “corset social” qui emprisonne les femmes, et auquel il est devenu difficile d’échapper.
Sortie le 5 janvier 2011
Distribution >
Imagie
> voir le site officiel

* Women Are Heroes
de JR
2010 – 86’ – 27.11 Production, Arte France Cinéma, Dum Dum Films, Social Animals et Studio 37
Des favelas brésiliennes à l’Inde où les femmes sont prises entre coutumes ancestrales et modernité quotidienne, en passant par le Kenya et le Cambodge, ce film dresse un portrait des femmes du 21e siècle.
Sortie le 5 janvier 2011
Distributeur >
Rezo Films

* L’Info est-elle comestible ?
de Laurent Gervereau
2010 – 102
Une grande enquête inédite sur la crise actuelle des médias nationaux ou locaux à travers presse, télévision, radio et Internet, qui se termine entre France, Suisse et Allemagne. Des entretiens inédits avec Jean-Christophe Averty, Plantu, Kiki Picasso, Frédéric Sautereau ou Siné, à Libération ou au Figaro, à l’Agence France-Presse, Bakchich Info ou France 24, aux Informations Dieppoises ou à la Radio nationale suisse et à Dreyeckland radio… Avec la collaboration de Cyril Stern.
Sortie le 12 janvier 2011
Distribution >
Baba Yaga Films
> voir le site officiel

* Deux de la vague
d’Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent
2009 – 90’ – Films à Trois
Deux de la vague est l’histoire d’une amitié. Jean-Luc Godard est né en 1930, François Truffaut deux ans plus tard, et ils se rencontrent par amour du cinéma. Ils écrivent dans les mêmes revues, Les Cahiers du cinéma et Arts. Quand le cadet devient cinéaste, avec Les Quatre Cents Coups, qui triomphent à Cannes en 1959, il aide son aîné à passer à la réalisation, lui offrant son scénario déjà intitulé A bout de souffle. Tout au long des années 1960, ils se serrent les coudes. C’est l’histoire et la politique qui les séparent, en 68 et après, quand Godard s’engage dans la révolution et Truffaut continue comme avant. Entre eux, Jean-Pierre Léaud est comme un enfant déchiré. Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français.
En revisitant les archives et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse contemporaine, Deux de la Vague fait revivre une prodigieuse décade dont l’influence allait irriguer le monde entier.
Sortie le 12 janvier 2011
Distributeur >
Les Films du Paradoxe

* I Wish I Knew, histoires de Shanghai
de Jia Zhang-Ke
2010 – 118’ – Shanghai Film Group Corporation, Xstream Pictures, NCU Group Ltd., Star Art Vision
Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d’immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d’un roman.
Sortie le 19 janvier 2011
Distributeur >
Ad vitam

* La Traversée du Zanskar
de Frederick Marx
2010 – 89’ – Warrior Productions
Pour aider à sauver leur peuple et leur culture, au péril de leur vie, 2 moines tibétains traversent avec 17 enfants pauvres âgés de 4 à 12 ans les cols de l’Himalaya jusqu’aux écoles tibétaines en Inde. La traversée du Zanskar raconte l’histoire héroïque et remarquable de ces moines conduisant les enfants à pied et à cheval sur un pénible et dangereux périple de quinze jours. Le récit est ponctué de scènes d’adieux déchirantes, de rêves et de désillusions guidés par la pureté du but de ce voyage : amener ces enfants vers un monde meilleur.
Sortie le 19 janvier 2011
Distibution >
Jupiter Communications

* Après Béjart, le cœur et le courage
de Arantxa Aguirre
2010 – 79’ – LÓPEZ-LI FILMS
Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film d’Arantxa Aguirre « Après Béjart, le Coeur et le Courage » pose la question de l’héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne.
Comment continuer à transmettre l’esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? En poursuivant l’œuvre de création, sans Béjart, mais sous l’impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, et avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie.
Sortie le 19 janvier 2011
Distibution >
Eurozoom

* La Pépinière du désert
de Laurent Chevallier
2009 – 88’ – ARTE France, Gedeon Programmes
Deux Marocains tentent un pari fou : créer, en plein désert, une pépinière pour empêcher les jeunes paysans de céder aux mirages de l’émigration. Leur prouver qu’ici on peut bâtir une maison, créer une ferme, fonder un foyer ; faire reverdir l’avenir, en somme.
Sortie le 19 janvier 2011
Distribution >
Les Films d’Ici 

* Traduire
de Nurith Aviv
2010 – 70’ – Les Films d’Ici, Laïla Films, KTO
Le film Traduire est le dernier volet d’une trilogie après D’une langue à l’autre et Langue sacrée, langue parlée. Traduire est un film-Babel où des traducteurs de différents pays, s’exprimant chacun dans sa langue, parlent de leur expérience de passeurs de la littérature hébraïque écrite à travers les siècles : le Midrash, la poésie hébraïque médiévale, la littérature moderne et contemporaine. Les traducteurs parlent avec passion de la confrontation avec une langue qui les amène parfois à transgresser les règles de leur propre langue.
Sortie le 19 janvier 2011
Distributeur >
Editions Montparnasse

* 93 la belle rebelle
de Jean-Pierre Thorn
2010 – 73’ – ADR Productions, Arte France, INA
Une épopée – du rock au slam en passant par le punk et le hip hop – incarnant un demi-siècle de résistance musicale en Seine-Saint-Denis et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs. La banlieue – à contrario des clichés – se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.
Sortie le 26 janvier 2011
Distribution >
ADR Productions

* Dessine-toi…
de Gilles Porte
2010 – 70’ – 38 production, Gédéon Programmes, S’imagine Films
Le crissement d’un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s’appliquent à faire leur autoportrait. A l’instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement « de l’autre côté » de la vitre.
Élans de créativité, réflexion, panne d’inspiration, larmes, rires. Dessine-toi… donne à partager la grâce de « l’enfance ».
Sortie le 26 janvier 2011
Distribution >
Gebeka Films