Les sorties des films documentaires sur grand écran en avril

* Le Juif qui négocia avec les nazis
de Gaylen Ross
2008 – 120’ – GR Films Inc., With Highlight Films (Israel),  AC Films, DocFactory
Héros ou traître ? Rezso Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia directement avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». Assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d’extrême droite, la réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte cette histoire à partir des tentatives désespérées de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père, et du témoignage de l’un des assassins, qui rompt pour la première fois le silence sur cette nuit où il appuya sur la détente et tua « le Juif qui négocia avec les nazis ».
Sortie le 4 avril
Distribution > Noblesse Oblige Distribution
Voir le site officiel :
http://www.killingkasztner.com/

* La Nuit Nomade
de Marianne Chaud
2011 – 90’ – ZED / Arte France Cinéma
C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?
A 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, la réalisatrice Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Immergée de longs mois dans leur communauté, parlant leur langue, elle a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes, offrant aux spectateurs des rencontres d’une rare intimité. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée avec ces nomades, c’est cette proximité qui crée la magie du film.
Sortie le 4 avril
Distribution > ZED
Voir le site officiel :
http://www.lanuitnomade.com

* Echangeriez-vous votre voiture contre deux Trabant ?
de Patrick Viret
2011 – 103’ – Ludmila Melnikova
Le film commence en 1987, à l’occasion du sixième congrès de banalyse qui se tenait depuis 1982 dans une halte ferroviaire et dont l’unique objet était d’attendre les congressistes, et se poursuit en 1990, à Prague et sa banlieue, pour y rejoindre les ultimes rendez-vous de Branik. L’occasion de peindre une Prague inconnue vue par ces banalystes tchèques ou français, pour lesquels précisément le regard primait sur l’objet, la flèche sur la cible. Vingt ans après, le film est devenu de fait une page d’histoire inattendue entre l’Ouest et l’Est et le témoignage d’une entreprise singulière de résistance au consumérisme qu’il soit repu ou frustré.
Sortie le 4 avril
Distribution > Les Films du Viaduc

* Universités, le Grand Soir – Réfutations II
de Thomas Lacoste
2007 – 68’ – La Bande Passante
Régulièrement les gouvernements de droite comme de gauche rêvent de prendre le contrôle sur l’Université et de transformer la Recherche en un vaste bureau d’études. Cette fois l’attaque est particulièrement brutale. Profitant de la crise profonde qui frappe des établissements universitaires dépourvus de moyens et confrontés à un afflux sans précédent d’étudiants, le gouvernement souhaite instaurer un système inégalitaire, localiste, autocratique, de plus en plus dépendant de la commande publique et privée.
Dans ce film chercheurs, enseignants, syndicalistes viennent démonter les pièges d’une réforme rétrograde et rappeler quelles sont les conditions de production et de transmission d’un savoir universel accessible au plus grand nombre qui devraient guider une réforme réellement progressiste de l’Université.
Sortie le 4 avril
Distribution > La Bande Passante

* Ptérodactyles 3D : dans le ciel des dinosaures
de Matthew Dyas
2011 – 40’ – Atlantic productions, Sky 3d, National Geographic
Depuis l’aube de l’humanité, les hommes ont toujours cru à l’existence de « Monstres volants ». Transmis de génération en génération, dragons, serpents volants et autres créatures fantastiques peuplent l’imaginaire collectif et alimentent les contes populaires du monde entier. Ces créatures auraient-elles vraiment pu exister ? N’y aurait-t-il pas une part de véracité dans ces légendes ?
Sortie le 3 avril
Distribution > Les Productions de la Géode
voir le site officiel du film :
http://www.flyingmonsters3dmovie.com/

* Je suis
de Emmanuel Finkiel
2010 – 96’ – 13 Production
Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Ephéméride sensible et émouvant de l’évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.
Sortie le 11 avril
Distribution > Les Films du Poisson

* Le Fils du marchand d’olives
de Mathieu Zeitindjioglou
2011 – 77’ – Zfilms, Hérodiade Films, Kode Agency
Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d’investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
Sortie le 11 avril
Distribution > Zelig Films Distribution
voir le site officel du film :
www.lefilsdumarchand.com

* Réfutations I
de Thomas Lacoste
2007 – La Bande Passante
26 avril 2007 (entre les deux tours) : Seize chercheurs et militants, seize regards acérés sur le monde que nous prépare Nicolas Sarkozy. Ni haine, ni diabolisation, mais la réalité d’une droite décomplexée au pouvoir. Une déconstruction implacable de la rhétorique sarkozyste, dont il y a fort à parier que la pertinence soit d’actualité pendant quelques années. A voir d’urgence…
Sortie le 11 avril
Distribution > La Bande Passante

* La Martinique aux martiniquais – L’Affaire de l’Ojam
de Camille Mauduech
2011 – 128’ – Les Films du Marigot
Années 60. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d’outremer en 1946, s’enlise dans un « indéfectible attachement à la France » alors que le grand souffle des luttes d’indépendances s’étend à travers le monde. La guerre d’Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner, de s’engager.
Une affiche aux couleurs chatoyantes apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs des bâtiments publics, écoles, commissariats, mairies, églises en tout point de la Martinique. Cet affichage massif, clandestin et nocturne porte en lettres capitales un slogan incantatoire « LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS ». Le signataire, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie. Le mouvement porte le spectre des évènements algériens, le gouvernement gaulliste doit mettre un terme à une possible « fellaghalisation » des Antilles. Dix-huit jeunes « ojamistes » martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l’intégrité du territoire national, en d’autres termes de volonté séparatiste. On a ainsi tué dans l’oeuf un mouvement qui portait le spectre des évènements algériens, on a mis un terme à une « fellaghalisation » des Antilles.
Sortie le 18 avril
Distribution > Les Films du Marigot

* Disparaissez les ouvriers !
de Christine Thépénier, Jean-François Priester
2011 – 78’ – Iskra, Garantisanspigon
Durant plus de 150 jours, les ouvriers de Legre-Mante, ont occupé « leur » usine leader sur le marché mondial d’acides tartriques pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n’ont rien obtenu de ce qu’ils demandaient et ont perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire.
Pourtant, quand on voit l’état d’abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d’explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legre-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps et cela pour des questions de profit à court terme (en l’occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille).
Dans cet incroyable « décor » les ouvriers apparaissent soudain comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.
Sortie le 18 avril
Distribution > ISKRA

* Impunité
de Juan José Lozano, Hollman Morris
2010 – 85’ – Intermezzo Films SA, Dolce Vita Films, RTS Radio Télévision Suisse, SRG SSR, ARTE
En Colombie pendant 10 ans, des groupes paramilitaires proches du pouvoir, prétextant la lutte contre les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ont semé la terreur dans des centaines de villages, violant, torturant et parfois dépeçant des milliers d’innocents, hommes, femmes et enfants.
Bilan de ces 10 années, 50 000 morts, un véritable massacre à grande échelle. 40 chefs paramilitaires sont aujourd’hui jugés dans un processus appelé « Justice et Paix » où petit à petit on remonte la piste des commanditaires jusqu’au sommet de l’Etat. Un tiers du parlement a été mis en examen. Des centaines de familles de victimes attendent la vérité.
La société colombienne sera-t-elle capable d’entendre cette vérité ? Une boite de Pandore a été ouverte.
Du calcul politique ou de la justice, qui va triompher ?
Sortie le 25 avril
Distribution > Nour Films
Voir le site officiel :
http://www.intermezzofilms.ch/