En octobre, neuf films documentaires sortent en salle. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante…



* Diana Vreeland: The Eye Has To Travel
de Lisa Immordino Vreeland
2011 – 85’ – Lisa Immordino Vreeland
Diana Vreeland, une personnalité hors norme, brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse. Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, elle régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision unique du style. Portrait intime et vibrant hommage à l’une des femmes exceptionnelles du XXème siècle, véritable icône dont l’influence a changé le visage de la mode, de l’art, de l’édition et de la culture en général.
Sortie le 3 octobre 2012
Distribution >
Happiness Distribution
voir le site officiel : www.dianavreeland-film.com/

* Les fils du vent
de Bruno Le Jean
2012 – 96’ – Les Films du Veyrier en coproduction avec Pepino Productions et Super Sonic
Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt.
Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt.
Ils cultivent aussi un certain sens de l’humour, de l’amitié et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l’important reste le plaisir de jouer.
Sortie le 10 octobre 2012
Distribution >
Zelig Films Distribution
voir le site officiel : www.lesfilsduvent-film.com

* Khaos, les visages humains de la crise grecque

de Ana Dumitrescu
2012 – 65’- EIRL Ana Dumitrescu
Grèce 2012.
Khaos, les Visages Humains de la Crise Grecque aborde – à partir de nombreux témoignages et portraits – sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur.
C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique.
Sortie le 10 octobre 2012
Distribution >
EIRL Ana Dumitrescu
voir le site officiel : www.khaoslefilm.com/

* Arctique
de Greg MacGillivray
2012 – 40’ – MacGillvray Freeman Films
Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires et suivre le périple incroyable d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique.
La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel. Tourné dans le format IMAx®, le film est un témoignage précieux de la « réalité arctique ».
Sortie le 17 octobre 2012
Distribution >
Les Productions de la Géode
voir le site : www.lageode.fr/programme/imax/arctique-2/

* Tempête sous un crâne

de Clara Bouffartigue
2012 – 78’ – Point du Jour
Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint- Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d’arts plastiques. Tempête sous un crâne nous plonge le temps d’une année scolaire au cœur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer.
Sortie le 24 octobre 2012
Distribution >
ZED
voir le site officiel : www.tempetesousuncrane.fr/

* Into The Abyss
de Werner Herzog
2011 – 105’ – Investigation Discovery, Creative Differences, Skelling Rock
Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d’une voiture à voler, abattent de sang-froid Sandra Stotler, son fils Adam et l’ami de ce dernier, Jeremy. Retrouvés puis arrêtés, les deux jeunes hommes, âgés d’à peine 19 ans, sont condamnés : Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale.
Le 1er juillet 2010 le cinéaste Werner Herzog interviewe Michael Perry, huit jours avant son exécution.
Suite à cette rencontre, il retourne sur les lieux du crime, interroge les enquêteurs, con-sulte les archives de la police, discute avec les familles des victimes et des criminels, rencontre un ancien bourreau du couloir de la mort. Non pour juger mais pour essayer de comprendre.
Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine.
Sortie le 24 octobre 2012
Distribution >
Wild Bunch / Why Not Productions
Voir le site officiel : www.whynotproductions.fr

* Traviata et nous
de Philippe Béziat
2012 – 112’ – Les Films Pelléas en coproduction avec Le Festival d’Aix-en-Provence et Jouror Développement
Printemps 2011, Jean François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta.
Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près.
Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ?
Comment l’émotion renait elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur?
Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ?
Comment s’opère l’incarnation ?
Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.
Sortie le 24 octobre 2012
Distribution >
Sophie Dulac distribution
voir le site officiel : www.sddistribution.fr/fiche.php?id=73

* Pays Rêvé
de Jihane Chouaib
2012 – 85’ – ISKRA, Orjouane productions
C’est une quête à la recherche du Liban comme « pays rêvé ». Tout commence par l’histoire d’un retour au Liban, mon pays natal. J’emmène en voyage plusieurs « Libanais de l’étranger », qui, comme moi, ont vécu l’essentiel de leur vie dans d’autres pays. En tentant de renouer avec nos origines, nous pensons nous mettre en quête de notre identité. Mais comment retrouver son identité personnelle
Sortie le 31 octobre 2012
Distribution >
ISKRA
voir le site officiel : www.paysreve.net/

* Profession Journaliste
de Julien Despres
2012 – 70’ – Anatone
Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l’information et de la production d’événements, la position du journaliste est ambiguë.
A travers l’histoire du journalisme, et par le biais de témoignages contemporains, une réflexion sur l’état de la profession s’impose. Quels sont les liens entre journalisme, politique et finance? Alors que les médias enracinent leurs influences idéologiques au cœur de la société, le fantasme d’une information objective et neutre perdure. La profession évolue dans un productivisme effréné. La rentabilité et l’injonction de rapidité du traitement de l’information ont transformé les journalistes « en ouvriers des usines modernes qui ne sont pas là pour réfléchir ».
A part dans quelques entreprises publiques, rares sont les petites mains de l’info qui tapent du poing et luttent contre ces conditions de travail. Dans les groupes de médias privés – détenus en France par seulement six ou sept sociétés tentaculaires – la règle demeure le silence et l’autocensure. La précarité de la profession musèle bien souvent toute vocation d’un journalisme d’investigation et d’émancipation.
Sortie le 31 octobre 2012
Distribution >
La Mare Distribution
voir le site officiel : www.lamare.org/profession-journaliste