En novembre, neufs films documentaires sortent dans les salles. Parmi eux, trois bourses Brouillon d’un rêve, l’aide à la création de la Scam : Être là de Régis Sauder, Free Radicals de Pip Chodorov et Les Roses noires de Hélène Milano.

* Être là
de Régis Sauder
2012 – 97’ – Shellac Sud, TOKA
Bourse Brouillon d’un rêve
Dans la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille. Plus précisément, au sein du Service Médico Psychologique Régional où des femmes ont choisi d’oeuvrer volontairement. Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour panser les blessures des hommes en souffrance et créer une poche d’air derrière les murs de la prison. Un espace intime, celui de l’écoute et de l’échange entre patient et thérapeute. Mais dans ce flux de paroles résonnent celles confiées face caméra de ces femmes venues pour soigner, soulager et qui se heurtent à une institution contraignante, à la violence de la prison, aux obstacles pour y exercer leur métier, à la remise en cause du soin prodigué par exigence de rationalisation et de sécurité édictée par la société, les pouvoirs publics, les courants dominants de la psychiatrie. Continuer à être là, ou partir ? Un témoignage de la possibilité qui demeure, aux confins de la norme, de faire exister des liens entre êtres humains.
Sortie le 7 novembre 2012
Distribution >
Shellac Distribution
> voir le site de l’Acid : www.lacid.org/films-soutenus/etre-la 

*  Genpin
de Naomi Kawase
2010 – 92’ – Kumie Inc
Une maternité au cœur de la forêt près d’Okazaki au Japon. Les femmes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura âgé de 78 ans y pratique un accompagnement naturel à l’accouchement depuis des décennies. Un regard sur les accouchements non médicalisés tels qu’ils sont pratiqués dans une Clinique atypique où les femmes viennent vivre leur grossesse loin du monde froid et outillé de nos hôpitaux urbains.
Sortie le 7 novembre 2012
Distribution >
Baba Yaga Films
> voir le site officiel : www.genpin.net/english.html

* L’Hypothèse du Mokélé M’Bembé
de Marie Voignier
2011 – 78’ – Capricci Films, L’âge d’or, Espace Croisé
Au Sud du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie: le Mokélé-Mbembé. Les Pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la fiction.
Sortie le 7 novembre 2012
Distribution >
L’âge d’or
> voir le site : www.age-or.fr/lhypothese-du-mokele-mbembe

* Ecuador une politique au-delà de l’utopie
de Jacques Sarasin
Écrit par Serge Elleinstein et Jacques Sarasin
2011 – 72’ – Productions Faire Bleu, Crescendo films
Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste : l’Equateur. Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006. Il a transformé un pays aux structures archaïques en une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique. Aux Equatoriens, il a apporté l’espoir que les vieilles structures figées n’étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu’il y aurait enfin quelqu’un pour les écouter. Avec la récession économique et les problèmes écologiques que la planète va devoir affronter, le moment est venu de trouver des réponses au capitalisme avec des solutions locales à des problèmes qui nous concernent tous. Nous ne pouvons plus continuer à croire à l’autorégulation d’un marché globalisé. La démarche de Rafael Correa, dans un petit pays comme l’Equateur, montre que nous pouvons agir.
Sortie le 14 novembre 2012
Distribution >
Myriapodus Films
> voir le site officiel : www.ecuador-thefilm.com/

* Free Radicals
de Pip Chodorov
2011 – 80’ – Sacrebleu Productions
Bourse Brouillon d’un rêve
Qu’est-ce que le cinéma « expérimental » ?
Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes – Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brackhage et bien d’autres – à évoquer leur travail, et retrace cent ans d’histoire de l’avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence.
Sortie le 14 novembre 2012
Distribution >
NiZ !
> voir le site officiel : www.niz-lesite.com/FREE-RADICALS-rub-CINEMA-art-11.html

* Les Invisibles
de Sébastien Lifshitz
2011 – 115’ – Zadig Films
Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien…
Sortie le 28 novembre 2012
Distribution >
Ad Vitam
> voir la bande annonce : www.advitamdistribution.com/les-invisibles/

* Les Roses noires
de Hélène Milano
2012 – 75’ – Comic Strip Production Marseille, France 3 Méditerranée, France 3 Paris-Ile de France
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Ici, elles interrogent leur rapport au langage, revendiquant leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe, mais disent aussi la blessure liée au sentiment d’exclusion, au manque. Et puis, au sein de leur quartier, au-delà des mots des garçons qu’elles disent comme un masque qui les protège, elles dévoilent les enjeux intimes de cette stratégie langagière.
Sortie le 28 novembre 2012
Distribution >
Art cinefeel

* California Dreams en 3 D
de Cameron Hughes
2011 – 90’ – Cameron Hughes Production , Light Brothers, Propagande, Vidéorelief, Sign4all, Polymorph Software, Abracam
Cameron Hughes débarque à San Francisco pour un road-movie à travers la Californie. Le but de son voyage : explorer le rêve californien. Il veut découvrir tout ce qui a façonné la légende. Il part ainsi à la rencontre de cette terre qui a inspiré tant de générations de pionniers.
Il va comprendre que les hommes qui ont porté et portent encore aujourd’hui le rêve californien ont suivi diverses motivations : ruée vers l’or, liberté d’expression, rêve de gloire, conquête de l’espace, goût d’entreprendre ou simplement promesse de jours meilleurs… Sur sa route, il recueille des témoignages et sonde une incroyable variété de paysages naturels et de décors urbains : la réserve naturelle de Yosemite, les rues de San Francisco, la Vallée de la Mort, la Silicon Valley, et bien d’autres…
Sortie le 28 novembre 2012
Distribution >
Côté diffusion
> voir le site officiel : www.californiadream-3d.fr

* L’Opéra du bout du monde
de Marie-Clémence et César Paes
2012 – 96’ – Laterit Productions, Cobra Films
Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina pour découvrir l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien. Un film musical à propos du premier Opéra de l’Océan Indien et des premiers pas des Européens dans les mascareignes. Un voyage musical qui navigue entre le 17e siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et… Paris, pour mieux entendre l’Océan Indien d’aujourd’hui.
Sortie le 28 novembre 2012
Distribution >
Laterit Productions
> voir le site officiel : www.operaduboutdumonde.com