En octobre, plus de vingt-cinq films documentaires sortent sur grand écran. Parmi eux « Fifi hurle de joie »de Mitra Farahani, prix international de la Scam 2013.

* Fifi hurle de joie
de Mitra Farahani
2012 – 98’ – Butimar Productions
Prix international de la Scam 2013
Légende de l’art moderne iranien, Bahman Mohassess se considérait comme un pan important de l’histoire de l’Iran, mais plus personne n’a entendu parler de lui depuis que l’Histoire l’a englouti. Fifi hurle de joie capture les deux derniers mois de sa vie qui s’acheminent vers son « chef d’œuvre inconnu »…
Sortie le 2 octobre 2013
Distribution >
Urban Distribution International

* Les Enfants des Mille jours
de Claudia Soto Mansilla, Jaco Bidermann
90’ – Iskra, Cinaps TV
Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ?
Sortie le 2 octobre 2013
Distribution >
Iskra
voir le site officiel : http://millejours.net/

* Septembre chilien
de Bruno Muel, Théo Robichet, Valérie Mayoux
1973 – 39’ – Les Films 2001
Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet. À Santiago la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime.
Sortie le 2 octobre 2013
Distribution >
Iskra

* Robert sans Robert
de Bernard Sasia, Clémentine Yelnik
2013 – 90’ – Agat Films & Cie
30 années, 17 films ensemble… Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu’il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par-delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l’aventure d’une tribu de cinéma, d’une aventure humaine.
Sortie le 2 octobre 2013
Distribution >
Zed

* Brigitte Fontaine Reflets et Crudité
de Benoît Mouchart, Thomas Bartel
2013 – 58’ – La Huit / Cinaps TV / Editions Saravah
Brigitte Fontaine est une pythie sympathique, parfois sans pitié, qui déclame vérités et absurdités avec la majesté d’une diva souriante ou lointaine. Pour la première fois, ce film trace le portrait de cette artiste insoumise. À travers des extraits de spectacles, des conversations intimes et des confessions profondes qui n’excluent ni le jeu ni la drôlerie, Brigitte Fontaine se livre ici telle qu’en elle-même.
Sortie le 2 octobre 2013
Distribution >
La Huit

* Super Trash
de Martin Esposito
2013 – 74’ – Mother & Son, In Production
Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l’époque, maintenant à la lisière de la décharge.
Sortie le 9 octobre 2013
Distribution >
Kanibal Films Distribution
voir le site officiel > http://www.supertrashlefilm.com

* Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah
de Kamal Hachkar
2012 – 86’ – Les Films d’un Jour
« En France, j’ai grandi dans l’idée que tous les berbères étaient musulmans. Mais à Tinghir, ma ville natale dans l’Atlas Marocain, les récits de mes grands-parents m’ont fait découvrir que d’autres berbères étaient juifs. Pourtant, au début des années 60, malgré plus de 2000 ans d’histoire commune, tous ces juifs quittent l’Atlas jusqu’au dernier. Je pars alors à la rencontre de cette mémoire enfouie auprès de la génération qui a connu cette présence juive, mais très vite cette recherche me mène en Israël où je retrouve quelques-unes des familles originaires de Tinghir. Avec eux, entre Israël et le Maroc, « Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah» fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans. » Kamal Hachkar
Sortie le 9 octobre 2013
Distribution >
Les Films d’un Jour
voir la page officielle : https://www.facebook.com/TinghirJerusalemle9octobre2013

*Un état commun, conversation potentielle
de Eyal Sivan
2012 – 123’ – Momento! et La Fabrique éditions
Vingt ans après les accords d’Oslo, « la solution des deux états » est dans l’impasse. Le concept d’État commun propose d’abandonner la notion de partition du territoire pour embrasser celle du partage. Des juifs israéliens et des arabes palestiniens d’Israël, des territoires occupés ou de la diaspora, des responsables politiques et des militants, des réfugiés et des colons, des jeunes et des vieux, des universitaires et des artistes : des fils et des filles de ce pays qui s’étend entre le Jourdain et la mer. Une conversation potentielle. L’un parle l’autre écoute. Ce film rassemble une série de 24 entretiens sur l’Etat Commun.
Sortie le 9 octobre 2013
Distribution >
Zeugma Films
voir le site officiel : www.etatcommun.net

* Mission To Lars
de James Moore et William Spicer
2012 – 77’ – Mission Films Ltd, Clearvision
Lars Ulrich, du groupe Metalllica, est l’un des batteurs les plus connus du monde; Tom Spicer est atteint du syndrome de l’X fragile, une forme d’autisme aigu, et vit dans un institut spécialisé en Angleterre. Depuis 20 ans, tout ce que Tom veut, c’est rencontrer Lars. Jusqu’au jour où son frère, Will, réalisateur, et sa sœur Kate, journaliste, lui promettent de réaliser son rêve. Mais le rêve tourne vite au cauchemar : les problèmes de Tom et les épreuves à franchir pour atteindre les coulisses du groupe rendent la mission de plus en plus difficile.
Sortie le 9 octobre 2013
Distribution >
Clearvision distribution
voir le site officiel : http://missiontolars.com/

* Mademoiselle C.
de Fabien Constant
2013 – 100’ – Black Dynamite Films
Carine Roitfeld est la rédactrice de mode la plus connue au monde avec son acolyte du Vogue américain : Anna Wintour. La plus inaccessible aussi. Après 10 ans passés à la tête du Vogue Paris couronnés de succès et de scandales en tous genres, elle claque la porte l’an dernier et part vers ce qu’elle appelle la liberté. Son plus grand défi : créer un nouveau magazine. Le magazine ultime de mode, le plus chic, le plus surprenant, le plus glamour, le plus innovant, qui porte tout naturellement son nom : CR. Mode, pouvoir, mannequins, tous se retrouvent autour de la plus iconique des rédactrices de mode au monde, la plus parisienne, la Tour Eiffel sur talons de 12 : l’irrévérencieuse Mademoiselle C.
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
Mars distribution

* Donner / Recevoir
de Bernard Dal Molin et Michèle Dal Molin
2013 – 75’ – Advita productions
Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels.
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
DestinyDistrib

* La santé dans l’assiette
de Lee Fulkerson
2011 – 92’Brian Wendel, John Corry, Allison Boon
Quel est le rapport entre alimentation et santé et l’hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner – voire guérir – la quasi totalité des “maladies de société” qui frappent tous les pays occidentaux : l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ? Comment en sommes-nous arrivés là ?
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
Jupiter Communications
voir la page officielle : https://www.facebook.com/LaSantedanslAssiette

* Le Prince Miiaou
de Marc-Antoine Roudil
2012 – 102’ – Alter ego films
Maud-Elisa Mandeau-le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l’ensemble du processus de création musical, de la page blanche au concert. Le Prince Miiaou donne à voir et à entendre ses difficultés, ses efforts et ses doutes, à travers une mise à nu de son travail, de sa musique, de soi.
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
alter ego films
voir la page officielle : https://www.facebook.com/LePrinceMiiaouLeFilm

* La Ruée vers l’art
de Marianne Lamour
2013 – 86’ – Les Poissons Volants, Babylone productions, Arte France Cinéma, Orange Studio, Lamour en Plus
L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ? De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
Rézo Films
voir la page officielle : https://www.facebook.com/larueeverslart.lefilm

* Portrait of Jason
de Shirley Clarke
1967 – 105’ – Milestone Film
Tourné une nuit de décembre 1966 dans la chambre qu’occupe alors Shirley Clarke au mythique Chelsea Hotel à New York. Seul face à la caméra, Jason se met en scène, interprète les personnages croisés lors d’une vie qu’il s’est partiellement inventé depuis son enfance et se raconte, une bouteille de scotch et une cigarette à la main. Portrait d’un homme au parcours hors normes, ce film de Shirley Clarke dresse aussi en filigrane un tableau lucide de la société américaine des années soixante.
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution
> Les Films de l’autre
voir le site officiel : http://projectshirley.com/portraitofjason.html

* Home is you
de Yaëlle et Aya Shwed
2012 – 58 ‘ – Coming Out production
Aya, musicienne âgée de 32 ans, débordante de confiance et de liberté fait la connaissance de Yaëlle, 29 ans, artiste graphiste venue en Israël et issue d’une famille conservatrice française. Les deux femmes tombent amoureuses l’une de l’autre. Mais l’histoire d’amour tourne au drame familial lorsque Yaëlle décide de révéler son homosexualité à ses parents. Sortie le 16 octobre 2013
Distribution > Esperanza productions
voir le site officiel : http://www.homeisyou.co.il/

* Jérusalem
de Daniel Ferguson
2012 – 45’ –Cosmic Picture, Arcane Pictures
À la croisée des chemins de l’histoire, façonnée par des siècles de conflits se trouve une ville autrefois considérée comme le centre du monde : Jérusalem. Ville sacrée pour la moitié de l’humanité, conquise, détruite, reconstruite et réinventée maintes et maintes fois depuis plus de 5000 ans…
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
Les Productions de la Géode
voir le site officiel : jerusalemthemovie.com

* Dragons 3D – Mythes ou réalité
de Marc Fafard
2013 – 43’ – Productions Thalie
Percez la légende des dragons au cours d’un voyage initiatique à travers les siècles, les cultures et les continents et découvrez la fascination universelle qu’exercent ces fabuleuses créatures sur les Hommes. De la Mésopotamie à l’Asie, rencontrez, grâce à des effets spéciaux époustouflants, les ambassadeurs mythologiques de civilisations millénaires. Le plus sulfureux des mythes prend son envol en 3D relief… Attention les yeux !
Sortie le 16 octobre 2013
Distribution >
Les Productions de la Géode

* Le Cinéma français se porte bien
de Stéphane Arnoux, Chiara Malta et Jean-Baptiste Germain
2012 – 80’ – Ferris & Brockman
Vingt ans après la signature du manifeste « Résister » où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-chiffres », qu’en est-il du cinéma français indépendant aujourd’hui ?
Sortie le 23 octobre 2013
Distribution >
Zootrope Films

* Planète Marker
Une rétrospective consacrée à Chris Marker  « Lettre de Sibérie », « Level Five », « Sans soleil », « La jetée », « Junkopia », « Dimanche à Pékin », « Vive la baleine ».
Sortie le 23 octobre 2013
Distribution >
Tamasa Distribution

* Un regard neuf sur « Olympia 52 »
de Julien Farault
2013 – 80’ – Films à Cinq & INSEP
Un essai autour du film méconnu de Chris Marker : Olympia 52.
En 1952, Chris Marker réalise son premier film, un documentaire sur les Jeux olympique d’Helsinki, commandé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Avec l’accord du cinéaste, Julien Faraut en a sélectionné de larges extraits qui lui permettent, soixante ans après, de dégager la manière déjà novatrice dont Marker filmait le sport, prenant systématiquement le contrepied des instructions du ministère.
Sortie le 23 octobre 2013
Distribution >
Tamasa Distribution

* Grandir (Ô Heureux jours !)
de Dominique Cabrera
2013 – 93’ – AD LIBITUM
Il y a dix ans mon frère Bernard qui vit à Boston s’est remarié, on est tous allés au mariage, c’était comme si on était à nouveau petits, les quatre enfants avec papa et maman. J’avais apporté une caméra pour filmer le mariage, je me suis retrouvée à filmer notre famille jusqu’à aujourd’hui…
Sortie le 23 octobre 2013
Distribution >
Splendor Films

* Avec Dédé
de Christian Rouaud
2012 – 80’ – Production Entre2prises
Les mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative. C’est Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de l’humanité.
Sortie le 30 octobre 2013
Distribution >
NiZ !
voir le site officiel : http://www.avecdede-lefilm.com/

* Marguerite et le dragon
de Raphaëlle Paupert-Brone, Jean Laube
2010 – 56’ – Production Entre2prises, Film flamme et La tournure
Marguerite a été emportée par la mucoviscidose. La chronique de ses six années de vie se déroule, par séquences, par plages musicales : premiers instants, toute petite enfance, chambres d’hôpitaux, amitiés, fêtes et jeux de l’été, entrecoupée d’ouvertures sur le paysage.
Sortie le 30 octobre 2013

* Le Fond de l’air est rouge
de Chris Marker
1977 – 180’ – Institut National de l’Audiovisuel (INA), Iskra
Ce film documentaire composé de deux parties, «  les Mains fragiles » et « les Mains », retrace les événements politiques et sociaux qui ont marqué la fin des années 60 et le début des années 70.
Sortie le 30 octobre 2013
Distribution >
Iskra