Vingt documentaires sortent en salles en décembre. Parmi eux un lauréat Brouillon d’un rêve : L’homme qui penche de Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Animal
de Cyril Dion

France – 2021 – 120′ – CAPA Presse, Bright Bright Bright, UGC Images, Orange Studio, France 2 Cinéma
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6e extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.
Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > Union Générale Cinématographique – UGC, Orange Studio

Ziyara
de Simone Bitton

France – 2020 – 99′ – Ciné Sud Promotion, La Prod, Novak Prod, Metafora Production, TV2M Maroc, VOO (TV-NET-TEL), Be TV
« Ziyara », c’est la visite aux saints, une pratique populaire commune au juifs et aux musulmans du Maroc. Aujourd’hui les juifs sont presque tous partis, mais leurs saints sont toujours là. La réalisatrice va à la rencontre de leurs gardiens, humbles et magnifiques protecteurs musulmans de sa mémoire juive. La blessure de la séparation est encore béante, l’écho des guerres d’Orient plane silencieusement sur la rencontre, mais la caméra retisse le lien, recueille anecdotes, sourires, hospitalité et bénédictions, portant le film vers une nouvelle complicité entre filmeuse et filmés.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > Ciné Sud Promotion, JHR Films

Les rêves ne meurent jamais
de Sébastien Blémon

France – 2021 – 100′ – Symaps Prod
Les rêves ne meurent jamais raconte l’histoire extraordinaire de Yannick Bestaven, vainqueur du dernier Vendée Globe. Le film est également enrichi de portraits de personnalités ayant réalisé leurs rêves : Daniel Auteuil, Bixente Lizarazu, Isabelle Autissier, Philippe Croizon, Charline Picon, Erik Orsenna et bien d’autres…
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > CGR Events

Objectif Kilimandjaro
de Dominique Barniaud

France – 2019 – 70′ – Subconscient TV, Gulli
« Quand j’étais petit, j’aimais bien regarder le film Kirikou et la sorcière, j’ai vu le Kilimandjaro… Je me suis alors dit que c’était beau et que j’aimerais y aller un jour ». Oscar a 13 ans, il est atteint d’une neuropathie génétique rare qui l’oblige, depuis ses cinq ans, à se déplacer en fauteuil roulant. C’est à cette époque quand sa maladie a été diagnostiquée, qu’Anne-Laure, sa mère, lui a fait une promesse : gravir le toit de l’Afrique. Sept ans plus tard, une extraordinaire aventure humaine se prépare. Ce rêve fou, qu’il partage avec son ami Arthur, paraplégique lui aussi, s’apprête à devenir réalité. Grâce à l’association Pompier Raid Aventure, Oscar et Arthur délaisseront bientôt leur fauteuil roulant pour prendre place dans la joëlette, ce fauteuil magique qui fait tomber les barrières, repousse les limites et les portera au sommet.
Sortie en salles le 3 décembre 2021.
Distributeur > Morgane Production, CGR Events

La Grande aventure du Cirque Plume
de Antoine Page

France – 2020 – 104′ – Tikkoun Films, La Maison du Directeur, France Télévisions
Neuf copains Franc-Comtois promis à des destins d’ouvriers inventent dans les années 80 un nouvel espace de vie et d’expression, et participent à l’invention du cirque moderne. Rejetant le dressage d’animaux, de leurs univers poétique, musical et théâtral, naitra ce qui deviendra la plus grande troupe de cirque d’Europe. En 2020, le Cirque Plume entamait sa « dernière saison ». Étayé d’images inédites d’archive, avant de tirer le rideau, ces pionniers reviennent sur les quarante années de cette épopée insensée.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > La Maison du Directeur

En formation
de Sébastien Magnier, Julien Meunier

France – 2021 – 74′ – Triptyque Films, Quilombo Films, viàGrandParis
Une année aux côtés des apprentis reporters du CFJ – Centre de Formation des Journalistes, à Paris. Avec zèle et conviction, ils s’entraînent aux règles et usages du métier. Les attentats du Bataclan vont bouleverser leur année, leurs émotions et leurs pratiques journalistiques. Jusqu’où doivent-ils aller pour traiter l’information ? Se forme-t-on au journalisme ou s’y conforme-t-on ?
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeurs > Triptyque Films, Juste Doc

Une autre idée du monde
de Bernard-Henri Lévy, Marc Roussel

France – 2021 – 96′ – Madison Films, France 2 Cinéma
En pleine épidémie de Covid-19, Bernard-Henri Lévy s’est rendu dans de nombreux pays, du Nigeria à l’Ukraine en passant par la Somalie, la Libye, le Kurdistan ou l’Afghanistan. Alors que les pays occidentaux étaient confinés, inquiets de la propagation d’un virus inconnu, le philosophe était sur le terrain, à la rencontre de femmes, d’enfants et d’hommes qui n’ont pas attendu ce nouveau virus pour être malmenés par la vie, la guerre, l’exode, la pauvreté et la faim. Tantôt reportage de guerre, tantôt témoignage sur les plus déshérités d’entre nous, ce document témoigne de la vie des « damnés de la terre » d’aujourd’hui.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeur > Les Films du Lendemain

Ailleurs partout
de Vivianne Perelmuter, Isabelle Ingold

Belgique – 2020 – 63′ – Dérives
Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuyant son pays débarque en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.
Sortie en salles le 1er décembre 2021.
Distributeurs > CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, À Vif cinémas / DHR Distribution

Au cœur du bois
de Claus Drexel

France – 2021 – 90′ – Daisy Day Films
Il était une fois un bois encerclé par la ville. Ce bois fut jadis une forêt, mais qui s’en souvient ? Aujourd’hui, circulant dans ses veines, d’étranges personnes y font commerce de leurs corps. Eux qui sont devenus Elles, nous racontent leur vie au bois.
Sortie en salles le 8 décembre 2021.
Distributeurs > Daisy Day Films, Nour Films

Monsieur Pigeon
de Antonio Prata

Suisse – 2019 – 56′ – Amka Films Productions
Giuseppe vit dans sa camionnette au cœur de Paris et a depuis longtemps cessé de communiquer avec ses semblables. Son temps, son espace physique ainsi que son espace mental sont dédiés aux oiseaux qui habitent les villes, aux animaux maltraités que le vieil homme défend et nourrit, et qui subissent menaces et attaques.
Sortie en salles le 8 décembre 2021.
Distributeurs > Amka Films Productions, Cinéma Saint-André des Arts

L’Homme qui penche
de Marie-Violaine Brincard, Olivier Dury

Brouillon d’un rêve documentaire 2015.
France – 2020 – 94′ – Survivance, Prima Luce
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz (1956-1997) travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Le film propose de mettre en lumière l’intensité tragique de sa brève existence ainsi que la radicalité de son engagement artistique.
Sortie en salles le 8 décembre 2021.
Distributeur > Survivance

Back to Mountain
de David Morille

France – 2021
Plonger au cœur de l’hiver, partir à la rencontre de la faune de montagne,
s’envoler avec le gypaète barbu et s’arrêter devant des panoramas époustouflants… Le film Back to Mountain invite à contempler, explorer la montagne et s’interroge sur le chemin à prendre pour que l’homme et la nature cohabitent en alliant plaisir et préservation de notre environnement.
Voir la page officielle : https://backtomountain.com/
Sortie en salles le 11 décembre 2021.

Le collectionneur danois : de Delacroix à Gauguin
de David Bickerstaff

Angleterre – 2021 – 90′ – Seventh Art Productions
Wilhelm Hansen fut un homme d’affaires visionnaire, qui vécut au Danemark au XIXème siècle. Il fut l’un des rares collectionneurs à s’intéresser aux peintres impressionnistes, à une époque où ils étaient attaqués et dénigrés. Le film nous amène dans la maison d’été de Hansen dans la banlieue de Copenhague et nous fait visiter l’extraordinaire exposition à la Royal Academy de Londres consacrée à sa collection.
Sortie en salles le 14 décembre 2021.
Distributeur > Seventh Art Productions

La Panthère des neiges
de Marie Amiguet

France – 2021 – 92′ – Paprika Films, Kobalann Production, The Bureau FIlms, ARTE France
Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges.
Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes.
En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeur > Haut et Court

Noël Et Sa Mère
de Arthur Dreyfus

France – 2019 – 103′ – Tamara Films
Noël et sa mère Michelle forment un couple étrange. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre, mais dès qu’ils se trouvent réunis, l’atmosphère devient électrique. À travers le prisme de la parole et du silence, l’exploration d’une relation mère-fils dans ses détails les plus tragiques, mais aussi les plus comiques.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeurs > Tamara Films, Outplay Films

La Symphonie des arbres
de Hans Lukas Hansen

Norvège, Pays-Bas – 2020 – 90′ – BALDR Film
Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l’idée de fabriquer un violon d’exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multicentenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d’Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu’inquiétants. Mais s’il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l’instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeur > Urban Distribution International, Reservoir Docs

Tilo Koto
de Sophie Bachelier, Valérie Malek

France – 2019 – 67′ – 3B Productions, DAMU et d’eau fraîche Production
Pour le Casamançais Yancouba Badji, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie.
Tilo Koto, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture.
Sortie en salles le 15 décembre 2021.
Distributeurs > 3B Productions, La Vingt-Cinquième Heure

C’est toi que j’attendais
de Stéphanie Pillonca

France – 2020 – 87′ – Pyramide Distribution
C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d’Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour…
Sortie en salles le 22 décembre 2021.
Distributeur > Pyramide Distribution

Copyright Van Gogh
Haibo Yu, Tianqi Kiki Yu

Chine, Pays-Bas – 2016 – 80′ – Century Image Media, ICTV, TrueWorks
Jusqu’en1989, le village de Dafen dans la province de Shenzhen en Chine était légèrement plus grand qu’un hameau. Il possède maintenant une population de 10 000 habitants incluant des centaines de paysans reconvertis en peintres. Dans de nombreux studios et même dans les ruelles, les peintres de Dafen produisent des milliers de répliques de peintures occidentales mondialement connues. Une commande de 200 Van Goghs ne choque personne. Pour respecter leurs délais, les peintres dorment par terre entre les cordes à linge tendues et les chefs-d’œuvre. En 2015, le chiffre d’affaires dans la vente de peintures dépassait les 65 millions de dollars. Les réalisateurs Haibo Yu et Tianqi Kiki Yu ont suivi un des peintres, Xiaoyong Zhao. Lui et sa famille ont peint environ 100 000 Van Goghs. Après toutes ces années, Zhao sent une affinité profonde avec Van Gogh. Il a voyagé en Europe pour voir les œuvres originales au Musée Van Gogh et pour rendre visite à un de ses plus gros clients, un marchant d’art d’Amsterdam. Ce film est fascinant, à la fois portrait pittoresque d’un village où les artistes poursuivent leurs rêves, mais où ces derniers se retrouvent aussi brisés.
Sortie en salles le 22 décembre 2021.
Distributeur > Cat&Docs, ASC Distribution

L’Odyssée antarctique
de Djamel Tahi

France – 2021 – 99′ – Terra incognita
L’Odyssée antarctique retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958. En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l’explorateur polaire Paul Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases. La base principale, baptisée Dumont d’Urville, installée à la côte, accueillera une vingtaine d’hommes.
La seconde, une petite station baptisée du nom de Charcot, est implantée à 320kms à l’intérieur du continent. Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont la station Charcot, une baraque de 24 m2 enterrée sous la neige. Seuls, isolés du monde durant une année, sans aucune possibilité de relève, ces trois hommes vont mener des programmes scientifiques ambitieux pour tenter de percer les mystères de ce continent de glace. La mission Charcot a été sans conteste la plus risquée, la plus courageuse de toutes celles entreprises sur le continent blanc au cours de L’Année Géophysique Internationale. Aujourd’hui, pour ce film, les derniers témoins de cette aventure hors du commun se souviennent.
Sortie en salles le 22 décembre 2021.
Distributeur > Cinéma Saint-André des Arts