Pour la fin d’année 2024, 9 documentaires sortent en salle, dont Un paese di resistenza de Catherine Catella et Shu Aiello, qui avait reçu la bourse Brouillon d’un rêve documentaire 2020 de la Scam alors qu’il n’était encore qu’à l’étape de projet. Honneur également au Prix de l’Œil d’Or 2024 du Festival de Cannes, décerné à Raoul Peck pour son film Ernest Cole, photographe, à découvrir en décembre sur grand écran.

Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie et offrez-leur la chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Guadalupe
de Andrés Garrigó et Pablo Moreno

Espagne – 2023 – 103’– Production : Goya Producciones et distribution : Saje Distribution et European Dreams Factory

Il y a près de 500 ans, la Vierge Marie est apparue au jeune Aztèque Juan Diego. Aujourd’hui encore, Notre-Dame de Guadalupe est la représentation de Marie la plus vénérée au monde. Que s’est-il vraiment passé lors des apparitions ? Peut-on percer le secret de la Tilma, ce tissu qui a miraculeusement recueilli l’image de la Vierge Marie ?

Sortie en salle le 4 décembre

 

Un paese di resistenza
de Catherine Catella et Shu Aiello

Brouillon d’un rêve documentaire 2020

France, Italie – 2023 – 90’– Production : Les Films du Tambour de Soie, Bo Films, Dancing Dog Productions, RTBF et distribution : Vraivrai Films

Pendant 20 ans, le petit village de Riace en Calabre (Italie) a fait de l’accueil des migrants son avenir. Mais les populistes qui arrivent au pouvoir, Matteo Salvani en tête, font de Riace leur cible. Pilotée par le monde politique, la justice italienne se met à poursuivre le maire du village.

Sortie en salle le 4 décembre

 

Éviction
de Mathilde Capone

Canada – 2024 – 72’– Production : Mathilde Capone et distribution : Vues du Québec Distribution

Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer. Iels sont gay, lesbiennes, trans et vivent ensemble dans le quartier Centre-Sud en plein cœur de Montréal, dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les fêtes qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les dîners collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter, gentrification oblige. C’est la fin d’un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. Les cartons sont trop petits pour contenir toutes les histoires qui se sont déroulées entre ces murs. Éviction est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.

Sortie en salle le 4 décembre

 

L’Esprit de l’Arcouest, raconté par Hélène Langevin-Joliot
de Florence Riou

Frnace – 2024 – 75’– Production et distribution : Rennes en sciences

À la pointe de l’Arcouest en Bretagne, face à l’archipel de Bréhat, un petit groupe de professeurs de la Sorbonne se retrouve chaque été au début du XXe siècle. Des valeurs communes depuis l’Affaire Dreyfus, les relient : partage des connaissances, curiosité et esprit critique. Comment ce groupe, nommé « Sorbonne plage » dans les années trente, va-t-il marquer la recherche française et s’investir dans la société tout au long du XXe siècle ? Hélène Langevin-Joliot, physicienne et petite fille de Pierre et Marie Curie, nous livre les motivations scientifiques et politiques qui les animent. Bernadette Bensaude-Vincent et Andrée Bergeron, historiennes des sciences spécialistes de la période, commentent les enjeux face à la montée d’idée totalitaires. Cette page d’histoire reconstituée avec un de ses témoins majeurs, interroge notre rapport à la connaissance et renvoie à la place de la science dans la société aujourd’hui, pour préserver la paix.

Sortie en salle le 4 décembre

 

Il était une fois Michel Legrand
de David Hertzog Dessites

France – 2024 – 109’– Production : MACT Productions, Le Sous-Marin et distribution : Dulac Distribution, Mediawan Rights

Michel Legrand, musicien de jazz et compositeur hors normes, a marqué l’histoire du cinéma, dont les films de Jacques Demy, spécialement Les Parapluies de Cherbourg dont Cannes célèbre les 60 ans. Grâce à des archives et des témoignages inédits, le film revient sur une vie entière dédiée à la musique et le parcours d’un homme qui jusqu’au bout l’aura magistralement servie.

Sortie en salle le 4 décembre

 

Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire
de Pierre Carles

France – 2024– 142’– Production : CP Productions et distribution : Les Films des Deux Rives

Sous les auspices de Canaguaro, la fiction de Duni Kuzmanich sur les guérillas des années 50, et de Rio Chiquito, le documentaire de JP Sergent et Bruno Muel sur la naissance des FARC, retour sur un demi-siècle de vie dans le maquis colombien. Filmés sur 10 ans, les hommes et les femmes qui ont pris les armes dans un contexte de grande violence sociale racontent la vie de combattants et leur sortie compliquée du maquis.

Sortie en salle le 11 décembre

 

Je ne veux plus y aller maman
de Antonio Fischetti

France – 2023 – 110’– Production et distribution : Les Films de la Boussole, II mots en Images

« Je suis journaliste à Charlie Hebdo, et le 7 janvier 2015 j’ai échappé à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues. L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à moi pour redonner un sens à ma vie fragmentée par ce drame.
Parmi tous mes camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Nous avions même commencé un film ensemble, sous forme d’entretiens. Guidé par les réminiscences de la parole d’Elsa, je revisite mon histoire et les raisons de mon engagement dans Charlie. Mon film est une quête à la fois sensible et décalée, questionnant le pouvoir des images et les ressorts du mot liberté. » (Antonio Fischetti)

Sortie en salle le 11 décembre

 

Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft
de Werner Herzog

France, Royaume-Uni, Suisse – 2022 – 84’– Production : Bonne Pioche, Titan Films, Brian Leith Productions et distribution : Bonne Pioche, Abacus Media Rights

Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.
Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec La Soufrière et poursuivie en 2016 avec Au fin fond de la fournaise. Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi la manière dont les Krafft se mettent en scène, l’imagerie qu’ils déploient et la singularité de leur regard, depuis leurs premiers essais devant et derrière la caméra, jusqu’à de stupéfiantes séquences filmées par Maurice au plus près des éruptions : d’hypnotiques symphonies de couleurs tendant vers l’abstraction, des jaillissements de lave rouge en plan serré, des paysages désolés parcourus de fumerolles d’où surgit la petite silhouette blanche de Katia s’avançant au bord du gouffre. Enfin, il révèle le regard profondément humaniste de ces passeurs de science, qui, en se penchant sur le sort des victimes des éruptions, ont sensibilisé le monde entier à la prévention des risques volcaniques.

Sortie en salle le 18 décembre

 

Ernest Cole, photographe
de Raoul Peck

Œil d’Or 2024, le prix du documentaire au Festival de Cannes

France, États-Unis – 2024 – 106’– Production : Velvet Film et distribution : Condor Distribution

Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

Sortie en salle le 25 décembre