Quoi de mieux pour bien débuter l’année que de découvrir sur grand écran les 9 documentaires qui sortent en janvier ! Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi la chance de rester à l’affiche la semaine suivante.

Queendom
de Agniia Galdanova

États-Unis, France – 2023 – 98’– Production : Galdanova Film Productions et distribution : Next Film Distribution, Submarine Entertainment, Dogwoof

En Russie, l’artiste queer de 21 ans Gena Marvin se met en scène dans des performances qui semblent venir tout droit d’une autre planète, dérangeant la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine depuis des années. Face à un quotidien sinistre de plus en plus répressif, son esthétique radicale devient alors politique, brouillant les frontières entre identité, art et activisme. Grâce à la magnifique cinématographie de la réalisatrice Agniia Galdanova, l’univers sombre et étrange de Gena se déploie pour nous révéler toute la puissance évocatrice de l’art comme combat pour s’affirmer au péril de sa vie.

Sortie en salle le 1er janvier

Personne n’y comprend rien
de Yannick Kergoat

France – 2024 – 103’– Production : Belladone Films, Norte Productions et distribution : Jour2Fête

Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts.  « Personne n’y comprend rien » , se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de mieux comprendre l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

Sortie en salle le 8 janvier

Dreamland
de Théophile Moreau, Paul Gourdon, Julie Marchal, Agathe Roussel

France – 2024 – 81’– Production et distribution : Wayna Pitch

Comment inciter la jeunesse à garder ses rêves et les réaliser ? Pour répondre à cette question, nous partons en voyage à la rencontre des jeunes du monde entier. Ils nous parleront d’eux, de leurs expériences, de ce qui les a construit mais aussi et surtout de leurs rêves, de leur avenir et de celui de leur pays. Oui, il est encore possible de rêver. Et bien souvent, les rêveurs deviennent les bâtisseurs du monde de demain.

Sortie en salle le 15 janvier

Crois pas qu’on dort
de Nick Walters et Lou Marillier

Pays-Bas, France – 2024 – 105’– Production : non communiquée et distribution : CGR Events

Le portrait brut et intime de Maysane, Leyna et Charles-Antoine, trois jeunes athlètes parisiens qui se préparent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Filmés pendant 5 ans, on les voit grandir, faire face aux difficultés de l’adolescence ainsi qu’aux sacrifices qu’implique le défi qu’ils se sont lancé : représenter la France lors du plus grand rassemblement sportif mondial.

Sortie en salle le 15 janvier

Sept promenades avec Mark Brown
de Pierre Creton et Vincent Barré

France – 2024 – 104’– Production et distribution : Andolfi

Dans le sillage d’un botaniste anglais, arpentant les paysages de la côte normande, êtres humains et caméras se penchent sur les fleurs. Traité d’attention et d’amitié, herbier de cinéma.

Sortie en salle le 15 janvier

La Cour
d’Antarès Bassis

Brouillon d’un rêve documentaire 2021

France – 2023 – 87’– Production et distribution : Zadig Productions

Dans la cour abandonnée d’un immeuble, des habitants semblent se découvrir pour la première fois et décident d’y faire société. Ce lieu austère, qui s’apparente à une cour de prison, se métamorphose en place de village animée, porteuse de promesses. Lorsque le confinement s’arrête, ce vivre-ensemble disparaît. Un an après, je choisis cette fois de retrouver mes voisins chez eux, pour évoquer ce confinement unique et le comparer avec leurs existences.

Sortie en salle le 15 janvier

Château Rouge
d’Hélène Milano

Brouillon d’un rêve documentaire 2022

France – 2024– 107’– Production : TS Productions et distribution : Dean Medias

Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clémenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents  doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.

Sortie en salle le 22 janvier

Apprendre
de Claire Simon

France – 2024 – 105’– Production : Les Films Hatari, Madison Films, Iwaso Films et distribution : Condor Entertainment, Films Boutique

Apprendre, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître dise « c’est bien ! » Savoir lire, écrire, compter, c’est pas toujours facile…
Apprendre aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter…
Apprendre à se parler dans la cour plutôt que de se battre.
Apprendre, cela se passe dans une école élémentaire de la République dans une ville de la banlieue parisienne.

Sortie en salle le 29 janvier

Jacques
de Lysandre Leduc-Boudreau

Québec – 2023 – 75’– Production : non communiquée et distribution : Paraloeil

Depuis plus de quarante ans, Jacques Duhoux, pionnier des expéditions dans le nord du Québec, vit seul dans les monts Uapishka. Aujourd’hui âgé de 85 ans, il continue de vivre hors réseau, malgré le déclin inévitable qui accompagne l’âge. Hommage à un véritable monument de l’exploration nordique, Jacques expose l’équilibre délicat entre la nature, le vieillissement et la recherche de liberté.

Sortie en salle le 29 janvier

Pourquoi ? Visages de la Shoah
de Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz

France – 2024 – 110’– Production : non communiquée et distribution : Doriane Films

A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération d’Auschwitz, ce documentaire explore la mémoire de dix des derniers survivants de la Shoah.

Sortie en salle le 29 janvier