Six documentaires sortent en salle cet été, dont le film Dreaming Walls de Maya Duverdier et Joe Rohanne, qui a bénéficié du soutien de la Scam grâce à la bourse Brouillon d’un Rêve. Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

The Human Surge 3
d’Eduardo Williams

Argentine, Portugal, Pays-Bas, Taiwan, Brésil, Hong Kong, Sri Lanka, Pérou – 2023 – 121′ – Production : Un puma et distribution : Rediance Films
Différents groupes d’amis errent dans un monde sombre, pluvieux et venteux. Ils passent du temps ensemble, tentant d’échapper à leurs emplois déprimants, sinuant sans cesse vers le mystère de nouvelles possibilités.

Sortie en salle le 3 juillet 2024

Saravah
de Pierre Barouh

France – 1969 – 60′ – Production : Les éditions Saravah et distribution : Arizona Distribution
Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères de la Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l’étau de la dictature militaire.

Sortie en salle le 10 juillet 2024

Les Immortels : l’au-delà chez les Pharaons
de Michele Mally

Égypte, Italie – 2023 – 86′ – Production : non communiqué et distribution : Pathé Live
Le comédien Jeremy Irons vous invite à un voyage dans l’au-delà au pays des pharaons. Partez à la découverte des rites funéraires et mythes ancestraux de l’Égypte antique en compagnie des dieux Anubis, Isis, Osiris, Maat et Horus. Momies, amulettes et autres trésors millénaires, parvenus jusqu’à nous grâce à des expéditions historiques, vous révèlent leurs plus profonds secrets.

Sortie en salle le 24 juillet 2024

Dieu peut se défendre tout seul
d’Isabelle Cottenceau

France – 2023 – 83′ – Production : La Famiglia, Upside Films, INA et distribution : L’Atelier distribution

Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance. Un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité.

Sortie en salle le 7 août 2024

Toubib
d’Antoine Page

France – 2023 – 117′ – Production et distribution : La Maison du Directeur
En 2010, Angel a 18 ans et choisit de « faire médecine ». Antoine se lance dans un film qui suivra les douze années d’apprentissage de son petit frère, douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience. Toubib est un voyage au cœur de notre « état de santé » : ce qui nous lie à la vie, à la mort.

Sortie en salle le 28 août 2024

Dreaming Walls
de Maya Duverdier et Joe Rohanne (Brouillon d’un Rêve)

Belgique, France, Pays-Bas, Suède, États-Unis – 2021 – 90′ – Production : Clin d’Œil Films et distribution : Dogwoof, Les Films de l’œil sauvage
Le légendaire Chelsea Hotel, pilier de la contre-culture des années 1960 et refuge d’artistes et d’intellectuels célèbres dont Patti Smith, Janis Joplin, Sid Vicious et les superstars de la Factory de Warhol, est en cours de rénovation. Bientôt il ré-ouvrira ses portes au public et deviendra l’un des hôtels de luxe les plus en vogue de New York. Cinquante et un résidents, pensionnaires de longue date, y habitent toujours. Entre peur de l’avenir, lassitude, et excitation, ils continuent de vivre et créer au milieu des travaux. Dans ce quotidien en chantier, le film parcours le corps de l’hôtel et en explore les survivances du passé, à la recherche de son esprit unique qui a forgé et perpétue son mythe.

Sortie en salle le 28 août 2024

Par-delà les silences
de François Royet

France – 2022 – 81′ – Production et distribution : Aster
Ce film n’est pas à proprement parler un portrait de Charles Belle même si il suit le peintre durant seize années. C’est l’aboutissement d’un très long travail qui interroge le processus de création, l’engagement et la constance que cela exige, la place que prend l’art dans la vie d’un être humain, d’un artiste.

Sortie en salle le 28 août 2024