Cet été, restez au frais en nourrissant votre curiosité : rendez-vous au cinéma pour découvrir ces huit documentaires à l’affiche. En les soutenant dès le premier jour de leur sortie en salle, vous augmentez leurs chances de rester programmés les semaines suivantes !

Being Bo Widerberg
de Jon Asp et Mattias Nohrborg

Suède – 2025 – 105′ – Production : BR.F, B-Reel Films et distribution : TriArt Film, Malavida Films

De Malmö à Stockholm en passant par Cannes et New York, l’histoire d’un réalisateur intransigeant qui, dans l’ombre d’Ingmar Bergman, est devenu le cinéaste le plus influent de Suède. Plus qu’un documentaire sur une vie et une œuvre, Being Bo Widerberg est d’abord un film sur l’histoire du cinéma et sur la création.

Sortie en salle le 2 juillet

La guitarra flamenca de Yerai Cortés
d’Anton Alvarez

Espagne – 2024 – 95′ – Production : Visit Little Spain, S.L et distribution : A Contracorriente Films, Latido Films

Quand Antón Álvarez rencontre Yerai Cortés, il est fasciné par son talent et intrigué par son histoire familiale. Yerai, figure singulière du flamenco, respecté aussi bien par les gitans les plus traditionalistes que par les artistes avant-gardistes de la nouvelle vague, décide d’entreprendre un voyage avec Antón pour enregistrer un disque. Ses chansons permettent à Yerai d’affronter son passé et à explorer un secret de famille dans une tentative de rédemption vis-à-vis de ses parents.

Sortie en salle le 2 juillet

I Love Peru
de Hugo David et Raphaël Quenard

France – 2025 – 69′ – Production : Lipsum, Chi-Fou-Mi Productions et distribution : Le Pacte, Wašté Films

 Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.

Sortie en salle le 9 juillet

 

Jeunesse (retour au pays)
de Wang Bing

France, Luxembourg, Pays-Bas, Chine – 2024 – 152′ – Production : House on Fire et distribution : Pyramide Films, Les Acacias, Icarus Films

Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Des rives du Yangtze aux montagnes du Yunnan, tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale. Pour Shi Wei, c’est aussi l’occasion de se marier, ainsi que pour Fang Lingping…

Sortie en salle le 9 juillet

Titouan, les enfants du corail
de Karim Mahdjouba

France – 2025 – 55′ – Production et distribution : Panoceanic Films

Depuis 2017, l’association Coral Gardeners de Moorea, en Polynésie française, se mobilise pour replanter du corail dans les fonds sous-marins de Moorea. Cette initiative menée par Titouan Bernicot, 21 ans, regroupe aujourd’hui des bénévoles de 14 à 25 ans. Cette mobilisation est le fruit d’une constatation : le blanchissement des coraux dû au réchauffement climatique et la disparition de ces organismes vivants nécessaires à la biodiversité marine est une tragédie sans précédent. Pour combattre cette situation, les jeunes ramassent les coraux cassés, malades, les soignent et les réparent dans leurs fermes marines et les réimplantent dans les récifs coraliens…

Sortie en salle le 9 juillet

Germaine Acogny, l’essence de la danse
de Greta-Marie Becker

France – 2024 – 88′ – Production : Les Films d’Ici et distribution : Shellac

En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest-africaines, Germaine Acogny s’est imposée, au cours de sa carrière de plus de cinquante ans, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mais également comme l’une des artistes les plus importants du continent. A Dakar, où elle a fondé son École des Sables, elle s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève.

Sortie en salle le 16 juillet

Some Like It Classic
de Romain Juchereau

France – 2024 – 70′ – Production : NC et distribution : Émotions

Réalisé par Romain Juchereau et porté par la voix de Robert » Wingnut » Weaver, Some Like it Classic est un film entièrement tourné en 16mm sur une période de 7 ans. Sur fond de Jazz nous découvrons les origines du surf et sa culture à travers l’évolution des planches les plus iconiques et de ses artisans ainsi qu’une partie de l’histoire des pionniers du surf. De la Californie à la France en passant par le Mexique et Hawaï, JJ Wessels, Rosie Jaffurs, Joshua Martin, Tyler Warren, Lance Carson, Randy Rarick, Sean Tully, Clovis Donizetti, Oliver Parker et bien d’autres nous font découvrir le longboard et le hotdogging.

Sortie en salle le 6 août

Le Sang et la boue
de Jean-Gabriel Leynaud

France, Allemagne – 2024 – 90′ – Production : Valdés, Pallas Films, Borsalino Productions et distribution : Next Film Distribution

À Numbi, village du Sud-Kivu en RDC, hommes, femmes et enfants extraient à mains nues le coltan, minerai clé de nos appareils électroniques. Pris entre groupes armés, trafiquants et militaires, ils survivent dans une guerre sans fin, piégés dans une économie informelle qui ne leur profite pas. Un regard immersif sur l’envers de notre confort numérique, bâti sur leurs rêves ensevelis dans la boue.

Sortie en salle le 27 août

Veilleurs de nuit
de Juliette de Marcillac

Brouillon d’un rêve

France – 2025 – 90′ – Production : Dryades Films et distribution : Juste Doc

À Montgenèvre, station de ski idyllique, une immense « chasse aux migrants » se déploie la nuit tombée. Nuit et jour, des bénévoles se relaient pour leur porter secours. Le documentaire propose une immersion dans la maraude le temps d’une nuit.

Sortie en salle le 27 août