En ce mois de novembre, 19 documentaires sortent en salles ! Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie, pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante.
L’Ombre du commandant
de Daniela Völker
Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Israël, États-Unis – 2024 – 107’– Production : Warner Bros et distribution : Warner Bros France
Deux vies. Deux histoires. Un mur qui les séparait. Assistez au moment historique, plus de 70 ans après l’Holocauste, où le fils du commandant d’Auschwitz rencontre une incroyable survivante…
Sortie en salle le 6 novembre
Voyage à Gaza
de Piero Usberti
France, Italie – 2024 – 67′ – Production : Andolfi et distribution : JHR Films
À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes…
Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger.
Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.
Sortie en salle le 6 novembre
Au boulot !
de Gilles Perret, François Ruffin
France – 2024 – 84′ – Production : Les 400 Clous et distribution : Jour2fête
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. » « Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Sortie en salle le 6 novembre
Témoins
de Sonia Barkallah
France – 2024 – 113′ – Production et distribution : SB
Des millions de personnes à travers le monde vivent une expérience subjective très riche et émouvante comme la sensation de se détacher de leur corps, de voir un tunnel, une lumière, de percevoir et d’entendre des détails de leur réanimation ou d’être témoin d’événements qui se produisent dans des pièces où ils ne se trouvaient pas physiquement. Les cas les plus spectaculaires sont ceux où les perceptions ont été vérifiées par de tierces personnes. Les témoignages présentés et reconstitués sont poignants, troublants et interpellent. Sonia Barkallah spécialiste des expériences de mort imminente mène l’enquête et va soumettre différents témoignages inédits à des scientifiques et sceptiques de renommés internationales qui vont avoir de plus en plus de mal à trouver des explications rationnelles.
Sortie en salle le 6 novembre
Hiding Saddam Hussein
de Halkawt Mustafa
Norvège, Irak – 2023 – 96′ – Production : Hene Films AS, Babylon Media et distribution : Golden Afrique Ciné
Un simple fermier irakien reçoit un invité inattendu qui frappe à sa porte. Un invité qu’il doit cacher à sa famille, à ses amis et à 150 000 soldats américains. Cet invité est le président Saddam Hussein. Les images du dictateur irakien Saddam Hussein rampant hors d’un trou dans le sol en 2003 sont emblématiques. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, l’homme qui a creusé ce trou raconte l’histoire fantastique de la façon dont lui, un simple fermier, a caché le président déchu sous un parterre de fleurs dans son jardin pendant huit mois.
Sortie en salle le 6 novembre
Théret n°487
de Julien Hillion
France – 2024 – 50′ – Production et distribution : LFB Productions
François-Henri Théret est né à Paris à la fin du XIXe siècle. Gamin pauvre des rues, il est livré à lui- même. Plusieurs passages devant le tribunal correctionnel finissent par le conduire à la maison de correction de Belle-Ile-en-Mer. Baigné dans un univers militaro-carcéral inédit, il y vit les pires traitements et prend part à une révolte qui le conduit au cachot. À travers son parcours, c’est toute la question du traitement de la jeunesse délinquante qui est posée : faut-il vraiment enfermer les enfants délinquants pour les rendre meilleurs ? Théret n°487 prouve que la prison n’est pas la solution.
Sortie en salle le 6 novembre
L’œuf et la poule
de Guillaume Descave
France – 2024 – 80′ – Production : non communiqué et distribution : GD Distribution
Une plongée dans un élevage de poules pondeuses. C’est le quotidien à la ferme qui est proposé dans ce documentaire. Le travail est montré presque en temps réel. Une manière de mieux comprendre la passion mais aussi les aléas de ce métier agricole à travers la vie de couple. On découvre comment sont produits les œufs qui se retrouvent ensuite dans nos assiettes.
Sortie en salle le 6 novembre
No other land
de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor
Palestine, Norvège – 2024 – 95′ – Production : Antipode Films et distribution : L’Atelier Distribution
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.
Sortie en salle le 13 novembre
Se souvenir d’une ville
de Jean-Gabriel Périot
Suisse, France, Bosnie-Herzégovine, Allemagne – 2024 – 108′ – Production : Alter Ego Production, Alina film, Pravo Ljudski Film Festival et distribution : Jour2fête
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour conter par l’image la violence qui s’abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?
Sortie en salle le 13 novembre
E.1027, Eileen Gray et la maison en bord de mer
de Béatrice Minger et Christoph Schaub
Suisse – 2024 – 90′ – Production : Das Kollektiv für audiovisuelle Werke GmbH, Soap Factory et distribution : Dean Médias, Rise and Shine World Sales, Das Kollektiv für audiovisuelle Werke GmbH
Un voyage cinématographique dans l’esprit d’Eileen Gray. La créatrice irlandaise construit un refuge sur la Côte d’Azur en 1929. Sa première maison est un chef-d’œuvre discret et avant-gardiste. Elle la nomme E.1027, mariage énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l’a construite. Le Corbusier, en découvrant la maison, est intrigué, obsédé. Il recouvre les murs de peintures murales et en publie des photos. Gray qualifie ces peintures de vandalisme et demande leur restitution. Il ignore ses souhaits et construit à la place son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd’hui la narration du site. Une histoire sur le pouvoir de l’expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.
Sortie en salle le 13 novembre
Direct action
de Guillaume Cailleau, Ben Russel
France, Allemagne – 2024 – 216′ – Production : Cask Films, Volte Film et distribution : Shellac
À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.
Sortie en salle le 20 novembre
Jouer et grandir
de Pierre Beccu
France – 2024 – 80′ – Production : Bas Canal Productions et distribution : Destiny Films
Pendant près d’un mois, 60 enfants vont monter de toutes pièces, un spectacle théâtral et musical, qu’ils présenteront ensuite dans les salles de la région. Dans cette création originale, encadrés par une quinzaine d’adultes, les notions de dépassement de soi sont à l’œuvre. De l’importance de l’éducation populaire pour des jeunes qui vont se nourrir de cette expérience exceptionnelle !
Sortie en salle le 20 novembre
La passion selon Béatrice
de Fabrice du Welz
France, Belgique – 2024 – 80′ – Production : Saint Laurent Productions, Vixens et distribution : Carlotta Films
Septembre 2022, Béatrice Dalle arrive en Italie. À l’origine de ce voyage, il y a le désir de marcher sur les traces de Pier Paolo Pasolini, l’homme de sa vie. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, elle parcourt les décors de son rêve afin qu’advienne la rencontre. Ce film relate l’histoire de sa quête…
Sortie en salle le 20 novembre
Hayao Miyazaki et le héron
de Kaku Arakawa
Japon – 2024 – 120′ – Production : NHK Japan Broadcasting Corp et distribution : Wild Bunch Distribution
Hayao Miyazaki et le Héron est un documentaire de deux heures qui retrace le tournage du Garçon et le héron, filmé avec un accès exclusif au Studio Ghibli sur une période étonnante de sept ans. C’est aussi un témoignage de la collaboration entre le cinéaste Hayao Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki, qui se livrent à une danse complexe de tromperie et d’amitié, à l’image de Mahito et le Héron, tandis que Suzuki pousse Miyazaki à aller toujours plus loin dans sa créativité, pour finalement accoucher d’un chef-d’œuvre sans précédent.
Sortie en salle le 21 novembre
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
de Andres Veiel
Allemagne – 2024 – 115′ – Production : Vincent Productions et distribution : ARP Sélection, Majestic Filmverleih
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice. Elle a créé des images iconiques. Elle a été proche du régime nazi. Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ? Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
Sortie en salle le 27 novembre
Architecton
de Victor Kossakovsky
Allemagne, France – 2024 – 102′ – Production : ma.ja.de, Les Films du Balibari, Point du Jour International et distribution : Dean Médias
Un voyage extraordinaire à travers la matière qui constitue notre habitat : le béton, et son ancêtre, la pierre. Victor Kossakovsky pose une question fondamentale : comment habiter le monde de demain ? Car l’architecture n’est pas seulement la conception de bâtiments. C’est un art de l’espace qui trace les contours de nos actions, de notre politique, de notre être. Un documentaire sur le rêve d’une architecture durable et la recherche d’une nouvelle compréhension de la beauté.
Sortie en salle le 27 novembre
Krishnamurti, la révolution du silence
de Françoise Ferraton
France – 2024 – 79′ – Production : Maya Films et distribution : Jupiter Films
Penseur inclassable, la base de son enseignement est la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. Ce film veut nous aider à pénétrer l’une des pensées les plus fascinantes du XXème siècle. Son message continue de marquer par sa profondeur et son intemporalité. Jiddu Krishnamurti est l’une des plus authentiques figures spirituelles. « Est-il signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade ? » – Krishnamurti
Sortie en salle le 27 novembre
Nelly & Nadine
de Magnus Gertten
Suède, Belgique, Norvège – 2024 – 93′ – Production : Auto Images et distribution : L’Atelier Distribution
Au cœur du camp de concentration de Ravensbrück, la veille de Noël 1944, Nelly rencontre Nadine. Près de soixante-dix ans plus tard, la petite fille de Nelly, Sylvie, décide d’ouvrir les archives personnelles de Nelly et Nadine, afin de découvrir leur improbable histoire d’amour.
Sortie en salle le 27 novembre
A Holy Family
de A-Liang « Elvis » Lu
Brouillon d’un rêve 2021
Taïwan, France – 2024 – 93′ – Production : Volos Films, Films de Force Majeure et distribution : Tangente Distribution
Après 20 ans d’absence, le réalisateur A-Liang revient auprès de sa famille qui vit dans une zone rurale reculée de Taïwan. Il filme au jour le jour ces retrouvailles, bien décidé à les confronter aux superstitions qui semblent guider leurs vies – en particulier leur croyance obstinée dans les pouvoirs de médium du grand frère. Il réalise peu à peu que son départ est, lui aussi, une plaie béante pour sa famille…
Sortie en salle le 27 novembre