En ce mois de décembre, 13 films documentaires sont à découvrir sur grand écran, parmi lequel « Girls for Tomorrow » de Nora Philippe, soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de LaScam. Ne manquez pas ces œuvres dès leur sortie en salle pour leur offrir une chance d’être à l’affiche la semaine suivante !
Bardot
d’Alain Berliner et Elora Thevenet
France – 2025 – 91’ – Production : Timpel Pictures, Agent Double, Featuristic Films – Distribution : Pathé Live
Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise. Bardot revient sur les aspects si contradictoires de sa vie ; de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence. Une réflexion croisée sur ce que signifie être une femme artiste, une femme libre et parfois en avance sur son temps.
Sortie en salles le 3 décembre 2025
Billy
de Lawrence Côté-Collins
Canada (Québec) – 2024 – 107’ – Production : Coop Vidéo Montréal – Distribution : Vues du Québec Distribution
La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.
Sortie en salles le 3 décembre 2025
Il a suffi d’une nuit
d’Emmanuelle Bidou
France, Belgique – 2025 – 90’ – Production : Iskra production – Distribution : Les Films des Deux Rives
1989, j’avais 20 ans quand on m’a annoncé ma séropositivité. Avec Amel, Alice, Nicolas et Eder, mes sœurs et frères « en Sida », nous racontons un bout de cette histoire commune. Une histoire de rage et de désir de vivre, un cri pour enfin sortir du silence.
Sortie en salles le 3 décembre 2025
Souvent l’hiver se mutine
de Benoît Perraud
France – 2025 – 74’ – Production : Corpus Films – Distribution : Singularis Films
À travers un trésor d’archives rares, Souvent l’hiver se mutine nous immerge dans la vie paysanne du Poitou au XXe siècle — ses gestes, ses luttes, ses rituels. Les voix de celles et ceux qui ont façonné cette terre s’élèvent en chants, dévoilant une mémoire vive : celle d’une communauté dominée mais résistante, qui construisait un patrimoine culturel unique. Un monde disparu reprend vie sous nos yeux, dans une fresque sensible et politique.
Sortie en salles le 3 décembre 2025
Je suis l’Immaculée Conception
de Michal Kondrat
Pologne – 2025 – 80’ – Production et distribution : Saje distribution
« Je suis l’Immaculée Conception » : c’est ainsi que la Vierge Marie se présenta à sainte Bernadette en 1858 à Lourdes. A travers ce docu-fiction, de nombreux experts analysent l’Écriture Sainte pour nous aider à comprendre ce dogme de l’Immaculée Conception. Il nous plonge dans la vie de la Sainte Famille, depuis les noces de Cana jusqu’au Golgotha, mettant en lumière le rôle extraordinaire de Marie dans le plan du Salut.
Sortie en salles le 8 décembre 2025
Elle entend pas la moto
de Dominique Fischbach
France – 2025 – 94’ – Production : Reality Films – Distribution : Epicentre Films
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans.Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
Sortie en salles 10 décembre 2025
Girls for Tomorrow
de Nora Philippe
Brouillon d’un rêve Documentaire
France – 2025 – 98’ – Production : Grande Ourse Films, Kwassa Films, BIND, Agitprop – Distribution : Una Mattina Films
En 2015, la réalisatrice débarque à New York avec un bébé dans les bras. En quête d’alliées pour renégocier maternité et féminisme et pour repenser le monde dans lequel sa fille grandira, elle découvre Barnard College, une prestigieuse université pour femmes. Sa rencontre avec Evy, Lila, Anta et Talia, quatre étudiantes engagées, marque le début d’un voyage intime et politique qui dure(ra) dix ans. D’Obama à Trump, tandis qu’elles construisent leur vie adulte, elles sont traversées par #MeToo, la crise climatique, Black Lives Matter; elles ont 30 ans aujourd’hui et représentent les visages de la résistance.
Sortie en salles 10 décembre 2025
Alice par-ci, par-là (Alice On & Off)
d’Isabela Tent
Roumanie – 2024 – 84’ – Production : Luna film production – Distribution : Tajine Studio
Tourné sur dix ans, ce film raconte l’histoire d’Alice, une jeune fille mal aimée, piégée dans la vie d’une jeune mère. À 16 ans, elle tombe amoureuse de Dorian, de 35 ans son aîné. Bien qu’elle l’épouse et qu’ils aient un enfant ensemble, Aristo, les souvenirs de sa propre enfance négligée, refont surface. Alice se débat dans une dynamique familiale où elle est la seule à devoir subvenir aux besoins de l’enfant, de la famille, en devenant travailleuse du sexe sur internet. Elle se voit alors obligée d’abandonner ses études à l’université des Beaux-Arts, quitte sa famille et ses amis et ne voit Aristo qu’occasionnellement au fil des années, tout en luttant contre la toxicomanie. Un portrait sans complaisance de la reproduction des traumatismes inter générationnel alors qu’Alice s’efforce de maintenir une présence dans la vie de son fils, de poursuivre ses rêves et de se trouver elle-même.
Sortie en salles 10 décembre 2025
Le Chant des forêts
de Vincent Munier
France – 2025 – 93’ – Production : Paprika Films, Kobalann productions, France 3 Cinéma, Le Bureau films – Distribution : Haut et Court
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
Sortie en salles 17 décembre 2025
Histoires de la bonne vallée (Historias del buen valle)
de José Luis Guerín
France, Espagne – 2025 – 132’ – Production : Los Ilusos Films, Perspective Films, 3Cat, Orfeo iluso AIE – Distribution : Shellac
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d’ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans. Il est rejoint par Makome, Norma, Tatiana, venus de tous horizons… Au rythme de la musique, des baignades interdites et des amours naissants, une forme poétique de résistance émerge face aux conflits urbains, sociaux et identitaires du monde.
Sortie en salles 17 décembre 2025
Kogis, ensemble pour soigner la Terre
d’Alexandre Bouchet
France, Suisse – 2025 – 75’ – Production : Yemaya Productions, Tchendukua – Ici et Ailleurs, Rézonance, La Souris verte, Novalens – Distribution : Next Film Distribution
Cinq sages de la communauté des amérindiens Kogis de Colombie arrivent en Europe. Ils parcourent le Rhône, de sa source glaciaire en Suisse jusqu’à son delta en Camargue. Leur sagesse ancestrale, combinée aux méthodes scientifiques actuelles, révèle des solutions novatrices pour restaurer l’équilibre naturel du fleuve. Cette rencontre entre savoirs traditionnels et modernes trace une voie originale pour la protection des écosystèmes et la préservation de l’environnement.
Sortie en salles 17 décembre 2025
Les Enfants du large
de Virginia Tangvald
France, Canada – 2025 – 97- Production : Urban Factory, ONF, micro_scope – Distribution : Urban Sales
Dans son œuvre, l’autrice et réalisatrice qui n’a connu son père (l’aventurier Peter Tagvald) qu’à travers ses récits et la presse, enquête sur les secrets de sa famille. Après une faillite à Beverly Hills dans les années 50, ce Norvégien a parcouru les océans sur son voilier, défiant les conventions. Marié sept fois, il a perdu deux épouses en mer avant de périr avec sa fille Carmen en 1991 dans un naufrage. Son fils Thomas, seul survivant, a suivi la même vie d’errance jusqu’à sa disparition en 2014. En enquêtant sur sa famille, Virginia découvre des secrets troublants et réalise que son père n’était pas le héros qu’elle avait imaginé.
Sortie en salles 17 décembre 2025
Libertalia
de Safia Benhaïm
France – 2025 – 111’ – Production et distribution : bathysphere, MB17 Films, Sans regret
À Douarnenez, un carnaval se prépare : Les Gras. Une petite fille rêveuse fascinée par les pirates et une femme énigmatique façonnent leurs doubles carnavalesques. Lorsque la nuit des Gras éclate, travestissements et transgressions libèrent rêves et visions – l’imaginaire déborde le réel.
Sortie en salles 24 décembre 2025