Dix films documentaires sortent sur les grands écrans en octobre 2022. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

La Combattante
de Camille Ponsin

Prix de la compétition nationale du FIPADOC 2022

France – 2020 – 94′ – Minima Productions

Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui.

Sortie en salles le 5 octobre 2022.

Distribution : KMBO


40 jours, 4 criollos et du silence
de Jean-François Pignon

France – 2021 – 95′

Jean-François Pignon, dresseur reconnu de chevaux en liberté, se lance un nouveau défi : apprivoiser quatre chevaux dans leur milieu naturel, en totale liberté, dans le campo d’un célèbre chanteur français, Florent Pagny.
40 jours de voyage initiatique en Patagonie où il va mettre en œuvre son savoir faire et sa patience : peu à peu, la magie opère…

Sortie en salles le 5 octobre 2022.


Licu, une histoire roumaine
de Ana Dumitrescu

Roumanie – 2017 – 86′ – Jules et Films

La vie d’un homme de 92 ans qui a tout vécu : la paix, la guerre, le communisme, la révolution et l’après-révolution. Ce magnifique portrait d’un homme et de son pays est aussi le récit du temps qui passe.

Sortie en salles le 5 octobre 2022.

Distribution : BarProd

Pénélope, mon amour
de Claire Doyon

France – 2021 – 88′ – Tamara Films, Microclimat

Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?

Sortie en salles le 12 octobre 2022.

Distribution : Norte Distribution

Temps morts
de Vincent Dieutre, Julien Thèves

France – 2020 – 84′ – À vif cinémas

L’un est confiné à Paris, l’autre à la campagne. L’un est écrivain, l’autre réalisateur. Au printemps 2020, tous deux correspondent avec leurs téléphones. Ils filment le réel et se filment dans l’épreuve, pendant l’épidémie. Cette traversée du temps est un document historique, intime et collectif, drôle et profond, tourné dans l’urgence de l’événement. Que faire de ce « temps mort », de ce temps retrouvé ?

Sortie en salles le 12 octobre 2022. 

Distribution : À vif cinémas

Habités
de Séverine Mathieu

France – 2021 – 85′ – Les Films du Carry, Dis-Formes, Lyon Capitale TV

Le film raconte ma rencontre avec quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme ‘malades’ par la société, ils habitent néanmoins en ville. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun, de l’habiter, d’y être présents, alors qu’ils sont eux-mêmes habités, étrangers, inspirés.

Sortie en salles le 19 octobre 2022.

Distribution : Les Films du Carry

Du TGM au TGV
de Ruggero Gabbai

France – 2022 – 88′ – Forma Internaitonal

Le parcours de la communauté juive de Tunisie partie pour la France en quête d’une nouvelle vie. Le documentaire s’articule autour d’images d’archives et d’interventions de juifs tunisiens qui livrent des témoignages touchants et poignants sur la face cachée de l’exil. Au-delà de la difficulté d’un nouveau départ dans un nouveau pays, c’est notamment la répercussion de ce déracinement sur plusieurs générations que le film tente de mettre en lumière.

Sortie en salles le 25 octobre 2022.

Hopper
de Phil Grabsky

Grande-Bretagne – 2022 – 90′ – Seventh Arts production

Les toiles d’Edward Hopper sont les plus reconnaissables dans l’art américain, elles sont appréciées, acclamées et restent mystérieuses. A l’occasion de la grande exposition au Whitney Museum de New York (à partir du 22 octobre 2022), Exposition sur Grand Écran présente son nouveau film consacré à l’art, la vie et l’entourage d’Hopper. Nous découvrirons la personnalité énigmatique derrière le pinceau : ses débuts d’illustrateur, sa femme qui abandonna une carrière artistique prometteuse pour devenir son agent, et son succès critique aussi bien que commercial. Mêlant interviews d’experts, extraits de journaux personnels, et une surprenante réflexion visuelle de la vie aux États-Unis, le film donne vie à l’artiste américain le plus influent de l’histoire.

Sortie en salles le 25 octobre 2022.

Distribution : Seventh Arts production

Mon pays imaginaire
de Patricio Guzmán

Chili, France – 2022 – 83′ – ARTE France Cinéma, Market Chile

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.

Sortie en salles le 26 octobre 2022.

Distribution : Pyramide Films

Derniers jours d’un médecin de campagne
de Olivier Ducray

France – 2018 – 52′ – Hanna Films, Les productions du désordre, France 3 Bourgogne/Franche-comté, LCP la chaîne parlementaire

Patrick Laine, 68 ans, exerce la médecine depuis 35 ans à Saulnot, petite commune de Haute-Saône. Passionné par son travail mais usé, il sait qu’il va devoir s’arrêter. Mais aucun successeur ne s’est présenté pour prendre le relais. Ses derniers mois d’exercice sont de plus en plus difficiles car s’approche ce qu’il a toujours voulu éviter : laisser ses patients sans médecin et sans soutien.

Sortie en salles le 26 octobre 2022.

Distribution : Tamasa Distribution