En ce mois d’octobre, 17 documentaires sortent en salles, dont deux films Brouillon d’un rêve : « La Chanson de Jérôme » d’Olivier Bosson et « Sitabaomba, chez les zébus francophones » de Lova Nantenaina.

Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Libres
de Santos Blanco

Espagne – 2023 – 104′ – Production : Variopinto Producciones, Bosco Film et distribution : Saje Distribution

Il y a près de 2100 monastères dans le monde où vivent des personnes qui renoncent à une vie extérieure pour une quête intérieure. Peu de caméras ont pu pénétrer dans leur vie. Dans leur monde. Ce que vous verrez et entendrez ici est inédit. LIBRES est un voyage méditatif à l’intérieur de l’homme

Sortie en salle le 2 octobre 2024

 

Super Seniors
de Dan Lobb

Royaume-Uni – 2023 – 103′ – Production : Salon Pictures et distribution : Destiny Films

Quatre « Super Seniors » âgés de 82 à 95 ans se préparent pour les Championnats du monde de la Fédération Internationale de Tennis. Parmi eux se trouvent une Française et le joueur le plus âgé au monde. Ils veulent vivre pleinement leur vie, frappant des balles et gagnant des matchs. Des personnages hauts en couleurs nous prouvent que le jeu… est la vie.

Sortie en salle le 2 octobre

 

Super/Man : L’Histoire de Christopher Reeve
de Ian Bonhôte, Peter Ettedgui

États-Unis – 2024 – 104’– Production : Jenco Films, Passion Pictures, Misfits Entertainment, Words + Pictures et distribution : Warner Bros  Discovery France

L’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension spectaculaire : d’acteur inconnu à véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l’univers des super-héros au cinéma. Reeve a incarné l’Homme d’Acier dans quatre films Superman et a joué de nombreux autres rôles, montrant ainsi toute l’étendue de son talent. En 1995, un accident d’équitation l’a laissé presque entièrement paralysé.
Devenu tétraplégique, Reeve s’est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière. Il a également défendu avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra, et en restant dévoué à sa famille.

Sortie en salle le 9 octobre

 

À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux
de Eric Lebel

France – 2024 – 93’– Production : Callysta Productions, Les Films Grain de Sable et distribution : À Vif Cinémas, DHR

Reclus par la contrainte : les détenus, ou par choix : les moines, ils vivent ou ont vécu à Clairvaux, ancienne abbaye devenue prison à la Révolution, fermée en mai 2023. En rencontrant les « longues-peines » de la centrale, les personnels de la pénitentiaire, mais aussi les moines de Cîteaux, Éric Lebel nous invite à une réflexion profonde et sensible sur la liberté.

Sortie en salle le 9 octobre

 

Les docteurs de Nietzsche
de Jorge Leandro Colás

Argentine, France – 2024 – 79’– Production : SALAMANCA CINÉ, VraiVrai Films et distribution : VraiVrai Films

Au sein de l’Hôpital Italiano de Buenos Aires, le Dr. Esteban Rubinstein réinvente la pratique médicale en s’inspirant des idées de Nietzsche. Avec ses patients, il remet en question les fondamentaux de la méde-cine, ouvrant ainsi de nouveaux horizons médicaux et philosophiques.

Sortie en salle le 9 octobre

 

Le Chant du fleuve
de Pierre Mathiote

France- 2024 – 83’ – Production et distribution : Cinergie Productions

Le Chant du fleuve est un pur documentaire de création ; une histoire d’amour entre la Femme, la Loire, et l’Homme, le poète, le romancier, le voyageur. La Femme et l’Homme vont échanger comme peut le faire un couple, depuis leur naissance, la source, jusqu’à leur mort, l’estuaire. La Loire et le poète vont se parler, faire œuvre de dramaturgie à partir d’extraits choisis dans l’œuvre de 230 auteurs ligériens. Le film est construit à partir des quelque 600 textes écrits depuis la nuit des temps sur la Loire par les poètes, voyageurs et romanciers, connus ou moins connus.

Coup de foudre, amour, beauté des paysages, empathie, regrets, pollution, sécheresse, réchauffement climatique, respect de l’environnement, inondations, châteaux, histoires liées au fleuve, séparation, retrouvailles… sont autant de thèmes que vous retrouverez tout au long de cette histoire d’amour originale d’une durée de 83 minutes.

Sortie en salle le 15 octobre

 

La Chanson de Jérôme
d’Olivier Bosson

Brouillon d’un rêve 2019

France – 2024 – 113’– Production : La Société des Apaches et distribution : Tangente Distribution

Ce film a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire, militant contre l’agro-industrie. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme, au terme de longs mois de conflit avec l’administration de l’élevage. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film. Plusieurs le connaissaient, certains étaient ses amis. Avec eux, nous avons voulu rejouer ce qui s’est passé.

Sortie en salle le 16 octobre

 

Les Voix croisées
de Raphaël Grisey et Bouba Touré

France, Allemagne – 2024 – 122’– Production : Spectre Productions, The Dark et distribution : The Dark

À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.

Sortie en salle le 16 octobre

 

Le Sentier des absents
d’Eugénie Zvonkine

France – 2024 – 57’– Production et distribution : Tajine Studio

Enceinte de quatre mois, je perds ma deuxième fille Marie par une interruption médicale de grossesse. Cette expérience douloureuse et éminemment personnelle porte un nom : le deuil périnatal. Cinq ans plus tard, je décide de filmer trois autres mères endeuillées, Juliette, Ikram et Kamila. Toutes quatre nous avons perdu notre bébé par mort fœtale in utero ou par IMG. Ensemble, nous décidons de tracer un chemin pour raconter ce qui ne se dit pas, la perte d’un enfant trop tôt disparu, nous interroger sur leur place, vacante, mais impossible à occuper, et du chemin du deuil.

Sortie en salle le 16 octobre

 

Toucher terre
de Jérémie Basset

France – 2024 – 68’– Production : Amàco, Les Films du Lierre et distribution : Jupiter Films

Le film Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même. Des experts en archéologie, en science de la matière, en architecture et en technique de construction dévoilent les diverses facettes des édifices en terre, en écho avec l’avancée d’un chantier dit « participatif ». Des apprentis y découvrent comment façonner à la main un mur en terre, en ajoutant un peu de paille et d’eau trouvés sur place. Du sol au mur, de la main qui pétrit au chantier à haute technologie, un extraordinaire voyage vers ce qui semble parfois si ordinaire, la matière terre et l’acte de construire.

Sortie en salle le 16 octobre

 

Héros fragiles
d’Emilio Pacull

France – réédition 2024 – 87’– Production : VLR Productions, Éditions Montparnasse, Galatée Films et distribution : Panoceanic Films, Éditions Montparnasse

En partant de la photographie de son beau-père, suicidé aux côtés de Salvador Allende lors de l’attaque du palais de la Moneda le 11 septembre 1973, Emilio Pacull ausculte l’assassinat de toutes les utopies démocratiques et socialistes du XXème siècle.

Sortie en salle le 16 octobre

 

La Déposition
de Claudia Marschal

France – 2024 – 92’– Production : Idéale Audience Group et distribution : Shellac Films

1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s’y est passé. Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l’enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.
De son audition par la gendarmerie à l’exploration de ses souvenirs en passant par sa bouleversante réconciliation avec son père, le récit poignant de la reconstruction d’Emmanuel, porté par sa présence lumineuse.

Sortie en salle le 23 octobre

 

Coconut Head Generation
d’Alain Kassanda

France, Nigéria – 2024 – 89’– Production : Ajímátí Films et distribution : non communiqué

Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.

Sortie en salle le 23 octobre

 

Sitabaomba, chez les zébus francophones
de Lova Nantenaina

Brouillon d’un rêve 2017

Madagascar, Allemagne, France, Burkina Faso – 2024 – 103’– Production : Diam Production, Endemika Films, Niko Film et distribution : Papang Films

Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l’humour taquin content l’histoire des grands !

Sortie en salle le 23 octobre

 

Sur un air de Chine
de Georges Guillot

France – 2024 – 97’– Production : Zadig Productions et distribution : Zadig Productions, Cinéma du Saint-André-des-Arts

De Pékin à Shanghai, de Xi’An à Chengdu, ce film-documentaire retrace les pérégrinations du réalisateur au fil de la Chine qui chante. Il nous fait découvrir des orchestres d’amateurs dans les parcs, des musiciens passionnés au sein des clubs, des chanteurs professionnels d’opéra en représentation. Peu à peu, les différentes pratiques musicales, la façon d’interpréter les rôles de personnages chinois, l’importance de l’opéra dans la vie des chinois, se révèlent.

Sortie en salle le 23 octobre

 

Le Repli
de Joseph Paris

France – 2024 – 93’– Production : Drôle de Trame et distribution : Destiny Films

Yasser, militant des droits humains, parcourt Paris en tous sens, en voiture, à pieds, en transport, pour délivrer une parole qu’on ne veut pas entendre. Joseph, réalisateur, le suit et prend en filature le phénomène du repli identitaire en France, décortiquant le discours médiatique et politique sur cinq décennies. Confrontant l’actualité à l’archive, Joseph et Yasser cherchent à comprendre pourquoi nos libertés ne cessent de reculer depuis plusieurs années…

Sortie en salle le 30 octobre

 

When we were kings
de Leon Gast

États-Unis – réédition 2024 – 87’– Production : Polygram Filmed Entertainment et distribution : Splendor Films

Kinshasa. 30 octobre 1974.   Championnat du monde des poids lourds. Mohamed Ali, tenant du titre vieillissant mais toujours flamboyant, figure emblématique du combat pour les droits civiques, est opposé à George Foreman, présenté comme l’avenir de la boxe. Ce combat de légende, organisé par le promoteur Don King, s’accompagne d’un concert réunissant une trentaine d’artistes africains et afro-américains.

Sortie en salle le 30 octobre