Dix films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois de février. Parmi eux, quatre films lauréats de la bourse Brouillon d »un rêve : Brothers of the Night de Patric Chiha, Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella, Zona Franca de Georgi Lazarevski et Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits de Marie-Ève de Grave. A noter également le dernier film de Claire Simon Le Concours et celui de Luc Jacquet L »empereur. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



Et les mistrals gagnants

de Anne-Dauphine Julliand
France – 2016 – 79’ – Incognita Films, TF1 Droits Audiovisuels
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
Sortie en salles le 1 février 2017
Distribution > Nour Films

Gimme Danger

de Jim Jarmusch
Etats-Unis – 2016 – 108’ –  Low Mind Films, New Element Media
Apparu pour la première fois à Ann Arbor (Michigan) en pleine révolution contre-culturelle, le style de rock'n'roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe – au sein duquel débute Iggy Pop – posa les fondations de ce que l’on appellera plus tard le punk et le rock alternatif.
Sortie en salles le 1 février 2017
Distribution > Le Pacte
Voir le site officiel http://www.gimmedangerfilm.com/

Le Concours

de Claire Simon
France – 2016 – 119’ – Andolfi, Mouvement
C'est le jour du concours.
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers.  De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Sortie en salles le 8 février 2017
Distribution > Sophie Dulac Distribution

Brothers of the Night

de Patric Chiha
Autriche – 2016 – 88’ – WILDart Film, ORF
Brouillon d’un rêve de la Scam*
De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.
Sortie en salles le 8 février 2017
Distribution > Epicentre Films
voir  la page officielle : https://www.facebook.com/Brothers.of.the.Night

Un paese di Calabria

de Shu Aiello et Catherine Catella
France – 2016 – 90’ – Les Productions JMH, Tita Productions, BO Film, Marmitafilms – Cin. Numérique
Brouillon d’un rêve de la Scam*
Rosa Maria a quitté son village de Riace un jour d’été 1931 pour fuir la misère. Depuis, les maisons se sont couvertes de lierre, les terres se sont appauvries, les habitants scrutent la mer depuis les collines et continuent d’honorer Côme et Damien, deux saints venus d’Orient.
Un jour de 1998, Baïram accoste sur cette plage calabraise avec deux cents autres Kurdes et décide de s’y installer. Aujourd’hui, les gens du village s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed, Leonardo, Taïra. Ils ne possèdent pas grand-chose mais ils inventent, au jour le jour, leur destinée commune.
Sortie en salles le 8 février 2017
Distribution > Jude Distribution

L'Empereur (La marche de l’Empereur 2)

de Luc Jacquet
Narration :  Lambert Wilson
France – 2016 – 28’ – Bonne Pioche, Paprika Films
Après l’oscarisé Marche de l’Empereur (2006), ce nouveau plongeon en Antarctique suivra les traces d’un jeune manchot embarquant pour son premier grand voyage, sur et sous l’eau, poussé par ce mystérieux instinct qui conduit tous les jeunes manchots Empereur à s’aventurer vers une destination inconnue lorsque vient l’hiver. « Cet Appel secret, cet instinct qui permet à l’empereur de réaliser le prodige d’être vivant là où plus personne d’autre ne vit, m’est apparu comme une révélation au cours de mon dernier voyage. Je ne l’avais pas perçu lorsque j’avais écrit La Marche de l'Empereur obnubilé par la surface visible de l’histoire naturelle de cette famille qui se bat le temps d’une saison pour élever son petit. Cette fois, j’ai côtoyé les empereurs avec un regard apaisé, disponible, et j’ai été bouleversé par le magnétisme de l’Appel. » Luc Jacquet
Sortie en salles le 15 février 2017
Distribution >  DisneyNature

David Lynch: The Art Life

de Jon Nguyen, Rick Barnes, Olivia Neergaard-Holm
USA – 2015 – 90’ – Absurda,  Duck Diver Films, Hideout Films, Kong Gulerod Film
Portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Sortie en salles le 15 février 2017
Distribution > Potemkine Films
voir  la page officielle : https://www.facebook.com/davidlynchtheartlife

Zona Franca

de Georgi Lazarevski
France – 2016 – 100’ – Ciao Film et Les Films du Poisson
Brouillon d’un rêve de la Scam*
En Patagonie, au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d'or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde.
Entre débris de l'Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n'apparaît sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu'une grève paralyse la région.
Sortie en salles le 15 février 2017
Distribution > Zeugma Films

 

Belle de nuit – Grisélidis Réal, autoportraits

de Marie-Ève de Grave
Belgique – 2016 – 74’ -On Move Productions, CBA
Brouillon d’un rêve de la Scam*
« Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire! » Grisélidis Réal.
S’immergeant au cœur des écrits de Grisélidis Réal, le film retrace le parcours fulgurant d’une femme hors norme. Images inspirées des textes, extraits, photographies, dessins s’entrelacent pour tisser le portrait fragmenté et pluriel d’une magnifique rebelle en quête de liberté et d’appartenance.
Sortie en salles le 17 février 2017
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts
voir  la page officielle : https://www.facebook.com/belledenuit.griselidis.real

Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne

de Jero Yun
France/Corée du Sud – 2016 – 71’ – Zorba Production, Su:m
Alors qu’elle quitte clandestinement la Corée du Nord, Mme B est vendue à un paysan chinois par ses passeurs. Devenue passeuse à son tour, elle se lance dans une bataille pour retrouver ses enfants, qui l’amène jusqu’en Corée du Sud. Mais les services secrets s’en mêlent…
Sortie en salles le 22 février 2017
Distribution > New Story distributeur