Vingt films documentaires sortent sur grand écran en octobre. Parmi eux Le Bouton de nacre de Patricio Guzmán (bourse Brouillon d’un rêve), Une Jeunesse Allemande de Jean-Gabriel Périot (prix international de la Scam 2015), L’image manquante de Rithy Panh (Étoile de la Scam 2014), Le Caravage d’Alain Cavalier…

*  Même pas peur!
de Ana Dumitrescu
2015 – 105’ – BarProd
Photographie de la société française post-Charlie Hebdo, Même pas peur! commence le 12 janvier 2015, au lendemain de la grande manifestation qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes. A travers de nombreux témoignages et paroles d’expert, le film questionne la peur induite par le discours politique : la peur de l’autre et la peur du lendemain.
Sortie en salles le 7 octobre
Distributeur >
  BarProd
voir le site officiel :  http://www.memepaspeur-film.com

* Les Chemins de Compostelle
de Lydia B. Smith
2015 – 84’ –  Future Educational Films
Depuis le IXème siècle, des millions de pèlerins du monde entiers ont entrepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu’éprouvant physiquement. Le film est une invitation à un voyage à l’intérieur des cœurs et des esprits de six pèlerins modernes, confrontés à l’épuisement, à la solitude, et aux doutes, mais parvenant finalement à surmonter tous les obstacles.
Sortie en salles le 7 octobre
Distributeur >
Jupiter Films
voir la page officielle :  https://www.facebook.com/Les-Chemins-de-Compostelle-1459605950999556/timeline/

* Qui a tué Ali Ziri ?
de Luc Decaster
2015 – 91’ –. Zeugma Films
Ali Ziri, un homme de 69 ans est décédé le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui luttent pour demander justice.
Sortie en salles le 7 octobre
Distributeur >
Zeugma Films
voir la page officielle : https://www.facebook.com/filmaliziri

* Mini héros 3D
de Mark Brownlow
2014 – 40’ – Amanda Hill et Neil Nightingale
Ce conte documentaire nous entraine dans un monde extraordinaire, où la vie bat plus intensément et où ce que nous connaissons semble démesuré, se cache dissimulé sous nos pieds. Mini Héros raconte une journée de la vie de deux minuscules héros : une souris sauterelle et un tamias, petit mammifère rongeur de la famille des écureuils vrais.
Sortie en salles le 7 octobre
Distributeur >
Les Productions de la Géode


* Une Jeunesse Allemande

de Jean-Gabriel Périot
2015 – 93’ – Local Films, Blinkerfilm produktion, Alina Film
Prix international de la Scam 2015
La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».
Sortie en salles le 14 octobre
Distributeur >
UFO Distribution

* C’est quoi ce travail ?
de Luc Joulé et Sébastien Jousse
2015 – 100’ – TEC/CRIAC, Shellac sud
Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?
Sortie en salles le 14 octobre
Distributeur >
Shellac

* L’Etape du Papillon
de Jérôme Huguenin-Virchaux
2015 – 52’ – Faites un voeu
Dans le contexte actuel de mutation et de refondation du système éducatif, ce documentaire suit une classe de maternelle de Dijon sur une année scolaire, avec les activités des enfants, le travail de l’enseignant, l’ambiance d’une école vieille de près d’un siècle…
Sortie en salles le 14 octobre
Distributeur >
Smelly Dog Films
voir le site officiel : http://www.etape-du-papillon.com

* La Forme des îles
de Patrick Viret
2015 – 112’ – Les Films du Viaduc
Il est des territoires qui font rêver, non pas qu’on les prenne pour des pays de cocagne mais parce que leur existence constitue un défi à l’imagination. C’est, pour Patrick Viret, le cas de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français d’Amérique du Nord, au Sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Il va s’y installer pendant six mois en quête de ce territoire et de ses habitants.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Les Films du Viaduc
voir le site officiel : http://laformedesiles.jimdo.com/

* La Glace et le Ciel
de Luc Jacquet
2015 – Eskwad, Wild Touch productions (France)
Film présenté en clôture au Festival de Cannes 2015
En 1957 Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Pathé Distribution
voir le site officiel : http://laglaceetleciel.com

* L’Image manquante
de Rithy Panh
d’après le récit de Rithy et Christophe Bataille
2013 – 92’ – CDP Productions & Bophana production
Etoile de la Scam 2014
« Cette image n’existe pas encore. Je ne l’inventerai pas, je la cherche. Et si cette image-là n’existait plus ou n’avait jamais existé…Ce travail de mémoire pourrait devenir une obsession ? Ne devrais-je pas laisser au temps son pouvoir d’oubli ? » Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille détruites par les Khmers rouges. L’évocation poignante et sobre, à la première personne du singulier, d’un crime de masse qui n’a pas laissé d’image.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Les Acacias

* Alphabet
de Erwin Wagenhofer
2014 – 108’ – Prisma Films, Rommel FIlm
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ?
De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Zootrope Films
voir le site officiel : http://www.alphabet-lefilm.fr/

* Kukuczka
de Jerzy Porebski
2014 – 46’ – Artica Production
Jerzy Kukuczka est aujourd’hui considéré dans le monde entier comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur la Terre mais, contrairement à ses homologues de l’ouest comme Reinhold Messner, qui bénéficiaient de toutes les avancées technologiques, Jerzy Kukuczka vivait dans la Pologne communiste et devait se contenter d’équipements sommaires, se nourrissant sur place grâce à des conserves provenant d’entrepôts militaires. Véritable force de la nature, il mourut tragiquement en 1989, faisant une chute de 3000 mètres lors d’une tentative d’ascension de la mythique face sud du Lhotse (8516 m). Ce film fort et émouvant retrace la vie, les exploits et la carrière d’une légende de l’alpinisme.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Filigranowa
voir le site officiel : http://kukuczka.filigranowa.com/

* Censored Voices
de Mor Loushy
2015 – 84’ – One Man Show, kNow Productions
En 1967, la Guerre des Six jours s’achève par la victoire décisive d’Israël, la prise de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. Une semaine après la fin de la guerre, un groupe de jeunes gens habitants des kibboutz, avec à leur tête l’écrivain Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira, enregistrent des confessions de soldats de retour du front. Ces bandes éclairent d’un nouveau jour le moment où Israël s’est transformé de David en Goliath. L’armée a censuré ces enregistrements, n’autorisant la publication que d’infimes extraits. « Censored voices » dévoile l’intégralité de ces bandes pour la première foi.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
ASC Distribution / Films Distribution
voir le site officiel : http://www.censoredvoices.com

* Le Chant d’une île
de Joaquim Pinto et Nuno Leonel
2013 – 103’ – Presente LDA
A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Norte Distribution

 
* Terra Di i Turmenti
de De Gaulle Eid
2015 – 80’ – Cined Productions, France Télévisions
40 ans de lutte entre l’État français et les mouvements nationalistes auront mis la Corse à feu et à sang. En 2014, les dernières armes sont déposées. S’imposer par les urnes sur une terre pacifiée, tel est désormais l’objectif du courant nationaliste. Mais l’ombre du passé pèse sur les mémoires. Personne n’a oublié les trop nombreuses victimes, les basses œuvres des officines et les ravages des guerres fratricides. A l’heure du renouveau politique, quel bilan tirer de ces années de braises ? Autour de l’abbé Mondoloni, figure insulaire engagée sur tous les fronts, acteurs et témoins privilégiés de la lutte se livrent à un difficile inventaire.
Sortie en salles le 21 octobre
Distributeur >
Cined Productions

* L’Homme à la caméra
de Dziga Vertov
1929 – 67’ – Studio Dovjenko VUFKU
Version restaurée, HD
La petite ville d’Odessa s’éveille. Un jour comme les autres s’annonce. « L’homme à la caméra » sillonne la ville, son appareil à l’épaule. Il en saisit le rythme et, à travers lui, celui des vies qu’il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d’une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. Film fondateur du Kino-Glaz (ciné-oeil), L’Homme à la caméra est une démonstration, visant à prouver que le cinéma, quand il s’éloigne du récit, est le seul à pouvoir rendre compte de la réalité.
Sortie en salles le 28 octobre
Distributeur >
Films sans Frontières
voir le site officiel : http://films-sans-frontieres.fr/lhommealacamera/

* Le Bouton de nacre
de Patricio Guzmán
2015 – 82’ – Atacama Productions
Ours d’Argent – Meilleur scénario Berlinale 2015
Brouillon d’un rêve de la Scam
Le Bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
Sortie en salles le 28 octobre
Distributeur >
Pyramide Films

* Le Caravage
de Alain Cavalier
2014 – 70’ – Camera One
Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans-faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les cœurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.
Sortie en salles le 28 octobre
Distributeur >
Pathé Distribution

* Paco de Lucía, légende du flamenco
de  Curro Sánchez
2014 – 92’ – Ziggurat Films
Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l’incroyable destin d’un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle.
Sortie en salles le 28 octobre
Distributeur >
Bodega Films
voir le site officiel : www.pacodelucia-lefilm.com



* Héritages

de Philippe Aractingi
2015 –-88’ – Fantascope Production
n fuyant une nouvelle fois le Liban en Juillet 2006, le réalisateur Philippe Aractingi prend conscience que, depuis cinq générations, ses ancêtres fuient comme lui les guerres et les massacres. Dans une fresque où se croisent avec légèreté photos, archives et mise en scène ludique, il entreprend le récit des pérégrinations de sa famille à travers le Levant. Un film sur l’exil, la mémoire et la transmission, plein d’émotion et d’honnêteté.
Sortie en salles le 28 octobre
Distributeur >
Zelig Films Distribution