En ce mois de septembre, 24 documentaires sortent en salles, dont les films « Cœurs perdus » d’Elsa Duhamel (Brouillon d’un rêve Photographie & Dessin 2014) et « L’Effet Bahamas » d’Hélène Crouzillat (Brouillon d’un rêve Documentaire 2021)
Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !
Guyane, une pépite en Amazonie
de Yohann Brichet
France – 2024 – 90′ – Production : non communiqué et distribution : Altaïr
Dans cette lointaine région d’outre-mer, nous embarquons pour un périple historique, culturel et touristique. Yohann Brichet nous emmène à pied, en avion, 4×4 ou pirogue.
À travers son regard, nous découvrirons le lieu de vie des amérindiens, hmongs, créoles, légionnaires, bushinengues, descendants de bagnards ou ingénieurs au centre spatial, garimpeiros dans une mine d’or ou enseignants venus de métropole.
Mais c’est également un véritable voyage dans le temps à expérimenter : les premiers autochtones, la colonisation, l’esclavagisme, la ruée vers l’or, la création du bagne, de la base spatiale européenne,… sont autant d’éléments qui ont marqué l’histoire de cette région.
Le décor de cette expédition est l’immense forêt équatoriale, dotée d’un écosystème unique, ainsi que les nombreux fleuves et rivières qui la sillonnent.
Autant de rencontres, autant de facettes différentes que d’aventures à vivre.
Car la Guyane est un contraste : de nombreuses communautés conservent leur mode de vie traditionnel, tout en vivant dans ce petit morceau d’Europe perdu en Amazonie, et de fait l’une des régions les plus riches d’Amérique du Sud.
Ce périple est une expédition authentique, un voyage au cœur d’un territoire préservé et unique au monde.
Sortie en salle le 2 septembre 2024
Thaïlande, le pays des Hommes libres
de Patrick Moreau, Nicolas Pellissier
France – 2024 – 90′ – Production : non communiqué et distribution : Altaïr
Ancien royaume de Siam, la Thaïlande n’a adopté ce nom qu’en 1939. Il correspond d’autant mieux à une réalité puisqu’il signifie “le pays des Thaï” ou “pays des Hommes Libres”.
Les premiers royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya durent lutter contre l’empire khmer avant de constituer un état relativement puissant et indépendant. C’est précisément grâce à cette puissance que le pays parviendra à échapper au XIXème siècle à l’influence des empires coloniaux européens.
Aujourd’hui, le royaume est le plus développé des pays de la péninsule indochinoise.
Les traditions bouddhistes séculaires bien ancrées dans toutes les classes d’âge de la société n’entravent nullement le pays résolument engagé dans la voie du modernisme en ce début de troisième millénaire. Les pagodes aux toits étincelants de rouge et d’or voisinent avec les tours de verre et d’acier. Après la difficile période du Covid, la Thaïlande est redevenue l’un des pays les plus visités de la planète par des voyageurs charmés par sa culture riche et brillante, ses temples majestueux, sa gastronomie originale et ses îles aux plages de sable blanc.
Mais la Thaïlande n’est pas seulement un lieu paradisiaque pour touristes en mal d’exotisme. Bien que très tolérante et respectant rigoureusement les préceptes du bouddhisme hinayana, la société thaïlandaise vit mal l’afflux de réfugiés venus d’une Birmanie en pleine tourmente.
Sortie en salle le 2 septembre 2024
L’Inde au milliard de regards
de Lionel et Cyril Isy-Schwart
France – 2024 – 90′ – Production : non communiqué et distribution : Altaïr
Avec une population dépassant un milliard quatre cent millions d’âmes, L’Inde est fascinante pour les uns, dérangeante pour les autres, exubérante dans ses couleurs, surabondante dans sa population, démesurée dans ses richesses, insupportable dans sa pauvreté, passionnée dans ses croyances.
Si le sous-continent indien est en passe de devenir une superpuissance économique, la grande majorité de ses habitants est encore extrêmement attachée aux traditions et à un mode de vie séculaire. Le documentaire de Lionel et Cyril Isy-Schwart nous invite à la découverte de cette Inde magnifique qui bouleverse souvent nos visions d’occidentaux.
Sortie en salle le 2 septembre 2024
Les villes sacrées, au cœur des religions
de Jamel Balhi
France – 2024 – 90′ – Production : non communiqué et distribution : Altaïr
Après son Tour du Monde en courant, fabuleux périple planétaire, le coureur relie les grandes villes saintes du monde à raison d’étapes quotidiennes comprises entre 60 et 80 kilomètres, depuis le parvis de Notre-Dame de Paris jusqu’à Lhassa, ville sacrée des bouddhistes tibétains.
De la grotte de Bernadette Soubirous à Lourdes jusqu’à celle où naquit le patriarche Abraham en Mésopotamie, Jamel Balhi nous entraîne sur les hauteurs du Mont Moïse dans le désert du Sinaï.
De Jérusalem, carrefour des monothéismes, nous poursuivons vers la Kaaba de La Mecque en Arabie Saoudite, parmi les fidèles venus des quatre coins du monde effectuer le pèlerinage dans la ville sainte des musulmans. La magie de l’image nous plonge dans les salons feutrés du Vatican où le pape lui fait la grâce d’une audience privée.
Sortie en salle le 2 septembre 2024
Camargue, sous les sabots
d’Eric Fontaneilles et Frédéric Bonnet
France – 2024 – 90′ – Production : non communiqué et distribution : Altaïr
Dans ce film, vous découvrirez une Camargue secrète vivant au rythme des éleveurs de chevaux et de taureaux. Dans des paysages battus par le vent, entre Rhône et mer vous participerez aux grandes fêtes traditionnelles et aux moments intimes d’une population discrète.
Sur cette terre de marées, survolée par les flamants roses, s’est développé un patrimoine et une culture uniques que vous révèlent ces deux cinéastes. La Camargue se survole, elle se traverse en voiture mais c’est à pied, dans les marais et les roselières, qu’elle se dévoile, avec l’accueil de ses moustiques, ses étés brûlants et son mistral en hiver. Une Camargue aux quatre saisons, secrète et fascinante!
Sortie en salle le 2 septembre 2024
Michael Cimino, un mirage américain
de Jean-Baptiste Thoret
France – 2021 – 131′ – Production : Acqua Alta, Alta Rocca Films, Lost Films et distribution : Lost Films
Michael Cimino, un mirage américain est un road movie sur les traces des films et de la mémoire de Michael Cimino. Un voyage de plus de 2500 miles pour découvrir son « Ouest américain » mais aussi pour dresser une « cartographie » des chimères de l’Amérique, de son histoire brutale, qui hantaient profondément l’homme et son cinéma.
Sortie en salle le 4 septembre 2024
We Blew It
de Jean-Baptiste Thoret
France – 2017 – 137′ – Production : Section 5 et distribution : Lost Films
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l’air ?
Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d’un âge d’or devenu sa dernière frontière romantique, elle s’apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.
Sortie en salle le 4 septembre 2024
Dahomey
de Mati Diop
France, Sénégal, Bénin – 2024 – 67′ – Production : Les Films du Bal et distribution : Les Films du Losange
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Sortie en salle le 11 septembre 2024
Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest
de Basile Monnot
France – 2024 – 160′ – Production : Idz Prod et distribution : mk2.Alt
Sortie en salle le 13septembre 2024
Anaïs, 2 chapitres
de Marion Gervais
France – 2024 – 104′ – Production : Squawk et distribution : La Vingt-Cinquième Heure
Anaïs, 24 ans, s’installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps… 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches…Ensemble.
Sortie en salle le 11 septembre 2024
Il était une fois l’Amérique, en 3 films : Law and order, Hospital et Juvenile Court
de Frederick Wiseman
États-Unis – 1969 – 81′ – Production : Zipporah Films et distribution : Météore Films
Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee).
En trois films et trois lieux, Wiseman invente une méthode et délivre une ample chronique des États-Unis, travaillée par les aventures de la parole humaine, le délicat exercice de la démocratie et le « drame intense de la vie de chaque homme.
Sortie en salle le 11 septembre 2024
Cœurs perdus
d’Elsa Duhamel, Saïd Hamich-Benlarbi, Sarah Saidan
France – 2024 – 58′ – Production : Le Studio des Ursulines et distribution : Adrien Desanges
Trois films, trois récits intimes aussi poignants que lumineux sur la difficulté de quitter son pays et ses attaches. Trois cœurs perdus, qui retrouvent parfois quelques repères mais restent marqués à jamais.
Sortie en salle le 11 septembre 2024
L’Effet Bahamas
de Hélène Crouzillat
France – 2024 – 95′ – Production et distribution : Les Alchimistes
« L’Effet Bahamas révèle le drame d’une disparition à l’œuvre, celle d’une caisse mutualiste, l’Assurance chômage. Lourdement endettée, elle semble pousser ses derniers soubresauts, victime d’un trop grand nombre de chômeurs. Pourtant, elle n’a jamais été autant nécessaire à la population frappée par une précarité grandissante.
Et si la disparition de la caisse sociale était une destruction programmée ? À travers une enquête improbable que je mène sur l’histoire et le fonctionnement de la caisse, L’Effet Bahamas fait le récit d’un étrange renversement des causes. »
Sortie en salle le 11 septembre 2024
Toxicily
de François-Xavier Destors
France, Italie – 2023 – 78′ – Production : Elda Productions et distribution : JHR Films et Lightdox
« Mieux vaut mourir d’un cancer que de faim », entend-on au nord de Syracuse, où l’un des plus grands pôles pétrochimiques d’Europe empoisonne depuis 70 ans l’environnement et les hommes. Toxicily donne à entendre les voix de ceux qui survivent, qui se résignent et qui résistent au sein d’un territoire sacrifié sur l’autel du progrès, de la modernité et de la mondialisation.
Sortie en salle le 18 septembre 2024
Rue du conservatoire
de Valérie Donzelli
France – 2024 – 80′ – Production : Rectangle Productions et distribution : Diaphana Distribution
« En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d’y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté.
En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne. » Valérie Donzelli
Sortie en salle le 18 septembre 2024
L’Usage du monde, voyage entre nature et culture
de Agnès Fouilleux
France – 2024 – 105′ – Production et distribution : Les Films Bonnette et Minette et La Mécanique des songes
À travers l’histoire et la préhistoire, depuis les peintures rupestres de la grotte Chauvet jusqu’aux débris laissés dans l’espace par les satellites d’Elon Musk, le film invite à une réflexion sur les traces que laissent les sociétés humaines de leur passage sur Terre, et sur le poids de la culture, des mythes et des traditions dans le rapport à la nature et à la domination des Hommes. Et si seule la culture pouvait faire basculer la société face aux enjeux à venir ?
Réinventer le lien au vivant et au sauvage, à l’agriculture et à la démocratie pourrait devenir les premiers mots jetés là en préambule, pour écrire une nouvelle histoire.
Sortie en salle le 18 septembre 2024
Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché
de Pamela B. Green
États-Unis – 2018 – 120′ – Production : Be Natural Productions, Pamela B. Green et distribution : The Film Sales Company, Splendor Films
Comment Alice Guy-Blaché, scénariste, réalisatrice et productrice d’un millier de films à l’époque des premiers pionniers du cinéma, à l’origine de la première histoire narrative en 1896, ayant créé plus de cent-cinquante films au son synchronisé lors de ses vingt ans de carrière, en France et aux États-Unis, a pu atteindre le sommet du succès avant d’être oubliée par l’industrie qu’elle a aidé à créer ?
Son travail inclut notamment des comédies, westerns, drames dans lesquels elle évoque des sujets polémiques. Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché, à mi-chemin entre l’enquête de détective et le biopic, retrace l’histoire du cinéma à travers la vie et la carrière d’Alice, racontés pour la première fois dans leur intégralité.
Sortie en salle le 18 septembre 2024
Le Cœur qui bat
de Vincent Delerm
France – 2024 – 60′ – Production et distribution : Agat Films & Cie
Quelques années après Je ne sais pas si c’est tout le monde, Vincent Delerm prolonge dans un deuxième film son exploration documentaire et sensible des sentiments, en s’attaquant cette fois au plus vibrant d’entre tous : le sentiment amoureux. Vincent Delerm opère seul et empoigne sa caméra pour s’en aller sonder des femmes et des hommes, anonymes, artistes, connaissances ou amis, au printemps ou à l’hiver de leurs vies, tous dissemblables mais tous à l’unisson lorsqu’il s’agit d’évoquer avec délicatesse, émotion ou humour leurs rapports aux vertiges de l’amour.
Sortie en salle le 22 septembre 2024
Riverboom
de Claude Baechtold
Suisse – 2023 – 99′ – Production : Intermezzo Films et distribution : First Hand Films GmbH, Zinc Film
Serge, un journaliste moraliste et bourreau de travail, Paolo, un photographe aussi jovial qu’inconscient, et Claude, un typographe suisse froussard qui s’improvise cinéaste, partent joyeusement pour un tour de l’Afghanistan. Un périple qui va changer leur vie à tout jamais !
Sortie en salle le 25 septembre 2024
Danser sur un volcan
de Cyril Aris
Allemagne, Liban – 2023 – 87′ – Production : Abbout Productions, Reynard Films et distribution : Salaud Morisset
Après l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020, une équipe de tournage fait face à un dilemme : affronter le chaos et poursuivre le tournage de leur film, ou l’abandonner face aux crises qui gagnent le pays. Danser sur un volcan met en évidence la résilience de l’équipe et raconte leur lutte pour continuer à faire du cinéma au milieu d’une ville dévastée.
Sortie en salle le 25 septembre 2024
Résistances – Quartiers Lointains (Saison 8)
de Sameh Alaa, Ruth Hunduma, Ramata-Toulaye Sy, Amina Abdoulaye Mamani
Niger, Burkina Faso, Rwanda, Ethiopie, Grande-Bretagne, France, Sénégal, Egypte, Qatar, Belgique – 2024 – 4×25′ – Production : Story Compound, Diam Production, Les Cigognes Films et distribution : Sudu Connexion, The New Yorker
On a souvent parlé de résistance quand il s’agissait de guerre, civile ou militaire. Mais la révolte de fait, l’insoumission face à ce qui nous est imposé dans un cadre familial, politique, religieux ou culturel est aussi une forme de résistance. Qu’ils soient basés au Nord ou à l’Ouest du continent, les protagonistes des quatre courts métrages de cette 8e saison de « Quartiers Lointains » abordent de manière politique et poétique plusieurs formes de ténacité et d’insurrection envers l’ordre établi.
Sortie en salle le 25 septembre 2024
Les Voix croisées
de Raphaël Grisey, Bouba Touré
France, Allemagne – 2022 – 122′ – Production : Spectre Productions, Weltfilm, The Dark et distribution : Spectre Productions
À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.
Sortie en salle le 25 septembre 2024
News from Home
de Chantal Akerman
France, Belgique – 1977 – 85′ – Production : Paradise Films, INA et distribution : Capricci Films
Sur des travelling ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre…
Au début des années 1970, Chantal Akerman réside à New York. Depuis la Belgique où l’artiste est née, sa mère lui envoie des lettres inquiètes et chargées d’émotions. De retour dans la mégapole après une longue absence, la cinéaste lit en voix-off les lettres reçues sur des plans monumentaux de la cité. Longs travellings et plans fixes hypnotiques, le rythme effréné d’un océan urbain auquel se mêle la langoureuse diction. Un portrait inédit de la Grosse Pomme pour un journal filmé pas comme les autres.
Sortie en salle le 25 septembre 2024
D’Est
de Chantal Akerman
France – 1993 – 110′ – Production : Lieurac Productions et distribution : Shellac, Capricci Films
Chantal Akerman a fait un grand voyage à travers l’Europe de l’Est, la Russie, la Pologne, l’Ukraine filmant tout ce qui la touchait : des visages, des rues, des voitures, des bus, des gares, des paysages, des intérieurs, des queues, des portes, des fenêtres, des repas. Des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, qui passent ou qui s’arrêtent, assis ou debout. Des jours et des nuits, la pluie, la neige et le vent, l’hiver et le printemps.
Sortie en salle le 25 septembre 2024