Découvrez sur grand écran les 11 documentaires qui sortent en salles en février, dont 3 films soutenus par notre bourse Brouillon d’un rêve : The Flats de Alessandra Celesia (2019), Maman déchire de Émilie Brisavoine (2020) et Les Fils qui se touchent de Nicolas Burlaud (2022).
Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

La Chute du Ciel
de Eryk Rocha, Gabriela Carneiro da Cunha

Brésil, Italie, France – 2024 – 110′ – Production : Aruac Filmes, LEs Films d’Ici et distribution : Rediance Films, La Vingt-Cinquième Heure

Les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne, mènent une lutte acharnée pour préserver leur territoire et leur mode de vie ancestral face à la menace du « peuple de la marchandise ». À travers le discours puissant de Davi Kopenawa, chaman et porte-parole de sa communauté, le film offre une immersion profonde dans leur cosmologie et se fait l’écho d’un appel urgent à la sauvegarde de la forêt et à la redéfinition de notre rapport à la nature.

Sortie en salle le 5 février

La Peine
de Cédric Gerbehaye

Belgique, France – 2023 – 90′ – Production : Citizen Films, Industrie Films, Savage Film, Esprit Libre, Shelter Prod et distribution : Les Films des Deux Rives

Née de la nécessité d’une immersion longue au cœur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeur –, le film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.

Sortie en salle le 5 février

The Flats
de Alessandra Celesia

Brouillon d’un rêve Documentaire 2019 et Prix Ciné + au FIPADOC 2025

Irlande, Grande-Bretagne, France, Belgique – 2024 – 114′ – Production : Films de Force Majeure, Thank You & Good Night Productions, Planet Korda Pictures, Dumbworld Productions et distribution : Les Alchimistes, The Party Films Sales

Il se passe des choses étranges dans l’appartement de Joe, situé tout en haut d’une barre d’immeubles de New Lodge, à Belfast… Car il s’est lancé dans la reconstitution de souvenirs de son enfance pendant les « Troubles », conflit armé qui déchira l’Irlande du Nord des années 60 à 1998, et fit particulièrement des ravages dans ce petit quartier catholique. Jolene, Sean, Angie et d’autres voisins se joignent à lui pour revisiter leur mémoire collective, qui a façonné leur vie et leur quartier.

Sortie en salle le 5 février

Strip-tease intégral
de Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois

France, Belgique – 2024 – 90′ – Production : Le Bureau, Apollo Films, France 3 Cinéma, Artemis, RTBF et distribution : Apollo Films

Plus que jamais fidèle à l’esprit de la série culte qui a marqué les esprits et déclenché des vocations de cinéastes depuis près de trente ans, STRIP-TEASE INTEGRAL nous offre, cette fois sur grand écran, cinq peintures sensibles, touchantes, parfois absurdes, souvent drôles, tantôt sombres ou lumineuses – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.

Sortie en salle le 12 février

From Ground Zero
de Wissam Moussa, Nidal Damo, Ahmed Hassouna

France, Palestine, Jordanie – 2024 – 115′ – Production : Masharawi Fund for Films and Filmmakers in Gaza et distribution : Coorigines Production

Le projet From Ground Zéro a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.

Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’imaginer un espace de création florissant et pourtant il existe. La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film avec 22 très courtes histoires. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.

Sortie en salle le 12 février

Les Oubliés de la Belle Étoile
de Clémence Davigo

France – 2023 – 106′ – Production : Alter Ego Production et distribution : Andana Films

En Savoie se situait le centre de redressement La Belle Étoile, tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.

Sortie en salle le 12 février

Les Fils qui se touchent
de Nicolas Burlaud

Brouillon d’un rêve Documentaire 2022

France – 2024 – 78′ – Production : 529 Dragons Production, Primitivi et distribution : Les Alchimistes

« À 50 ans, je découvre mon épilepsie. Mon hippocampe est sujet à des courts-circuits électriques mystérieux qui me font disjoncter. L’hippocampe, c’est l’étrange animal marin au fond de nos cerveaux qui code et fabrique nos souvenirs. Il construit ainsi brique par brique notre personnalité et notre vision du monde. Après 25 années de « téloche de rue », le collectif Primitivi auquel j’ai consacré une grande partie de ma vie fouille dans ses tiroirs et fait le point.
Des dizaines de souvenirs, qui participent modestement à une mémoire collective populaire et rebelle qui nous aide à avancer contre le vent. Des lignes sinueuses qui se croisent, résonnent, grésillent parfois en se frôlant et font de nous ce que nous sommes. »
(Nicolas Burlaud)

Sortie en salle le 19 février

Le Huitième étage, jours de révolte
de Pedro Ruiz

Canada – 2023 – 90’– Production : Faits Divers Média et distribution : Vues du Québec distribution

Le huitième étage, jours de révolte, est un film entre réalité et démesure. Une œuvre hybride mélangeant autobiographie et fiction, à la façon des autofictions littéraires, sur l’un des personnages les plus singuliers du Front de Libération du Québec (FLQ) : Jacques Lanctôt. Le huitième étage, chronique de la vie d’un homme, qui revient dans un lieu qui l’a accueilli et hébergé lors de son exil dans les années 1970: la chambre du huitième étage de l’Hôtel Nacional à Cuba. Biopic en quelque sorte d’un séjour mémorable d’un homme en retraite forcée, sur une île des Caraïbes, dans un château enchanté où il ne pouvait vivre que dans un délire passionnel.

Sortie en salle le 19 février

Maman déchire
de Émilie Brisavoine

Brouillon d’un rêve Documentaire 2020

France – 2023 – 80’– Production : Bathysphère Productions, Micro Climat et distribution : JHR Films

Émilie fait un film pour essayer de comprendre le plus grand mystère de l’univers : sa mère Meaud. Grand-mère géniale, enfant brisé, mère punk, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle angoisse. Le film invite à plonger dans une odyssée intime, un voyage intergalactique dans la psyché.

Sortie en salle le 26 février

L’Énigme Velázquez
de Stéphane Sorlat

France – 2025 – 110’– Production : Mondex et Cie, Milonga Productions et distribution : Bodega Films

Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au cœur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. De la profondeur hypnotique des Ménines aux niveaux de lecture vertigineux des Fileuses, L’Énigme Velázquez s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeure-t-il si souvent en marge de la mémoire collective ? Guidé par le fil symbolique de l’eau, métaphore du mouvement et de la réflexion, le film traverse les siècles et les continents, mêlant récits d’historiens, interprétations contemporaines et méditations sur l’héritage universel d’un maître inégalé.

« L’Énigme Velázquez » clôt une trilogie entamée avec « Le Mystère Jérôme Bosch » et « L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière ».

Sortie en salle le 26 février

Parcs Paradoxes – Voyage américain
de Adrien Cotonat

France – 2024 – 70’– Production : France THM productions, USHUAÏA TV, Pom TV et distribution : France THM Production

L’architecte français Simon Petot-Bottin se lance dans un road-trip de six mois sur les routes de Yellowstone, du Grand Canyon et des Everglades. Routes empruntées chaque année par des centaines de millions de visiteurs, consommateurs de nature et de selfies. À la rencontre de rangers et spécialistes, il se met au défi de comprendre l’aménagement des parcs nationaux américains : préserver le paysage par le béton. Quel paradoxe !

Sortie en salle le 26 février