Découvrez sur grand écran les 11 documentaires qui sortent en salles en juin, dont Les Mots qu’elles eurent un jour de Raphaël Pillosio, un film Brouillon d’un rêve.
Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !
Fragments d’un parcours amoureux
de Chloé Barreau
Italie – 2023 – 95′ – Production : Groenlandia et distribution : I Wonder Pictures, Coccinelle Film, Destiny Films
Tout au long de notre vie, on tombe amoureux des personnes les plus diverses.
Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle, lien profond : chaque histoire est différente, chaque expérience unique. Depuis l’âge de 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé Barreau a filmé ses amours. Tandis qu’elle vivait une relation, elle en fabriquait déjà le souvenir : en filmant, en prenant des photos, en écrivant.
Mais chaque histoire a deux points de vue… De quoi se souviennent ses ex ? Quelle est leur version des faits ? Fragments d’un parcours amoureux reconstitue la vie d’une femme du point de vue de ceux et celles qui l’ont aimée : Sébastien, Jeanne, Laurent, Ariane, Rebecca, Anne, Jean-Philippe, Anna, Bianca, Marina, Marco, Caroline… Témoignages intimes et images privées se mélangent pour révéler les parcours universels du sentiment amoureux.
Un voyage dans le passé, où tous ceux qui ont aimé se reconnaîtront.
Sortie nationale le 4 juin
Sauve qui peut
d’Alexe Poukine
Belgique, Suisse, France – 2024 – 98′ – Production : Wrong Men et distribution : Singularis Films, Andana Films
Dans un centre de formation, de « vrai.es » soignant.es et de « faux.es » patient.es simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
Sortie nationale le 4 juin
La Terre des vertus
de Vincent Lapize
France – 2024 – 92′ – Production : À Perte de Vue et distribution : VraiVrai Films
Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers sont une parenthèse de nature au milieu de la concentration urbaine. Depuis des années, des habitant.e.s y cultivent leurs potagers, tissent des liens, gardent contact avec le vivant. Cet îlot collectif est menacé par la construction d’un solarium et d’une piscine d’entraînement pour les JO 2024 et par le développement du Grand Paris. Face à la violence des tractopelles, les jardinièr.e.s en lutte inventent un laboratoire du commun, un havre de pensée, un territoire libéré.
Entre conte impressionniste et récit de lutte, La Terre des Vertus pose un regard sur ce jardin-monde qui s’épanouit au cœur de la vie urbaine.
Sortie nationale le 4 juin
Les Dernières grandes Transhumances
de René Mannent et Charly Baile
Pays – 2025 – 68′ – Production et distribution : Alpes Provence Films
Ce film documentaire nous permet de suivre un troupeau de 2000 moutons parcourant à pied 200 km durant 10 jours depuis la Provence jusqu’aux Alpes dans des décors sublimes. Avec la voix de Hugues Aufray.
Sortie nationale le 4 juin
L’été de Joe, Liz et Richard
de Sergio Naitza
Italie, France – 2022 – 86′ – Production : Karel et distribution : Les Films du Saint-André des Arts
Qualifié d’échec par la critique américaine, il est devenu au fil du temps un étrange film culte : l’histoire du film « Boom » de Joseph Losey avec le duo Taylor-Burton, écrit par Tennessee Williams. Témoignages, souvenirs, anecdotes et le retour sur le plateau de tournage sarde, où a été construite une incroyable villa avec vue sur la mer, deviennent de nouvelles pistes pour redonner de la dignité à un film injustement négligé et oublié.
Sortie nationale le 4 juin
Les Mots qu’elles eurent un jour
de Raphaël Pillosio
Brouillon d’un rêve
France – 2024 – 84′ – Production et distribution : L’Atelier documentaire
En 1962 Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Un film-enquête qui raconte leur histoire silencieuse. Un film-essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.
Sortie nationale le 11 juin
D’Abdul à Leila
de Leila Albayaty
Belgique, Qatar, Arabie Saoudite, Allemagne – 2024 – 92′ – Production : Dérives, Volte Films et distribution : Les Films des Deux Rives
Après une amnésie causée par un accident, Leila, jeune artiste française d’origine irakienne, reconstruit son histoire en se rapprochant de sa famille et en plongeant dans ses racines. Elle apprend l’arabe, interprète les poèmes de son père irakien exilé, s’immerge dans l’histoire de la guerre du golfe en Irak. L’odyssée d’une femme qui chante son histoire pour se réinventer, habitée par un irrépressible désir de vivre.
Sortie nationale le 11 juin
Voyage au bord de la guerre
d’Antonin Peretjatko
France, Ukraine – 2024 – 62′ – Production : Bathysphere Productions et distribution : Léopard Films
Ukraine, quelques semaines après l’invasion russe. Au cours de son voyage, le cinéaste Antonin Peretjatko rencontre des ukrainiens qui ont fui les zones de combat. Avec humour et tendresse, il capture l’absurdité du quotidien d’un pays en guerre.
Sortie nationale le 18 juin
Une chronique américaine
d’Alexandre Gouzou et Jean-Claude Taki
France – 2023 – 66′ – Production et distribution : Apatom
A partir d’un scénario inconnu d’Antonioni, Une chronique américaine tisse les fils d’une aventure cinématographique avortée, de la mythologie de l’Amérique des années 70, et d’une dérive existentielle.
Sortie nationale le 18 juin
Dakar Chronicles
de Jalil Lespert
France, Autriche – 2025 – 86′ – Production : The Red Ceiling et distribution : CGR Events
Focus sur le Dakar, une course créée en 1978 par Thierry Sabine et réputée pour être une des plus éprouvantes du championnat du monde de rallye-raid.
Sortie nationale le 19 juin
My Stolen Planet
de Farahnaz Sharifi
Allemagne, Iran – 2024 – 82′ – Production : JYOTI Film, Pak Film GmbH et distribution : Cat&Docs, Contre-jour
Née durant la révolution islamique iranienne en 1979, Farah réalise à sept ans qu’elle vit sur deux planètes : celle de l’Ayatollah, et l’autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l’achat d’une caméra, son monde évolue, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des enregistrements et des archives 8 mm abandonnées par les familles en exil afin de créer une histoire alternative de l’Iran. Forcée à l’exil, la cinéaste entame une résistante intime et politique contre l’oubli, aussi motivée par la maladie d’Alzheimer de sa mère. Sa connexion avec Leyla, une professeure iranienne qui a quitté l’Iran pendant la révolution, donne un nom et une histoire à l’un des visages de ses archives. À l’automne 2022, le soulèvement « Femmes, Vie, Liberté » devient un tournant dans la vie de Farah, ainsi que dans celle de nombreux Iraniens.
Sortie nationale le 25 juin