Découvrez sur grand écran les sept documentaires qui sortent en salles en mai. Parmi eux, Lazare Silbermann de Benjamin Silvestre a été soutenu par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Soudan, souviens-toi
de Hind Meddeb

France, Tunisie, Qatar – 2024 – 66′ – Production : Echo Films, Blue Train Films, My Way Production Tounès et distribution : Dulac Distribution
Après 30 ans de dictature, le portrait d’une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d’une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.

Sortie nationale le 7 mai

Une Jeunesse Française
de Jérémie Battaglia

France, Canada – 2024 – 84′ – Production : Les Films Extérieur Jour, Les productions du Lagon et 13Prods et distribution : Vues du Québec distribution et Les Films du 3 Mars

Dans le sud de la France, au cœur de la Camargue, une tradition ancestrale et méconnue a lieu. Dans les arènes de la région, de jeunes hommes vêtus de blancs affrontent des taureaux dans un face à face dangereux et impressionnant. Bien plus qu’un sport traditionnel, ce combat sans mise à mort du taureau, offre à de nombreux jeunes issus de l’immigration maghrébine la chance de prendre leur place dans l’arène comme dans la société française. Parmi eux, Jawad et Belka, deux raseteurs à la croisée des chemins. Jawad, suite à une blessure majeure, se questionne sur son avenir dans ce sport. Belka lui, suit les pas de son père. Il voit en sa passion une opportunité pour se sortir d’un avenir incertain et réaliser son rêve de devenir champion de France. Le film offre une plongée dans l’intimité des personnages. Par leurs mots, pudiques, ils racontent leur réalité en tant que jeunes français d’origine maghrébine. En dehors des arènes, c’est un combat contre le racisme qu’ils doivent mener.

Sortie nationale le 7 mai

Les Chemins de l’empathie
de Michel Meignant

France – 2025 – 94′ – auto-production et distribution : Saint-André des arts

Dans ce troisième film engagé, Michel Meignant explore les racines de la violence et le pouvoir de l’empathie pour en guérir les blessures. À travers témoignages, campagnes de prévention et séances de psychothérapie, Les chemins de l’empathie propose un voyage sensible et nécessaire vers la résilience individuelle et collective.

Sortie nationale le 7 mai

Se souvenir des tournesols
de Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hildago

France – 2024 – 90′ – Production : VEO Productions et distribution : Bodega Films

Un été dans le Gers. Les villages sont en fête.
25 ans après avoir quitté sa campagne natale, la réalisatrice revient sur ses terres au milieu des vignes et des tournesols. Au son des bandas, fanfares traditionnelles du Sud-Ouest, la boite à musique de son enfance s’ouvre. Les souvenirs ressurgissent. Lorsqu’elle rencontre Anaïs, une musicienne à quelques mois du bac, elle se remémore ses 18 ans, l’âge des premiers choix.
Elle s’interroge, fallait-il vraiment partir à la ville pour réussir sa vie ?

Sortie nationale le 14 mai

Drift Ascension
de Julien Rogue

France – 2024 – 112′ – Production : Bagan Films et distribution :  Next Film Distribution

Le film retrace l’année où Axel, jeune pilote prometteur, décide de se lancer dans la compétition automobile et de participer à différents championnats à travers le monde. Il devra faire face à ses premières défaites, et il découvrira que le milieu de la compétition automobile réserve parfois bien des surprises. Arrivera-t-il à dépasser ses difficultés et à prendre cette première place du podium, dont il rêve depuis l’enfance.

Sortie nationale le 14 mai

Lazare Silbermann
de Benjamin Silvestre

France – 2024– 80′ – Production : Les Films du Carry et distribution : Les Films du Saint-André-des-Arts
Brouillon d’un rêve Documentaire

Lazare Silbermann. Ce nom qui sonne si bien est celui de mon père. Pourtant je ne l’ai jamais appelé comme cela. Pour moi, mon père c’est Claude Silvestre. La maladie d’Alzheimer nous séparera trop tôt pour qu’il puisse un jour me raconter son histoire. Aujourd’hui, je fais face à l’absence et au silence.

Sortie nationale le 21 mai

Shimla, une fugue des temps modernes
de Johan Reboul et Victoria Guillomon

France – 2025 – 78′ – auto-production – distribution : Nouvel Oeil sur le Monde

En septembre 2023, Johan Reboul et Victoria Guillomon se sont lancés un défi : rallier Shimla, au nord de l’Inde, sans avion, caméra embarquée. Leur ambition initiale est claire : documenter les enjeux de l’eau à travers le monde. Mais au fil des 19 pays traversés et des rencontres marquantes, leur quête s’est transformée.

Sortie nationale le 28 mai