Découvrez sur grand écran les 12 documentaires qui sortent en salles en mars. Parmi eux, deux films primés : Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir, qui a reçu L’Œil d’or 2024, le Prix du documentaire au Festival de Cannes et Black Box Diaries de Shiori Ito, récompensé au Fipadoc 2025. Sans oublier Lumière, l’aventure continue de Thierry Frémaux, dont la date de sortie le 19 mars 2025 célèbre les 130 ans, jour pour jour, de l’invention du  cinéma avec le premier film des frères Louis et Auguste Lumière, Sortie d’usine.
Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Les Filles du Nil
de Ayman El Amir, Nada Riyadh

L’Œil d’or 2024, le Prix du documentaire au Festival de Cannes (ex aequo)

Égypte, France, Danemark, Qatar, Arabie saoudite – 2024 – 102′ – Production : Felucca films, Dolce Vita Films, Magma Film et distribution : Dulac Distribution, The Party Films Sales

Dans un village isolé et conservateur du sud de l’Égypte, un groupe de coptes, privées de leurs droits, se rebellent pour former une troupe de théâtre de rue exclusivement féminine. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles bravent leurs familles et les locaux avec leurs performances provocantes. Filmé sur quatre années, ce film d’apprentissage suit ces filles qui deviennent femmes.

Sortie nationale le 5 mars

Peaches Goes Bananas
de Marie Losier

France, Belgique – 2024 – 73′ – Production : Tamara Films, Michigan Films et distribution : Norte Distribution, Best Friend Forever

Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène, sur laquelle elle s’engage corps et âme dans des concerts hallucinants, à sa vie intime, notamment sa relation avec sa sœur, atteinte d’une maladie dégénérative, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.

Sortie nationale le 5 mars

Zone rouge
de Claude Garnier, Gérard Tüscher

France – 2024 – 53′ – Production et distribution : Les Films de la Main Heureuse

Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l’événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?

Sortie nationale le 5 mars

Black Box Diaries
de Shiori Ito

Grand Prix Documentaire International et Prix Découverte Michel Mitrani au FIPADOC

Japon, États-Unis, Royaume-Uni – 2024 – 99′ – Production : Hanashi Films, Cineric Creative, Star Sands et distribution : Dogwoof, Art House

Film-enquête d’un genre particulier, également journal d’une quête personnelle de justice et de reconstruction, Black Box tient autant du documentaire d’intervention que du film de survie, ce qui redouble sa nécessité : écrire, filmer pour amener au jour la réalité criminelle des faits et pour lutter contre l’effondrement qui guette. Journaliste, Shiori Itô mène l’enquête autour de son viol par Noriyuki Hamaguchi, homme puissant proche du Premier ministre Shinzo Abe, et tente de traduire le coupable en justice. Malgré les tentatives de la minorer ou de l’étouffer, l’affaire n’en devient pas moins le révélateur, jusque sur les bancs de l’Assemblée, d’un système judiciaire et d’une société patriarcale aussi verrouillés que dépassés.

Sortie nationale le 12 mars

Jeunesse imaginaire
de Ruxandra Gubernat

Roumanie – 2024 – 84′ – Production : Manifest Film et distribution : Tajine Studio

6 ans après avoir juré ne jamais revenir en Roumanie, la réalisatrice Ruxandra Gubernat film trois adolescent.e.s dans son pays natal au cours de leurs dernières années de lycée, avant, pendant et après la crise sanitaire du Covid-19. Alors qu’ils prévoient tous de quitter la Roumanie après le lycée, Una, une actrice, Habet, un rappeur, et Stefania, une militante écologiste, se retrouvent pris dans la tourmente quotidienne et face aux choix cornéliens concernant leur avenir. Comment la crise sanitaire va t’elle les affecter, eux et leurs projets ? Qui s’en sortira ?

Sortie nationale le 12 mars

Le Soleil se lèvera
de Ayat Najafi

France, Iran – 2023 – 85′- Production : Rosebud Entertainment Pictures, Wattson et distribution : A Vif cinémas, DHR

Téhéran, octobre 2022. Une troupe de théâtre répète la comédie grecque Lysistrata d’Aristophane. Au cours d’une scène où les vieillards prennent d’assaut l’Acropole conquise par les femmes d’Athènes, la troupe apprend qu’elle est encerclée par la police anti-émeute qui marche autour du bâtiment pour réprimer une grande manifestation.

Sortie nationale le 12 mars

Lumière, l’aventure continue
de Thierry Frémaux

France – 2024 – 104′ – Production : Institut Lumière, MK2 Films et distribution : Ad Vitam

Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grace à la restauration de plus de 100 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d’un cinéma qui ne connait pas de fin.

Sortie nationale le 19 mars

Le Garçon
de Zabou Breitman, Florent Vassault

France – 2024 – 90′ – Production : Nolita et distribution :Moonlight Films Distribution

Tout débute avec les photos d’une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaitre. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois.

Sortie nationale le 26 mars

Tardes de soledad
de Albert Serra

Espagne, Portugal, France – 2025 – 125′ – Production : Lacima Producciones, Idéale Audiences, Rosa Filmes et distribution : Dulac Distribution

À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d’un torero. Par cette expérience intime, le réalisateur livre une exploration spirituelle de la tauromachie, il en révèle autant la beauté éphémère et anachronique que la brutalité primitive. Quelle forme d’idéal peut amener un homme à poursuivre ce choc dangereux et inutile, plaçant cette lutte au-dessus de tout autre désir de possession ?

Sortie nationale le 26 mars

De la Guerre Froide à la Guerre Verte
de Anna Recalde Miranda

France, Italie, Paraguay, Suède – 2024 – 102′ – Production : Lardux Films et distribution : Vraivrai Films

La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre.

Sortie nationale le 26 mars

Covas do Barroso, chronique d’une lutte collective
de Paulo Carneiro

Portugal, Uruguay – 2025 – 67′ – Production : Bam Bam Cinema et distribution : Météore Films

La communauté de Covas do Barroso située au nord du Portugal, a découvert que la société britannique Savannah Resources envisage de construire la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe. à quelques mètres de ses habitations. Face à cette menace imminente, la population décide de s’organiser pour expulser l’entreprise de ses terres.

Sortie nationale le 26 mars

Rupestres
de Marc Azéma

France – 2024 – 90′ – Production : Passé Simple et distribution :EcranSud Distribution

En septembre 2022, sept dessinateurs et une dessinatrice de bande dessinée sont conviés à une expérience unique au monde. Pendant 10 jours, ils vont quitter leur table à dessin et se retrouver dans la peau des artistes de la préhistoire. Ensemble, ils vont donner libre cours à leur imagination dans une petite grotte transformée en champignonnière, située au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dans le département du Lot.
Ils vont s’exprimer en utilisant les techniques et les gestes de leurs ancêtres paléolithiques qui ont orné la grotte du Pech Merle tout près de là. Cette expérience d’art pariétal contemporaine va questionner les origines de l’art et s’avérer riche d’enseignements et de surprises…

Sortie nationale le 26 mars